Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. La dialyse se divise et le site de la Fuye reprend vie

Les travaux ordonnés par l’association L’Echo pour le nouveau centre de dialyse (1) de Saumur durent depuis sept mois maintenant. D’ici le mois de décembre, le bâtiment devrait être achevé. Et en janvier il prendra ses fonctions rue Marceau, au sein de la friche de l'ancien hôpital de La Fuye qui va enfin retrouver une utilité.



Nouveau centre de dialyse à Saumur ! Sous l’impulsion de l’association L’Echo, spécialisée dans le domaine de la dialyse, la nouvelle fonctionnalité médicale entourant l’hôpital devrait comme prévu arriver d’ici janvier prochain. Le coût de construction s’élève à 2,5 millions d’euros, à quoi il faut ajouter l’achat de 2 939 mètres carrés à l’hôpital.

Nouvelle fonction pour la dialyse saumuroise

L’ouverture de ce centre est coûteuse, certes, mais positive pour les médecins et patients saumurois. L’arrivée de cette unité amènera avec elle du nouveau matériel, un espace plus grand et une nouvelle forme de dialyse pour Saumur : la dialyse médicalisée. Le centre additionnera donc désormais cette nouvelle fonction avec l’hémodialyse, directement associée à l'autodialyse, déjà en place depuis un bon moment. Il sera composé de deux salles incluant 16 postes. Cette nouvelle division se consacrera aux patients nécessitant un besoin médical plus assidu. Chaque infirmière prendra au maximum quatre patients en charge quand en autodialyse on en décompte une pour six.

Des locaux modernes, intégrés au paysage

Ce nouveau centre a des allures originales. En effet, l’architecture du bâtiment sort du lot, puisqu’il ne constitue pas de relief. Il est incrusté au paysage des hauteurs saumuroises. Impossible de comparer cette unité à celle située au 5 rue Marceau consacrée à la néphrologie (médecine des reins) et à l'autodialyse. Des locaux plus grands, donc plus confortables, mais aussi très modernes... Une fois par semaine, la structure donnera des consultations de médecin à distance par visioconférence.
Le centre, qui sera situé rue Marceau, en lieu et place du site de la Fuye promet d'accueillir un nombre important de patients. Et son positionnement par rapport à l'hôpital ne fait que confirmer cette thèse.

(1) La dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane. Le principe consiste à séparer deux solutions par une membrane dans le cas d'insuffisance rénale notamment. En savoir plus sur le site de la fondation du rein


Article du 28 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

29/07/2017 12:29:09 Commentaire de pasbienclairtoutçà

Habitant du quartier, j'ai beaucoup de mal à comprendre cet article quant aux travaux mentionnés. En effet, la friche de l'ancien hôpital de la Fuye est toujours, hélas, dans le même état d'abandon, sans la moindre activité de chantier... Alors, à moins que ce bâtiment si novateur ne soit tellement incrusté dans le paysage qu'il m'est impossible de le discerner à l'oeil nu, j'aimerais quelques éclaircissements sur le lieu exact de cette nouvelle unité de dialyse...Merci à vous.


30/07/2017 11:05:56 Commentaire de Lala

Le centre de dyalise se trouvera désormais sur le Centre Hospitalier de Saumur. Rien n'a été décidé de faire sur le batiement de la fuye


30/07/2017 13:53:01 Commentaire de pas clair

votre article est incompréhensible...vous parlez du centre dialyse rue marceau avec d"actuels travaux: Quiz? vous mélangez centre hospitalier et la fuye.Un peu de sérieux dans la rédaction serait le bienvenu ,surtout sur de tels sujets.Merci


30/07/2017 20:22:06 Commentaire de jean-marc

le centre de dialyse se trouve derriére le batiment de la fuye,a coté de l'ecole infirmiére.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI