Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pays de la Loire : 24 millions d'euros d’aides régionales aux employeurs d’apprentis

À l’occasion de la Commission Permanente du vendredi 7 juillet dernier, présidée par Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, la Région a voté 24 millions d'euros pour 4 aides aux employeurs d’apprentis.



Au-delà de deux aides inscrites dans le Code du travail, les Régions peuvent, sur leurs ressources propres, renforcer les aides existantes ou créer de nouvelles aides aux employeurs d’apprentis.
Ainsi en 2016, dans le cadre du plan de relance issu du Grenelle régional de l’apprentissage, la Région des Pays de la Loire a renforcé son appui aux employeurs d’apprentis, avec notamment 2 dispositifs :

1) L’aide régionale au premier apprenti, créée en 2016 pour inciter les entreprises implantées en Pays de la Loire à recruter un premier apprenti, vient compléter les aides au recrutement qui existent déjà. Cette aide forfaitaire de 1 000 euros s’adresse :
- aux entreprises de moins de 11 salariés qui recrutent un premier apprenti majeur à la date de la signature du contrat pour une formation de niveau CAP ou Bac Pro (ou équivalent),
- ou aux entreprises entre 11 et 249 salariés qui recrutent un premier apprenti, quel que soit son âge, pour une formation de niveau CAP ou Bac Pro (ou équivalent).
2) L’aide régionale à la professionnalisation des maîtres d’apprentissage a quant à elle été étendue à toute entreprise de moins de 250 salariés. Cette aide forfaitaire de 500 euros est accordée aux entreprises pour chaque maître d’apprentissage ayant suivi une formation spécifique de deux jours lui permettant de mieux recruter, intégrer, former et accompagner des apprentis, ou ayant obtenu une qualification de type « Maître d’apprentissage confirmé ».

1 200 apprentis de plus en 2016

Ces nouvelles aides contribuent au plan de relance de l’apprentissage qui porte déjà ses fruits, avec 1 200 apprentis supplémentaires à la dernière rentrée 2016. Elles sont désormais détaillées sur le portail Internet de l’apprentissage, www.apprentissage-paysdelaloire.fr, présenté lors du 2ème Grenelle régional, le 30 mars dernier. Ce site comprend notamment un simulateur permettant à tout employeur de connaître les aides dont il peut bénéficier et d’estimer le coût du recrutement de l’apprenti.

Nouvelle prime régionale

Par ailleurs, la Région met en œuvre la prime régionale annuelle pour les entreprises de moins de 11 salariés et gère l’aide nationale au recrutement d’apprentis destinée aux entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un (des) apprenti(s) pour la première fois ou qui prennent un (des) apprenti(s) supplémentaire(s). Ces aides sont versées à l’entreprise par la Région de façon très simple, sur transmission d’un relevé d’identité bancaire. En Pays de la Loire, elles devraient bénéficier à plus de 13 000 entreprises pour la campagne 2017. Selon Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional, « elles permettent d’encourager et de reconnaître financièrement le rôle de formation de l’entreprise ».

Plus d'infos : http://www.apprentissage-paysdelaloire.fr/.


Article du 21 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI