Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Un essai transformé pour la base Francas au Petit Souper

En 2016, la Ville de Saumur avait remis au goût du jour l’organisation de camps avec hébergement sur le site du Petit Souper. Forts d’une première expérience réussie, la Ville de Saumur et les Francas ont donc décidé de renouveler l’aventure pour cet été 2017...



Ce jeudi soir 20 juillet 2017, des élus de l’association des Francas sont venus visiter la base de loisirs du Petit Souper, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Pour cette visite officielle, ils ont été guidés par Christophe Cardet, adjoint au maire délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, et par Amandine Gazeau, conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse.

Une grande base de loisirs sécurisée

Le site du Petit Souper est devenu en 2016 une base de loisirs Francas « grâce à ses nombreux avantages », rappelle Christophe Cardet. Il dispose en effet d'une grande base de loisirs sécurisée avec un bloc sanitaire, d'une piscine, d'un parcours mini-golf, d'une forêt et d'un étang, d'un système de prêt de vélos, d'un centre équestre à proximité, ainsi que d'un espace groupe réservé aux Francas (possibilité de repli dans l’accueil de loisirs).

Une offre 2017 avec 2 types de séjours proposés

L'offre 2017 du Petit Souper comporte 2 types de séjours... Le site propose tout d'abord un séjour « Découverte Sportive ». L'objectif est d'explorer, dans un esprit de coopération, la pratique de sports peu pratiqués comme le Tchoukball (sport d’équipe, mélange de volley-ball, de handball et de squash), le Kinball (sport collectif d’origine québécoise), ou encore la Pétéca (sport traditionnel au Brésil, mélange de badminton et de volley-ball, dans lequel les joueurs s’échangent un gros volant formé de quatre grandes plumes). Lors de ce séjour, les enfants s’initient à des jeux collectifs pour exprimer créativité, imagination et esprit d’équipe. Les enfants peuvent également choisir le séjour « Découverte Équitation », en partenariat avec le Centre Équestre du Petit Souper. Dans le cadre idyllique des bords de Loire à Saumur, les enfants découvriront l’univers singulier du cheval : son caractère, les soins de pansage, son alimentation et sa relation à l’homme. L’occasion de faire ainsi de belles balades dans la nature environnante.



Des camps qui affichent complet (plus de 50 enfants attendus)

Pour cette seconde année, la Ville de Saumur a donc proposé trois camps d’une durée de 5 jours chacun : les 2 séjours « Découverte Sportive » pour les 9/11 ans et le séjour « Découverte Équitation » pour les 7/9 ans, comme indiqué ci-dessus. Ces camps affichent complet et auront accueilli au total 52 enfants (25 filles et 27 garçons). Beaucoup d’inscriptions se sont d'ailleurs faites dès leur lancement, à partir du lundi 29 mai dernier, au Guichet Famille.

La contribution des Francas : expérience, conseil et soutien

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération Nationale des Francas est une association reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Les Francas des Pays de la Loire proposent l’organisation de séjours pour les enfants et les adolescents dans différentes bases de loisirs Francas. L’association accompagne les animateurs dans l’élaboration des séjours : rencontres, préparation, formations et mise à disposition de ressources pédagogiques et de matériel, etc…


Article du 21 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

21/07/2017 18:06:33 Commentaire de APPEAU

Bonjour, Je suis intéressé pour inscrire ma fille Alix l'année prochaine. Pouvez-vous me dire quand demareront les inscriptions ? Merci d'avance


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI