Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Freigné. Transfert en Loire-Atlantique : pas de référendum

Le conseil municipal de Freigné a rejeté l'idée d'un référendum sur la commune nouvelle en projet autour de Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique et dont va faire partie Freigné. La délibération sur la consultation publique a fait suite à la mise en place d'une pétition par un collectif d'habitants inquiets.
Source : OUEST FRANCE, 20/07/2017

Économie régionale : « Tendance toujours favorable »

Dans un bilan de conjoncture du premier trimestre 2017, l'Insee affirme que "l'économie régionale tient son rang" et que "l'emploi régional est toujours allant : + 0,4 % après + 0,5 % au trimestre précédent". Le taux de chômage baisse de 0,4 point pour s'établir à 8% de la population active. La construction se redresse et crée de l'emploi. On note une progression des créations d'entreprises individuelles et de sociétés et un repli des défaillances d'entreprises. Toutefois, "la fréquentation hôtelière marque un coup d'arrêt".
Source : OUEST FRANCE, 15/07/2017

Cholet. Bodet Software envisage de recruter une trentaine de salariés

Bodet software cherche à recruter une trentaine de collaborateurs d'ici la fin de l'année pour des postes de consultants, de formateurs et de développeurs. En pleine expansion, l'entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, en progression de 11,4 % par rapport à 2015, et vise 38 millions d'euros en 2017. Renseignements
Source :OUEST FRANCE, 14/07/2017

Cholet. Charal étoffe son catalogue

D'après le site Linéaires.com, Charal (1 050 salariés à Cholet) annonce plusieurs nouveautés : le lancement de son premier cheese burger bio, une nouvelle édition limitée « l'Authentique », une version boeuf du croque-monsieur, des bouchées de boeuf panées crunchy saveur barbecue, une nouvelle recette de pavés marinés... L'entreprise compte également relancer le marché du veau.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 15/07/2017

La construction navale dope les exportations


Dopées par la construction navale, les exportations des Pays de la Loire ont progressé de 3,8% en 2016, après deux années de baisse, alors qu'elles sont stables en France. D'après l'Insee, les exportations de matériels de transport augmentent de 43,7 % avec 4,6 milliards d'euros et la vente de bateaux est multipliée par trois. L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la région, devant les USA.
Source : OUEST FRANCE, 15/07/2017

Recherche : la Région lance un appel à projets

La région Pays de la Loire lance « Etoiles montantes », un appel à projet destiné à de jeunes chercheurs susceptibles de décrocher un financement de l'ERC (European research council). Ils seront accompagnés et disposeront de moyens pour développer leurs projets de recherche en propre. Ils pourront ainsi accéder plus rapidement à une reconnaissance nationale et internationale. Le budget régional d'1 million d'euros devrait aider 6 à 8 projets en 2017. Informations
Source : OUEST FRANCE, 15/07/2017

Angers. La CCI veut investir à Saint-Serge

La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire souhaiterait investir la ZAC du quai Saint-Serge, l'un des sept sites soumis au concours Imagine Angers. Sur un projet de 6 000 à 6 500 m², en face de la future patinoire, le lieu rassemblerait les acteurs locaux de l'entrepreneuriat et du développement économique (Technopole, Aldev, MCTE,...). Si le projet est retenu, le siège de la CCI, ancien hôtel particulier de 2 000 m² situé face au château, serait mis en vente.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/07/2017

Angers. Un nouvel accès au centre-ville

Le programme Coeur de Maine débute avec la collectrice Ligny qui ouvre aujourd'hui. Situé en bas du château, ce nouvel accès routier de 450 mètres se situe entre la promenade Jean-Turc et la voie des berges et remplace la rampe qui mène à la place Molière. Les travaux pourront ainsi démarrer pour couvrir la voie des berges et aménager la quatre-voies entre la Baumette et Saint-Serge fin 2018.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/07/2017

Cholet. « On a été amené à refuser 1 million d'euros de commande »

Faute de personnel qualifié, Soreel à Cholet, doit refuser des commandes. L'entreprise cherche en effet à recruter, mais ne trouve personne. Le fabricant d'armoires métalliques a pourtant doublé son chiffre d'affaires en à peine 20 ans, pour arriver à 40 M€ en 2016 et emploie 230 salariés. Face à un « vrai rebond industriel durable, sur plusieurs années », Soreel aurait besoin - en urgence - d'une quinzaine de monteur-câbleur en CDI et d'une cinquantaine en intérim. Le directeur général essaie de trouver une solution tout en craignant de perdre des clients non satisfaits, de fragiliser le développement de l'entreprise et d'inquiéter l'actionnaire (le groupe américain Kohler), qui assure son financement.
Source : OUEST FRANCE , 19/07/2017

Angers. Le « dircom » prend la tangente

Au 1er novembre, Thierry Gintrand quitte la direction de la communication de la Ville d'Angers et de l'Agglo pour la nouvelle société publique locale (SPL) qui regroupera Angers Loire Tourisme et Angers Congrexpo. D'ici là, il poursuit l'organisation du World electronic forum (WEF), qui se tiendra en octobre à Angers. La nouvelle SPL, provisoirement baptisée Altec et officiellement créée le 1er janvier prochain, sera présidée par le maire d'Angers, Christophe Béchu, qui entend notamment accélérer les actions en faveur de l'attractivité du territoire.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 19/07/2017

La main-d'oeuvre recherchée dans le bâtiment

En Maine-et-Loire, le secteur du bâtiment connaît une reprise de son activité mais aussi une pénurie de main-d'oeuvre. La Fédération départementale du bâtiment alerte sur ce constat et s'appuie sur une enquête lancée auprès de ses 350 adhérents. Celle-ci dénombre 200 postes à pourvoir immédiatement en maçonnerie, menuiserie et couverture notamment. La baisse des effectifs s'explique par la suppression de 5 000 emplois dans le BTP depuis 2009 sur le département, générant des reconversions dans l'industrie, mais surtout par une « désaffection pour les métiers du bâtiment » de la part de la jeune génération. 700 demandeurs d'emploi dans le BTP sont pourtant inscrits à Pôle emploi sur le bassin d'Angers. La FFB va donc organiser des rencontres et une semaine spécifique au secteur pour mettre en relation demandeurs et entreprises, sortir des méthodes traditionnelles d'embauche et « redorer le blason du bâtiment ».
Source : OUEST FRANCE , 20/07/2017

Saint-André-de-la-Marche. Xavier Biotteau sur les traces de ses aïeuls

La visite du musée des Métiers de la chaussure fut l'occasion pour Xavier Biotteau, président du directoire du groupe Eram, de rappeler l'attachement au territoire du groupe familial et collectif. Ancré à Saint-Pierre-Montlimart, depuis 90 ans, Eram dispose en effet de deux usines et d'une école de la chaussure en Maine-et-Loire. Le groupe, qui représente 11 marques de mode, défend l'histoire industrielle locale en soutenant le musée des Métiers de la chaussure, par un mécénat annuel, depuis 10 ans.
Source : OUEST FRANCE, 20/07/2017


Quand le Medef tire la sonnette d'alarme

Les patrons du Choletais peinent à recruter alors que les carnets de commandes se remplissent. Hervé Raineteau et Sylvain Apaire, vice-présidents du Medef du pays choletais, estiment à 1 500 le nombre de postes équivalents temps plein vacants dans le Choletais pour des chauffeurs, des conducteurs de ligne, des commerciaux, des ingénieurs... L'organisme compte poursuivre la formation en interne et changer le regard de la population sur l'industrie. Faute de main-d'oeuvre, des chefs d'entreprise pensent à sous-traiter dans les pays de l'Est ou à revendre. Des investisseurs hésitent également à s'implanter.
Source : OUEST FRANCE, 20/07/2017

La Région met le paquet sur l'innovation

La Région et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) oeuvrent depuis 4 ans à l'ouverture des PME à l'innovation et à la recherche et développement. La Région a ainsi investi 18 millions d'euros pour implanter CEA Tech à Bouguenay et lancer trois plateformes technologiques. La première permet de tester du matériel, en reproduisant les contraintes physico-chimiques du milieu marin. La deuxième contrôle la qualité des pièces d'avion ou d'éoliennes par rayon X. La troisième travaille sur la réduction de la pénibilité au travail et l'augmentation de la productivité.
Source : OUEST FRANCE , 21/07/2017


Article du 23 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI