Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Baisse de la taxe d'habitation. Les élus au pied du mur.

Ils ont dû se gratter la tête les élus locaux cette semaine, quand ils ont écouté le message envoyé par le président Macron concernant les exonérations de taxe d'habitation. Ils n'ont pas cru une seconde que les compensations annoncées par des dotations de l'Etat allaient tenir dans le temps... Va falloir se serrer la ceinture et mutualiser. C'est au pied du mur qu'il les a mis le Macron.



Il a été malin Emmanuel Macron, pour faire passer ses orientations : il a invité les élus locaux à se responsabiliser et à trouver eux même les solutions... Au premier abord, je me suis dit qu'il poussait le bouchon un peu loin... Manu... De quoi se mêle-t-il à se mêler de cet impôt géré par les collectivités locales qui correspond à 30 % des ressources. Et puis, après réflexions, je me suis dit que ce n'était pas plus mal.

L'impôt le plus stupide.

Il n'est pas très malin, cet impôt basé sur une loi des années 70 où le logement neuf était le luxe suprême. Des habitants de pavillons de 3 pièces paient plus cher que de belles demeures en tuffeau... Les bases et taux sont incompréhensibles entre les différentes communes. Jean-Yves Fulneau, le grand argentier de la nouvelle Agglo saumuroise en charge de mesurer le "Commission locale des Charges transférées a avoué en avoir déjà perdu une partie de sa tonsure....

Un glissement des embauches lié aux réformes ratées...

Aujourd'hui, les agents territoriaux représentent 35% des agents de la fonction publique (6.64 millions de personnes quand même). L'inflation est continue depuis 2004. Et pourquoi cela ? Les reformes du mille feuilles qui en ont rajouté des couches. Récemment, les réticences aux changements des baronnies locales ont fait rater la réforme territoriale (loi NOTRe). Les départements n'ont pas disparu. Ce n'est pas la première réforme qui avorte... Regardez les Com Coms et Agglos, elles devaient permettre de mutualiser... Que nenni, les chiffres le prouvent. Au nom de la proximité et du bien vivre ensemble, les effectifs d'employés municipaux n'ont pas vraiment fondu...Alors il fat bien les payer...

Je vous le dis, c'est au pied du mur qu'il les a mis le Macron.

Michel Choupauvert



Article du 22 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :

22/07/2017 11:16:00 Commentaire de fermier général

Vous avez raison ,Michel, mais les seigneurs, les vassaux du roi, ne seront pas à court de solutions alternatives pour nous racketter et faire rentrer de l'argent : augmentation du prix de stationnement , des pv,de la taxe professionnelle, de l'assiette du foncier ... j'en passe et des meilleurs.


23/07/2017 10:30:18 Commentaire de Francis Prior

Pour réduire les dépenses du bloc communal il y a des solutions simples qui permettront de réduire le nombre de fonctionnaires. Supprimer les cantines et les accueils de loisirs (c'est quand même aux parents de s'occuper des enfants), réduire le nombre d'équipements sportifs (ceux qui veulent faire du sport s'inscrivent dans des clubs privés) supprimer les enseignements musicaux ou artistiques, supprimer les médiathèques (ceux qui veulent se cultiver achètent leurs livres), réduire les espaces verts (à quoi ça sert?),supprimer le maintien à domicile et les EHPAD (chacun se débrouille avec ses vieux parents ou ses enfants handicapés). Voilà des choses simples qui permettent de réduire le nombre de fonctionnaires territoriaux et donc les insupportables impôts que les démagogues municipaux nous imposent. A oui, il y a aussi la police municipale que l'on peut supprimer. Je propose que l'on fasse une pétition pour supprimer tous ces services locaux dès le 1er janvier 2018;


23/07/2017 10:42:19 Commentaire de @francis prior

et moi je propose une pétition pour que vous partiez aux états unis ou tout autre pays égoïste cela nous fera des vacances !


23/07/2017 11:17:29 Commentaire de ben Art

les élus peuvent supprimer la moitié de leurs effectifs du haut jusqu en bas de la pyramide


23/07/2017 12:06:44 Commentaire de @francisprior 2 réponse !

Mais Monsieur PRIOR, si nous vous écoutions, il faudrait arrêter de travailler totalement ! Je ne comprends pas cette pensée totalement égoïste et stupide ! Supprimer tout ce que vous proposez aurait un impact au delà des collectivités : des gens devraient quitter leur job, rester enfermés chez eux, s'occuper de leurs anciens, faire une croix sur leur vie sociale. Mais avec quel argent faire tout ça ??? Celui des contribuables ?? Ça serait vraiment gagnant, tiens !!!


23/07/2017 16:18:34 Commentaire de CONtribuable1

Supprimer le sénat , diviser par 3 le nombre de députés ,mettre le bénévolat des élus communaux, supprimer les revenus exorbitants des anciens présidents , faire payer les repas de l'élysée après tout les contribuables n'ont pas a nourrir leur représentants et puis il y a bien d'autres économies a faire ne serait-ce qu'l'e d f .


23/07/2017 18:49:46 Commentaire de cdtalou

à Monsieur Francis Prior , j'ose espérer que c'est de l'humour !!!!


23/07/2017 22:36:40 Commentaire de Francis Prior

@cdtalou vous espérez bien. Mais à force de vouloir toujours payer moins d'impôts tout en voulant toujours plus de services ca ne marchera pas. Soyons réalistes les dépenses publiques sont très élevées en France mais elles prennent en comptes les dépenses de santé et de retraites qui sont publiques en France mais souvent privées et obligatoires dans d'autres pays. Attention a ne pas se focaliser sur un indicateur.


24/07/2017 17:11:50 Commentaire de Bernard

Pour continuer les suppressions; supprimer le logement gratuit, supprimer l'aide médicale d'état (AME), et supprimer les 343 euros (de l'ATA) euros que touche chaque émigré dans notre beaux pays. Voila des économies faciles à réaliser, (et qui mettraient un coût d'arrêt rapide à l’immigration clandestine), plutôt que d'aller prendre 5 euros (APL et autres aides aux logements) dans la poche des étudiants, travailleurs pauvres, ou petits retraités à 700 euros mensuel.


24/07/2017 18:32:58 Commentaire de CONtribuable1

Je continue les réalisables : suppression de la cmu , obliger les bénéficiaires du rsa a travailler au moins une semaine par mois pour les collectivités ,faire payer (même un petit prix) les repas aux resto du cœur , car ne l'oublions pas ce sont les consommateurs qui payent la différence , faire payer au personnel de l'E D F le même prix que tout le monde et puis je continuerais comme ça pendant un bon moment .


25/07/2017 08:12:57 Commentaire de débile

faire payer les repas des restos du coeur mais vous êtes attardé en plus d'être CON monsieur tribuable ? Beaucoup de gens qui vont au resto n'ont pas 1 euro pour manger chaque jour et vous le bourgeois moralisateur vous souhaitez rendre les repas payant... Vous êtes une honte !


25/07/2017 10:52:36 Commentaire de Réaliste

Tout a fait d'accord avec Contribuable faut que tout le monde participe aux économies et aux restos tout les bénéficiaires n'ont pas qu'un € dans leur poche et pas mal sont des profiteurs .


26/07/2017 15:35:21 Commentaire de grizly

Curieux échanges suite à cet édito, où je constate l'ignorance des missions d'une collectivité à qui l'on demande de gérer avec des moyens "très moyens", des services indispensables à la population. Y a qu'à, faut qu'on............pas si simple! ! !


27/07/2017 08:01:08 Commentaire de Nadeige

Bonjour, Ils sont vraiment très fort ces manipulateurs!!! Comment dit on déjà Ah ! Oui diviser pour mieux régner!!!! Vous parlez de faire payer les plus fragiles c'est facile ils sont fragiles Et bien moi je refuse de payer pour Giscard, Chirac,Sarkozy,hollande y en pas d'autres qui trainent ? Si bientôt le dernier en titre!! Tout ces gens-là ils vivent sur notre productivité Et vous pensez qu'ils ont maintenu le RMI/RSA pourquoi? Il vaut mieux nous maintenir avec le juste le nez hors de l'eau sinon ils prendraient les armes contre eux !!! Enfin non les femmes se lèveraient et marcheraient pour demander du PAIN pour leurs enfants!!!!! Ils fraudent ? De combien ? rien a voir avec ce que nos dirigeants fraudent Eux ils font les lois qui les protèges les engraisses plus encore et toujours!!!!!


27/07/2017 10:23:34 Commentaire de brugiere

On lit vraiment des choses intéressantes sur Saumur kiosque. Inutile de comptabiliser les soutiens necessaires pour les uns et inutiles pour d'autres. On y perd son "latin". Un pays normal , d’Europe ou d'occident, avec son développement industriel et ses racines chrétiennes, doit subvenir aux besoins des plus faibles. Cependant, le socialisme étant omni présent en France, trop c'est trop et à force d'aller dans le sens des allocs pour tous, la machine grince et se casse. Le socialisme à la française, c'est fait pour un pays riche qui travaille et qui a les moyens. Les socialistes arrivent et gaspillent tout. Chacun le sait; chacun le voit bien. On a largement diminué les embauches de fonctionnaires depuis 20 ans... mais on a embauché les "territoriaux" qui sont des "fonctionnaires -bis"; aujourd'hui 7 millions. C'est triste pour eux mais c'est de la démagogie socialiste et il faudra bien donner un sérieux coup de rabot. Le pays est en ruines. Chacun le sait. Notre niveau de vie est dicté par ... l'argent prêté par l'arabie ou le Qatar. Mitterrand et déjà VGE, et puis Hollande et les crypto socialistes comme sarkozy et chirac ont mis la France par terre. Il faut quand même le comprendre. Chacun le sait. la 1ère réforme sera de supprimer ces couches géologiques que sont les com -com les aglo- aglo les super municipalités et autres régions- super régions qui sont des gouffres inutiles et engloutissent des millions d'euros que l'on n'a pas. . la seconde réforme concernera la France et les Français d'abord. médecine, écoles, logements nourriture gratuite des mairies... là il faut tailler dans le lard. c'est de la graisse à prélever sur un squelette. L'immigration n'est pas ( ne devrait pas être) le domaine des Français. C'est à l'Etat de faire en sorte de régler la question. On a une Armée , de la Police et des douanes. et l'on ne fera rien sans frontières. ( A la place, "on" nous a vanté ce mensonge appelé les frontières de Schengen.( à l'orthographe près) L'Etat joue t il son rôle? certainement pas A moins que les Français toujours aussi dispendieux avec le fric des autres, n'y voient une atteinte grave à leur morale républicaine? Une fois toutes ces aides supprimées, on remettra un peu de charité chrétienne. mais là il faudra se battre à nouveau contre les socialistes qui préfèrent la solidariré ( concept très socialiste basé sur le fric des autres ).


27/07/2017 13:05:14 Commentaire de pito

@brugiere.N'oublions pas comment le général De Gaulle jugeait les socialistes! et oh! combien il avait raison! ce demi siècle écoulé depuis, nous a apporté des milliers de preuves ,de leur incompétence, de leur manque de vision ,de leur détestation de la France " « Les gens de gauche ont rarement de grands projets. Ils font de la démagogie. Et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. > C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940….. Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux… > Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vus dépenser efficacement les crédits … Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes …. > Parce qu’ils sont incapables, Ils sont dangereux …. » "


28/07/2017 01:44:46 Commentaire de brugiere jean francois

je partage bien évidemment ce point de vue sur l'utopie socialiste qui est la ruine de la France. Ces adeptes de cette secte vivent dans l'abstraction et se moquent de la réalité. D'ailleurs ils ne se réfèrent JAMAIS à l'expérience passée. et pensent que la France est née en 1789. Ils décident et croient que tout le reste va suivre. le malheur veut qu'un pauvre qui devient super pauvre à cause des socialistes ne voit pas d'où vient le crime et redoublera d'envie de voter socialiste croyant qu'ils vont le sortir d'affaires. Pauvre, pauvre benêt. Mais l'autre grand malheur ( comme le dit si justement Zemmour) vient du fait que toute la classe politique depuis 1945 a viré à gauche. comment veut on construire un pays à droite quand le gouvernement donne 5 postes ministériels à des communistes dont le chef est Staline.... et nationalise nombre d'entreprises et banques. Le ton était donné; il n'a fait que s'amplifier jusqu'à VGE qui disait " je vais déshabiller les socialistes", et Sarko et Chirac ont atteint le sommet, en trahissant leurs électeurs. Une calamité. Les seules valeurs qui tiennent sont la souveraineté et l'amour de son pays. C'est donc, en simplifiant, l'opposé de m Emmanuel Macron, sans épouse et sans enfants et qui ne doit rien croire de la capacité de la France.Je n'ai pas besoin du socialiste allemand Schultz de Bruxelles pour sauver la France. ni de l'autre voyou rouge plus ou moins espagnol, parti ensuite chez Goldman sachs ni de mme Merkel éduquée par des parents protestants en Allemagne communiste avec son accueil imbécile des vagues immigrées. Mais à ce constat, déjà pessimiste ( car nos ennemis sont très riches et tiennent tout ou presque) il faut ajouter les errements d'un Parti dit national qui ne fait pas le poids intellectuel qu'il faudrait face à ces poids lourds anti français, maitres de la finance mondialiste. Nous nous sommes dotés d'un outil médiocre dont il faut aujourd'hui se démarquer. C'est une necessité. Notre victoire est sûre. Les Français bougent et virent à droite. Il faut à leur tête un rassemblement d'une nouvelle élite, qui les conduira à la victoire. Une élite de la droite de conviction,et non pas des pleutres qui ne pensent qu'à eux et leur succès matériel. C'est dans les périodes de crise que les Français retrouvent une boussole. et ils sortent de 40 ans d'aveuglement. La France fut pendant des siècles un pays immense, sa langue était LA langue diplomatique et elle était parlée à Berlin et Moscou. Nous remonterons la pente si les Français renouent avec le courage de leurs ancêtres , le goût du travail bien fait, et des références morales à l'opposé de celles des Progressistes...et non pas avec des petites bougies ridicules quand des centaines de cadavres jonchent le pavé.et je crois qu'un minimum de retour au catholicisme est obligatoire, malgré le virage très à gauche de son clergé dans les mêmes 40 années ( et c'est valable pour les non pratiquants car il n'y a pas besoin d'être une grenouille de bénitier pour admirer la réussite de la France catho. Même J Ferry demandait que son école laique soit à l'image des écoles cathos . Jules Ferry, franc maçon, athée et puissant opposant aux catholiques ) . A la base de notre pays, il y a les racines chrétiennes ( piétinées par cet abruti de Chirac) . Au fond nous avons assisté depuis 40 ans au vol du mot "droite" .


28/07/2017 21:20:24 Commentaire de pito

oh! combien ces vérités sont incomprises et dérangent les bien-pensants vous leur mettez le nez dedans ,ils persisterons à dire que çà sent la rose!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI