Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Plus de marins que d'habitants à La Lande Chasles !

L'assemblée générale de l'Amicale des anciens marins prévue le 1er avril 2018 (et ce n'est pas un poisson) verra surement plus de marins du TCD venus de toute la France que d'habitants dans la commune de La Lande Chasles !



Légende photo : Devant la Sous-préfecture de Saumur, Yannick Kerautret, ancien commandant, Frédéric Guéguen, trésorier et Jean-Christophe Rouxel, Président fondateur

10 ans jour pour jour après son désarmement et sa dernière sortie en mer (29 juin 2007), le Transport de chalands de débarquement (TCD) "Orage" va revivre grâce à une amicale d'anciens marins. Le siège social est la plus petite commune du Maine et Loire et les statuts ont été déposés le jeudi 29 juin dernier à la sous-préfecture de Saumur. Son président fondateur n'est autre que le maire de La Lande Chasles, Jean-Christophe Rouxel, ancien marin, ayant navigué à bord de ce bâtiment de la Royale de 1988 à 1990.

Des souvenirs inoubliables

Le TCD Orage est "né" en 1967. La première vie opérationnelle du TCD "Orage" s'est déroulée jusqu'en 1976 essentiellement dans le Pacifique. Basé à Brest, il mesurait 150m de long pour 26m de large et avait la particularité d'être à la fois navire de transport, navire hôpital et porte hélicoptères ! Transféré à Toulon en 1992, son équipage se composait d'une quinzaine d'officiers, d'une centaine d'officiers mariniers et d'une centaine de quartiers maîtres et matelots. Tous les anciens marins ont gardé d'excellents souvenirs de cette affectation sur ce bâtiment particulier. Ses missions l'ont amené sur toutes les mers du monde, notamment pour des missions humanitaires, mais aussi au Liban, en Ex-Yougoslavie ou sur les côtes ouest de l'Afrique. La 1ère assemblée générale est prévue le 1er avril 2018 à La Lande Chasles ... Vu le nombre de marins affectés à bord en 40 ans de carrière, il faudra s'attendre à entendre de nombreux chants de marins dans la campagne carolandaise !

Infos pratiques : En savoir plus sur l'Amicale et sur le TCD Orage : http://tcdorage.free.fr.


Article du 24 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI