Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Visites d'entreprises : 6 maisons Saumuroises dans le top 10 régional

Tous les ans, le site internet Entreprise et Découverte publie les classements régionaux des visites d'entreprises. Dans les Pays de la Loire, les entreprises Saumuroises sont à l'honneur puisque 6 d'entre elles figurent dans le top 10 du classement régional sur l'année 2016. Un classement dominé une nouvelle fois par l'entreprise Terre de Sel, à Guérande, qui comptabilise 77 332 visiteurs. Les Chantiers Navals STX France, à Saint-Nazaire, figure sur la dernière marche du podium avec 46 444 visiteurs. Ackerman, la Maison Saumuroise de fines bulles, conclut le podium avec 43 162 visiteurs...


La champignonnière Le Saut aux Loups (Montsoreau) est 5e


Sur l'année 2016, le nombre de visiteurs, dans les 90 entreprises de la région ouvertes toute l'année à la visite, s'élève à 456 000. Sur ces 90 entreprises, 38% ont plus de 50 ans d'existence et le quart d'entre elles accueillent plus de 5 000 visiteurs par an. Sur l'année 2014, les entreprises Saumuroises n'étaient « que » 5 à figurer dans le top 10 régional (relire notre article). En 2016, la Maison Gratien & Meyer est venue s'insérer dans les 10 premières positions avec 15 000 visiteurs.

En Saumurois, la Maison Ackerman grimpe sur le podium, mais Bouvet Ladubay en sort

En 2014, la Maison Bouvet Ladubay était classée 2ème avec 42 110 visiteurs, alors que la Maison Ackerman figurait 4ème avec 30 000 visiteurs. Deux ans plus tard, la donne a changé : Ackerman se retrouve 3ème (43 162 visiteurs), tandis que Bouvet Ladubay sort du podium... en restant tout de même à une belle 4ème place (36 440 visiteurs). Parmi le reste des entreprises Saumuroises, la Champignonnière du Saut aux Loups, située à Montsoreau, se stabilise à la 5ème place (25 000 visiteurs en 2014 contre 30 800 visiteurs en 2016... une belle progression !). La Cave Veuve Amiot passe de la 6ème (20 205 visiteurs en 2014) à la 8ème place (18 610 visiteurs en 2016). Les Caves Louis de Grenelle restent quant à elles à la 7ème place (20 418 visiteurs en 2016). Enfin, notons l'entrée de la Maison Gratien & Meyer dans le top 10 régional en 2016, avec 15 000 visiteurs. Elle prend la place de la Confiserie Bonté Pinson qui est située à Saint-Herblain, dans le département de Loire-Atlantique.


1) Terre de Sel (Guérande) : 77 332 visiteurs



Tout le monde a déjà entendu parler de la fleur et du sel de Guérande, mais saviez-vous qu’il était fabriqué à Guérande depuis plus de 1 000 ans ? Avec Terre de Sel, filiale de la coopérative « Les Salines de Guérande », venez découvrir comment se forme et se récolte le fameux sel, baladez-vous à travers les marais salants à la découverte de la faune et de la flore, découvrez le métier de paludier et, pour les plus gourmands, il est possible de déguster. Terre de sel vous propose quinze visites en fonction de vos envies, dont certaines très prisées par les familles avec enfants.


2) Chantiers Navals (Saint-Nazaire) : 46 444 visiteurs



La visite guidée des Chantiers Navals fait de vous le spectateur privilégié d’un spectacle passionnant : la construction des plus grands paquebots de croisière du monde. Vous effectuez un circuit très complet dans l’enceinte du chantier naval, un site industriel hors normes qui couvre plus de 100 hectares en bordure de Loire. Votre guide vous explique les différentes étapes de la construction des navires : du parc à tôles au bassin d’armement en passant par la grande cale d’assemblage. Bref, une immersion totale dans l’univers des paquebots à ne pas manquer !


3) Ackerman (Saumur) : 43 162 visiteurs



Pionnier des vins de fines bulles de Loire, Jean Ackerman fonde, en 1811, l’illustre Maison Ackerman dans des caves spectaculaires creusées dans le tuffeau. Il initie dans notre région l’élaboration du Saumur Brut et du Crémant de Loire selon la méthode traditionnelle. Embarquez pour le « Voyage au Centre de la Bulle », une scénographie unique en son genre, et laissez-vous gagner par la magie de l’art en caves !


4) Bouvet Ladubay (Saumur) : 36 440 visiteurs



En plein cœur du Saumurois, Bouvet Ladubay, producteur de Saumur Brut depuis 1851, vous reçoit dans ses huit kilomètres de caves creusées dans le tuffeau, 7/7 jours. Visitez nos caves et percez les secrets de la Cathédrale Engloutie, symbole de l’histoire du terroir du Val de Loire, tout en découvrant les étapes de la Méthode Traditionnelle. Diverses visites sont proposées au public, dont la découverte des caves à vélo !


5) Saut aux Loups (Montsoreau) : 30 800 visiteurs



Le site troglodytique du Saut aux Loups se trouve à mi-coteau sur la rive sud de la Loire, à Montsoreau. Importante carrière à tuffeau exploitée durant trois siècles pour la construction des Châteaux de la Loire, elle devint ensuite un site de culture de champignons qui, depuis trente ans, est ouvert aux visiteurs. Le parcours de 400 mètres vous permettra de comprendre l’origine géologique du site, le travail du tuffeau et la culture des champignons. Outre le fameux champignon de Paris, les étapes de la culture du Pleurote, du Pied-bleu, de la Pholiote et du Shiitake sont également présentées dans ces vastes galeries.


6) Airbus (Saint-Nazaire) : 23 641 visiteurs



Un des principaux pôles d’excellence d’Airbus, le site de Saint-Nazaire est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont les très gros porteurs A380 et A350XWB. L’industrie aéronautique est née à Saint-Nazaire dans les années 1920, dans un souci de diversification de la construction navale. En parcourant à pied de vastes ensembles d’ateliers, vous bénéficiez de vues spectaculaires sur les tronçons des différents modèles d’Airbus. Une visite spectaculaire !


7) Louis de Grenelle (Saumur) : 20 418 visiteurs



Situées à 12 mètres sous terre en plein cœur de Saumur, les Caves Louis de Grenelle élaborent depuis 1859, dans la plus pure tradition, des Crémants de Loire et Saumur Brut. Vous découvrirez, dans cette ancienne carrière de tuffeau creusée au XVème siècle, les secrets de la Méthode Traditionnelle.


8) Veuve Amiot (Saumur) : 18 610 visiteurs



C’est en 1884 qu’Élisa Amiot, veuve d’Armand Amiot, décide de fonder sa société de fines bulles à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Femme de caractère, intelligente, dynamique et ambitieuse, elle se fixe un défi à la hauteur de ses exigences : élaborer et diffuser un Saumur de prestige reconnu pour sa qualité dans le monde entier. Aujourd’hui encore, les amateurs du monde entier célèbrent Veuve Amiot pour ses vins fleuris, fougueux et tout scintillants de bulles d’or. La visite des caves est une belle manière de découvrir l’un des fleurons du Val de Loire, l’Appellation d’Origine Protégée Saumur !


9) Lactopôle (Laval) : 16 460 visiteurs



Au Lactopôle, sur plus de 5 000 m², vous découvrirez tous les métiers du lait et l’histoire d’une petite entreprise Lavalloise devenue le premier laitier mondial. Vous y verrez que la production laitière est passée du domaine artisanal à une véritable industrie de pointe, fleuron de l’industrie française. Durant plus de 2 heures, vous explorerez des savoir-faire jalousement préservés.


10) Gratien & Meyer (Saumur) : 15 000 visiteurs




À Saumur, surplombant majestueusement la Loire, le site des caves Gratien & Meyer semble en équilibre entre ciel et terre. Découvrez ces caves, dont la visite guidée constitue une parfaite initiation aux secrets de la Méthode Traditionnelle. Immergez-vous dans un monde souterrain et retrouvez les gestes des perreyeurs qui ont façonné ses galeries de tuffeau il y a 800 ans.


Article du 24 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI