Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Doué : Patrice, leader mondial du « sweggae », s'invite à Track'N'Art

Créé en 2012, le Festival Track'N'Art de Doué-la-Fontaine s'impose de plus en plus comme un rendez-vous musical incontournable dans le département de Maine-et-Loire. Après avoir réussi à convaincre Féfé en 2014 ou encore Biga Ranx en 2016, le festival va clairement passer un cap de notoriété cette année, en accueillant Patrice. Chanteur Allemand d'origine Sierra-Léonaise, le leader mondial du « sweggae » sera à l'affiche du prochain Festival Track'N'Art, le 6ème du nom, les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017. Il fera le show sur la scène 1, le samedi soir, entre 22h et 23h...



Né à Kerpen près de Cologne le 9 juillet 1979, Patrice Bart-Williams est le fruit d'une mère Allemande et de Gaston Bart-Williams, écrivain activiste Sierra-Léonais. Cette union polyculturelle génèrera chez lui un attrait pour les influences musicales les plus diversifiées : Fela Kuti, Bob Marley, Max Romeo, Jimi Hendrix, Billie Holiday, Charlie Parker, Louis Armstrong... Si Patrice commence la guitare à douze ans et multiplie les expériences musicales à l'adolescence, c'est avec le groupe Bantu Crew qu'il aboutit aux premiers résultats convaincants. Ce collectif d'artistes africains, formé avec Don Abi, Amaechina et Ade, reçoit en effet un très bon accueil au Nigéria.

Reggae côtoie ragga et dub allègrement

Remarqué dans son pays natal par le producteur Matthias Arfmann, il enregistre un album en solo, Lions (1999). Si la l'influence reggae des Bob Marley ou Wyclef Jean se fait sentir, son goût pour le mélange des genres est déjà présent : les sonorités de cordes, de jazz ou d'électro se marient parfaitement. Cette prometteuse réussite lui permet d'assurer les premières parties de Lauryn Hill ou de participer au festival des Inrockuptibles. L'éclectisme est également au rendez-vous du deuxième album, Ancient Spirit (2000), où reggae côtoie ragga et dub allègrement. Le style dominant de Patrice va ensuite s'infléchir, sur l'album suivant intitulé How Do You Call It (2002), vers le hip-hop, le funk ou l'électro, sous la houlette de Cameron McVey, ancien producteur de Massive Attack.

Des collaborations avec Selah Sue ou Don Corleon

Mis en avant par le single « Soulstorm », Nile (2005) suit le même chemin tandis qu'avec Silly Walks Meets Patrice (2005), le chanteur effectue un net retour à un reggae assez pur, avec par ailleurs des ballades folk comme « Truly Majestic » et « I'll Be Near ». Un enregistrement live, à Paris, occasionne ensuite l'album Raw and Uncut (2006), puis le succès des titres « Clouds », « Dove of Peace » et surtout « Another One », marque la sortie de Free-Patri-Ation (2008). One en 2010 marque une nouvelle étape dans le parcours de Patrice. Il se rapproche de la soul et du blues, pour un album à l'intensité supérieure a ses productions précédentes. Sa reprise du « Ain't Got No / I Got Life » de Nina Simone est un des titres marquants d'un album qui n'en manque pas. Le One Tour qui suit est marqué par de nombreux concerts donnés dans des bars ou anonymement, en marge des soixante-dix dates en tête d'affiche et de sa participation à de nombreux festivals. Patrice qui qualifie désormais son style de « sweggae », sort en août 2013 l'album The Rising of the Son où apparaissent Selah Sue ou Don Corleon. Lui succède trois ans plus tard l'album Life's Blood, contenant quinze morceaux emplis de spiritualité.

Copyright 2017 Music Story Sophie Lespiaux



Infos pratiques :
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, au Chemin du Lavoir, à Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou). Découvrez le reste de la programmation du 6ème Festival Track'N'Art, en cliquant sur ce lien...



Article du 24 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI