Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Baugé-en-Anjou : 60 000 euros de la région pour la réhabilitation énergétique du gymnase Châteaucoin

La Commission Permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire, qui s’est réunie le 7 juillet 2017 à l’Hôtel de Région, sous la présidence de Bruno Retailleau, a examiné sa 4e enveloppe de l’année afin de déployer ses politiques sur le territoire régional. Dans ce cadre, elle a voté plusieurs décisions pour accompagner des projets dans le Maine-et-Loire, parmi lesquels la « réhabilitation énergétique » du gymnase Châteaucoin de Baugé-en-Anjou, avec une subvention de 60 000 euros. Une aide qui entre dans le cadre de son engagement « pour l’efficacité énergétique des bâtiments communaux »...



En décembre 2016, la Région des Pays de la Loire a adopté sa feuille de route sur la transition énergétique, dont l’un des 5 piliers porte sur le bâtiment, principal secteur de consommation énergétique. À ce titre, la Région soutient les économies d’énergie dans les bâtiments lors de travaux de rénovation, sous 2 conditions : réaliser au moins deux types de travaux parmi l’isolation, le remplacement des ouvrants, le remplacement des systèmes de chauffage ou la mise en place de ventilation, et améliorer la performance énergétique globale « d’au moins 40 % ».

« Baisses drastiques des dotations de l’État »

C’est dans ce cadre que la Commission Permanente a apporté son concours à la réalisation de 11 projets, dont celui porté par la commune de Baugé-en-Anjou. « 60 000 euros seront alloués à la commune pour qu’elle puisse réhabiliter le gymnase Châteaucoin », précise le Conseil Régional des Pays de la Loire. Un gain énergétique de 68 % sera ainsi réalisé grâce à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, d’isolation des combles et du plancher et par un éclairage par LED. Et de souligner que « Baugé-en-Anjou est confrontée, comme tant d’autres communes, aux baisses drastiques des dotations de l’État ». Le soutien de la Région à de tels projets « permet à ces communes d’offrir des services publics de qualité à leurs administrés ». Accompagner la transition énergétique, défi majeur du XXIe siècle, telle est l’ambition de la Région, « aujourd’hui chef de file sur l’énergie, l’air et le climat ».

Les 3 projets portés actuellement par la Région :

- Longuenée-en-Anjou : 35 000 euros pour la création d’une liaison douce
- Thouarcé : 24 000 euros pour la création d’une Maison de Services Publics
- Tiercé et Les Hauts d'Anjou : 65 000 euros pour la modernisation d’équipements communaux


Article du 25 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI