Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les 20 & 30 août, Saumur rend hommage aux otages et leur sacrifice et fête la Libération de la Ville

Les dimanche 20 août prochain, la Ville de Saumur organisera une cérémonie à la mémoire des otages et de leur sacrifice, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un deuxième temps fort aura lieu 10 jours plus tard, le mercredi 30 août 2017, avec la commémoration des 73 ans de la Libération de la Ville de Saumur, qui se concrétisa le 30 août 1944...



Le dimanche 20 août 2017, à 10h30 à la Stèle du Breil, et à 11h15 au Monument aux Morts (Route de Rouen à Saint-Lambert des Levées), la Ville de Saumur organise une cérémonie à la mémoire des otages et de leur sacrifice. Elle se déroulera en présence de Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur et Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, de Jack Loyeau, Maire-Délégué de Saint-Lambert-des-Levées, et de Noël Néron, Maire-Délégué de Bagneux, Correspondant Défense de la Ville de Saumur. À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi salle du Port-Lambert (Mairie de Saint-Lambert-des-Levées).

Saumur libérée il y a 73 ans, le 30 août 1944

10 jours plus tard, la Ville de Saumur organisera une deuxième cérémonie, cette fois-ci relative à la Libération de Saumur, qui a eu lieu le 30 août 1944. Elle se déroulera le mercredi 30 août 2017, à 18h, à l’Hôtel de Ville de Saumur, en présence de Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur et Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, et de Noël Néron, Maire-Délégué de Bagneux, Correspondant Défense de la Ville de Saumur. Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie, au sein de la Salle des Mariages. Le rassemblement des porte-drapeaux est prévu à 17h50, sur la Place de la République à Saumur. Pour rappel, la Ville d'Angers avait été libérée par les alliés le 10 août 1944. Saumur, quant à elle, avait dû attendre la fin du mois. Les derniers Allemands quittaient en effet Saumur dans la nuit du 29 août. À l'aube du mercredi 30 août, Saumur fût enfin libérée ! Pour (re)découvrir le récit en images de cette libération (source : Archives Municipales), vous pouvez relire notre article. Et retrouvez le récit sur le site de Saumur Jadis...


Article du 25 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

25/07/2017 20:46:28 Commentaire de Remarque

Dans Saumur jadis les documents officiels portaient l'inscription de : Etat Français - Travail - Famille - Patrie. L'essentiel était dit car sans travail, famille et patrie on n'est plus grand chose.


26/07/2017 06:30:03 Commentaire de @remarque

On l'est justement sans le régime de Vichy vous qui semblez nostalgique de la collaboration.


26/07/2017 09:08:31 Commentaire de @@remarque

Je ne vous permets pas de m'insulter ainsi. Où ai-je dit que j'étais nostalgique de la collaboration? J'ai simplement voulu dire que le travail, la famille et la patrie étaient des valeurs qui nous permettaient de nous construire.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI