Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo : Les boulangers Saumurois sur le feu ! Que vont-ils nous concocter pour les Grandes Tablées ?

En 2017, le Saumur-Champigny fête ses 3 x 20 ans lors des Grandes Tablées, les 17èmes du nom (relire notre article de présentation). Elles auront lieu les mercredi 2 et jeudi 3 août prochain, sur la place de la République à Saumur. Si vous avez déjà pris vos places, vous savez ce que vous aurez dans votre assiette le soir venu... Pour les autres, les boulangers Saumurois sont là pour votre présenter votre menu. (Re)découvrez le repas des 17èmes Grandes Tablées, dans la vidéo ci-dessous...


G à d : François Sassier, Nicolas Lima et Charles Pyré


Ce mercredi 26 juillet 2017, le rendez-vous était fixé à Chacé, au sein de la boulangerie La Mi Do Ré. Nicolas Lima, le gérant, prête d'ailleurs ses locaux pour toute la préparation boulangère des Grandes Tablées 2017. Au total, ils sont une quinzaine de boulangers-pâtissiers à mettre la main à la pâte pour les Grandes Tablées 2017.

Des p'tits choux, toujours des p'tits choux

Des établissements allant d'Allonnes à Montsoreau, en passant par Varennes-sur-Loire, Distré, Chacé, Varrains ou encore Saumur. C'est François Sassier, le « gourou » des boulangers, qui mène les opérations. Fidèle au poste depuis l'origine des Grandes Tablées, il peut faire appel à une équipe de boulangers bénévoles et motivés, qui « proposent une quantité plus ou moins importante de repas, selon la taille de la boulangerie ». Comme aime aussi à le rappeler François Sassier, « la garniture est préparée le matin même de l'événement », soit les mercredi et jeudi matin 2 et 3 août prochain. Cette année, les 15 boulangers Saumurois sont d'ailleurs à l'honneur puisqu'ils prépareront le dessert-anniversaire des Grandes Tablées « Vintage »... Il s'agit de 19 000 petits choux présentés en pièce montée (3 par personne). Et ce n'est pas tout : 7 000 autres petits choux seront confectionnés pour les bénévoles et organisateurs.

Une partie du menu des Grandes Tablées, présenté par les boulangers en vidéo, ci-dessous :



Le déroulement du repas (13 €), en détail...


En entrée, pour faire couler le Saumur-Champigny, les convives dégusteront la fameuse « terrine vigneronne » (jambon, épaule et tête de porc) de la Maison Girardeau, rue Saint-Nicolas à Saumur, accompagnée par une gelée au Saumur-Champigny. Ensuite, il fera faire un peu de place pour la croustade de poulet (et ses champignons), accompagnée par une poêlée de légumes... Tout ceci préparé par les boulangers du Saumurois, sous la houlette du « gourou » François Sassier. Ensuite, le fromage n'arrivera pas sur un plateau, mais des Deux-Sèvres avec la fromagerie Seigneuret (Louzy). Tout en profitant des nombreux concerts qui rythmeront la soirée, et qui vous feront à coup sûr pousser la chansonnette pour le plaisir (ou non) de vos voisins de tablée, il sera l'heure du dessert... Après le far Breton de l'an passé, vous pourrez déguster cette année des choux à la crème, façon pièce montée.


Article du 26 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI