Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chacé. Grégory Moreau reproduit les bâtiments du Saumurois... en Lego !

Une maquette du château-mairie de Chacé faite intégralement en Lego vient d’être élaborée par un habitant de la commune. Grégory Moreau, le constructeur, n’en est pas à son premier ouvrage. Et il compte bien poursuivre sur sa lancée avec des projets toujours plus élaborés.



Des maquettes en Lego représentant à la quasi-perfection des bâtiments existants, ça se fait dans le Saumurois ! Plus particulièrement du côté de Chacé, où Grégory Moreau en réalise. Et ça vaut le détour ! Son talent a pu se dévoiler au public le 1er juillet 2017 à l’occasion de la fête du château. Il a pu présenter son petit chef d’œuvre du château-mairie aux chacéens fascinés par le réalisme et la précision du travail effectué par le créateur de site web de métier.

Les maquettes Lego : une passion d’enfance pour Grégory Moreau

Pour Grégory Moreau, le monde Lego n’a plus de secret : « C’est venu naturellement. Depuis que je suis tout petit, il y en a qui aiment la fraise ou le chocolat, pour moi c’était les Lego. Le fait de pouvoir construire, détruire et reconstruire en quelque chose de différent m’a tout de suite plu. Le côté imaginatif a immédiatement pris de l’importance » explique-t-il. L’habitant de Chacé en est arrivé là en s’attaquant année après année à des constructions plus ardues. Puis en inventant de nouveaux objets, par exemple en transformant une voiture en robot, il s’est lancé le défi de représenter des modèles existants. Désormais, plus besoin de modes d’emploi préconçus. « Maintenant, j’utilise mes propres modes d’emploi. J’imagine, dessine et construis les maquettes ». C’est avec cette méthode que Grégory Moreau a pu érigé des ouvrages tels que Big Ben, l’Opéra de Sydney, le Tower Bridge, une Porsche, le château de Disneyland et bien évidemment le château mairie de Chacé.

Le château mairie, 9 766 pièces, 150 heures de travail


9 766 pièces, 150 heures de travail, les données impressionnent quant à la maquette du château mairie de Chacé réalisée par Grégory Moreau. Et oui, pour aboutir sur une telle reproduction, l’auto-entrepreneur n’a pas du faire dans la demi-mesure. Imaginé pièce par pièce, le château s’est lentement érigé. S’immisçant dans la peau d’un architecte pour la mise en œuvre du projet, l’homme de 41 n’a rien laissé au hasard. Les ailes droite et gauche peuvent se détacher l’une de l’autre, ce qui simplifie le transport de la maquette. Grégory Moreau exposait ses œuvres à la fête du château de Chacé, dont évidemment son château mairie . Et l’adepte des Lego a été surpris par la curiosité des petits comme des grands : « J’ai éprouvé un grand plaisir à voir autant de gens s’intéresser à ce que je fais et provoquer le plaisir des yeux.

De nouveaux projets à venir, le château de Montsoreau en cours

Le château-mairie bouclé, l’adepte de maquettes Lego part maintenant vers de nouveaux défis. Il va maintenant aborder un projet haletant, la reproduction de l’intégralité des châteaux de la Loire. Le passionné des célèbres briques miniature travaille actuellement sur le château de Montsoreau. Ce dernier diffère assez nettement de celui de Chacé et nécessite des moyens plus importants. « Pour le château de Montsoreau, cela se promet d’être plus complexe que pour les maquettes précédentes. Plus de pièces, plus de précision, et plus grand en taille. Je suis actuellement en train de le monter virtuellement sur un logiciel adapté aux Lego ».

Vers un combinaison passion/profession

Développeur de sites internet de profession, Grégory Moreau pourrait combiner sa passion « Il m’est arrivé que des particuliers me demandent de reproduire leur maison. Je me suis donc rendu compte que ma passion pouvait s’apparenter à un art, pas seulement plaisant à construire mais aussi agréable à regarder » confesse-t-il. L’artiste créé donc actuellement un site où toutes ses œuvres seront visibles. Il comprendra un autre service, où les intéressés pourront commander des maquettes Lego sur la plateforme. Idée ingénieuse…


Article du 29 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

29/07/2017 20:07:44 Commentaire de Superbe!

Effectivement, il en faut de la passion, de la créativité et de la patience pour parvenir à un tel résultat. Bravo!


30/07/2017 10:21:00 Commentaire de GIGI

Que fait MR MOREAU mercredi soir ? J organise un diner entre amis au cours duquel chacun parle de sa passion ...au fait combien de tube de colle ?


30/07/2017 14:55:22 Commentaire de cmoi

Bravo . Combien d'heures de travail pour avoir un tel résulta ?


31/07/2017 10:07:28 Commentaire de Grégory Moreau

Tout d'abord, merci à Saumur Kiosque pour cet article, j'ai pu échanger avec une personne très agréable et à l'écoute, ça fait plaisir. @Superbe! Merci beaucoup, c'est très gentil. @cmoi : de nombreuses heures, j'ai arrêté de compter ! @GIGI : Merci pour cette invitation à votre dîner de con, malheureusement je risque d'être un piètre participant car on n'utilise pas de colle pour assembler les Lego. Par contre je peux vous conseiller quelqu'un pour votre manie d'écrire tous les noms propres exclusivement en lettres capitales, ça se soigne très bien maintenant. Allez, sans rancune, et bonne journée !


31/07/2017 23:11:32 Commentaire de Jp

Que de talents Acteur de théâtre et écrivain avec la troupe Atoucoeur de Longué et maintenant bâtisseur. Trop fort ! Bravo Greg.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI