Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. La Nuit des Étoiles, un moment féérique à vivre ce week-end

Dans le cadre de la 27ème édition de la « Nuit des Étoiles », la 3AS (Association des Astronomes Amateurs du Saumurois) vous propose une manifestation gratuite à l’aérodrome de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur), les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017. Depuis plus de 20 ans maintenant, la « Nuit des Étoiles » est le rendez-vous des petits comme des grands pour partager cette passion autour du ciel et des étoiles, dans un esprit de curiosité et d’éducation à l’environnement nocturne...



Les bénévoles de l’Association des Astronomes Amateurs du Saumurois (3AS) vous proposent de participer, à partir de 21h, à une initiation à la reconnaissance des constellations. Il s'agit d'une observation des objets célestes tels que les planètes (La Lune, Jupiter, Saturne seront toutes les 3 visibles), ainsi que des amas globulaires, étoiles doubles, nébuleuses, galaxies, etc... Comme chaque année, ce sera l'occasion d'apercevoir des d’étoiles filantes. « Venez nombreux à l'aérodrome de Saumur avec des vêtements chauds, les bénévoles de l'association vous y attendront... » invite Frédéric Chevrel, président de l'association 3AS.

Deux soirées d'observation du ciel étoilé

Traditionnellement organisées au début du mois d'août, les « Nuits des Étoiles » ont lieu cette année à la fin du mois de juillet, les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017, au niveau national. « L’événement a été légèrement avancé compte tenu de la lunaison qui, cette année, nous génère une pleine lune au début du mois d'août, ce qui aurait fortement limité l'observation du ciel nocturne », explique Frédéric Chevrel. « La météo semble très capricieuse... Au vu des prévisions météorologiques d'aujourd'hui, l'observation de samedi semble plutôt compromise. Malgré la présence de nuages, celle de vendredi devrait se dérouler dans de bonnes conditions », poursuit le président. Et de rappeler, en conclusion, que « l’observation de la voûte céleste est soumise aux conditions climatiques... ».

Infos pratiques : La « Nuit des Étoiles » à Saumur, les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, de 21h à minuit, à l'Aérodrome de Saumur (Saint-Hilaire-Saint-Florent). Entrée libre et gratuite. Pour en savoir plus sur la 27ème « Nuit des Étoiles », rendez-vous sur http://www.saumur-astronomie.fr/ ou téléchargez le dossier de presse, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 27 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI