Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Saumur voit Rouge ce jeudi soir... sur la terrasse du Dôme !

Le Syndicat des Vins de Saumur entame le deuxième tournant de leur programmation « 7 Soirées, 7 AOC ». Après le Rosé, le Coteaux de Saumur et le Blanc, place au Saumur Rouge ce jeudi soir 27 juillet 2017, entre 18h et 20h, sur la terrasse du Dôme de Saumur. Comme d'habitude, les vignerons locaux seront présents pour vous accompagner dans votre dégustation. Côté musical, les « Harisson » ne manqueront pas de vous faire passer un agréable moment, sur ce lieu qui surplombe la Loire...



Sur le toit du Dôme, venez admirer le fleuve qui a permis aux Vins de Saumur de traverser les ères. À l’heure de l’apéritif, vous avez tout l’été pour faire de jolies découvertes sonores et gustatives, en compagnie des vignerons du Saumurois !

Le Saumur Rouge, une des toutes premières AOC françaises, créée en 1936


L’aire d’appellation du Saumur Rouge, ce vin fin et gourmand, englobe 27 communes du Maine-et-Loire, 3 de la Vienne et 2 des Deux-Sèvres. D'une superficie de 550 hectares, le vignoble est dispersé en îlots, sur les buttes de tuffeau (craie) et les affleurements sénoniens ou éocènes. Son climat est « océanique tempéré », mais les collines du Saumurois freinent les vents d’ouest. Les parcelles les plus éloignées de la Loire subissent donc une influence continentale. Son cépage est composé de Cabernet Franc (70% minimum), de Cabernet Sauvignon et de Pineau d’Aunis. Enfin, sa production annuelle avoisine les 30 000 hectolitres, soit 3,9 millions de bouteilles, avec un rendement moyen de 55 hectolitres par hectare...

Comment déguster le Saumur Rouge ?

- Œil : robe lumineuse, couleur rouge rubis
- Nez : finesse et légèreté. Nez de fruits rouges et fleurs (iris, violette)
- Bouche : plutôt souple, parfois très dense, avec des tanins fins et veloutés
- Température de service : entre 16 et 18°C

Les « Harisson » pour chauffer l'ambiance

Les « Harisson » sont issus de nombreux univers musicaux et offrent à leur public un cocktail de musique dite « swing manouche ». Ils explorent le style et y glissent leurs influences. Harisson Swing navigue aujourd'hui entre compositions et reprises. Le traditionnel et le contemporain se côtoient dans un concert où le jeu de scène exprime une vraie complicité entre les musiciens. Pour le plus grand régal de l’auditoire, les Harisson sont parfois doués d’humour… Le concert : Un voyage où on prend la mer avec valses, swing et chansons. Les compositions voguent d'univers en univers, s’amarrent au quai des grands musiciens du jazz manouche. Par le biais de compositions explosives, Harisson swing rassemble un public de tous âges. La guitare de « Django » s’envole dans des arrangements jazz, teintés de rock, de rap ou de chanson française. Ces cinq musiciens livrent à leur façon l’héritage, en pleine vogue, de la musique swing manouche. Leurs textes français, anglais, italien, usent d’un langage riche et parfois alambiqué. Populaires, romantiques, humoristiques et parfois caustiques, leurs histoires dévoilent un regard teinté de nostalgie festive !

Infos pratiques : Accès à 5 euros, ce jeudi 27 juillet 2017 (18 à 20h) avec le verre de dégustation offert. Montée côté parvis du Dôme de Saumur, sur la place de la République, à partir de 18h... Un repli est prévu en cas de pluie. Jeu-concours pour gagner 2 places jusqu’à jeudi midi sur www.facebook.com/vinsaumur.


Article du 27 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

27/07/2017 20:36:42 Commentaire de Eh bien!

Si à Saumur on n'a pas de pétrole, on a du vin! Que de publicité pour cette boisson! La réputation de la ville ne va-t-elle pas en pâtir? Le vin, les animations et après? D'autres idées peut-être?


28/07/2017 14:51:54 Commentaire de etc

Eh bien .. Si ça vous gêne qu'on parle du Vin , qui fait vivre bon nombre de Saumurois ,à vous de jouer pour trouver d'autres idées . En tout cas félicitations aux organisateurs , ce sont de biens belles soirées qui sont proposées aux Saumurois et aux touristes ...Bravo aux vignerons de promouvoir les merveilleux Vins de Saumur , n'en déplaisent à certains .. et à Eh bien , pensez à faire diffuser les dates des fêtes que vous organiser sur le Saumurois , car c'est joli de critiquer mais il ne faut pas faire que ça ....


28/07/2017 17:56:25 Commentaire de A boire !!!!!!

Moi le pinard m'a fait vivre 42 ans , et comme je dis souvent : " le pinard ça devrait être obligatoire" bravo Saumur pour une fois ça parle de nos vignerons .


29/07/2017 08:05:43 Commentaire de Eh bien!

Ah mais non, on ne me paie pas pour avoir des idées, moi! Pendant que les spécialistes de la santé luttent contre les abus de ce breuvage, d'autres en font une publicité débridée. Mais bien sûr, on ne peut reprocher à ces vignerons de vouloir attirer le client. Il y a encore un ou deux ans la publicité pour l'alcool était interdite mais l'ancien gouvernement a levé cette interdiction. Dans quel but?


29/07/2017 09:29:52 Commentaire de ETC

à eh bien ...Vous savez que l on peut boire du vin sans le faire à outrance ....juste pour le plaisir de partager un verre avec des amis ..alors arrêtez de de diaboliser le vin et les vignerons ..est ce que que vous diaboliser les voitures et leurs constructeurs ??? Non .Pourtant il y a des ravages tous les jours sur les routes ...le constructeur ou la voiture ne sont jamais mis en cause , c'est soit la vitesse , soit l'alcool ah oui l'alcool ...tous ces pauvres gens qui sont tués sur les routes ne sont pas des alcooliques !!! Foutez les paix aux vignerons merde alors...Sachez aussi qu'on ne paie pas les vignerons pour organiser des festivités ,ils innovent et aiment faire partager leur passion , ce qui n'est pas votre cas je pense .


29/07/2017 10:11:19 Commentaire de @ETC

Ne mélangez pas tout. La route n'est responsable "que" de 3477 morts par an en France, alors que l'alcool est responsable de 49000 morts! Oui, j'ai bien dit 49000 morts! Et je ne parle pas des malades soignés toute leur vie aux frais de la sécu, des enfants maltraités, des femmes battues. L'alcool est un véritable fléau, et je trouve qu'on en parle beaucoup trop sur le Kiosque ! Mais c'est vrai que maintenant on a le droit puisque nos anciens parlementaires, sous la pression des lobbies viticoles, ont modifié la loi Evin.


29/07/2017 13:14:22 Commentaire de Eh bien!

Vous ne comprenez pas ce que j'ai dit ou bien vous le faîtes exprès. Je ne diabolise pas les vignerons, je déplore tout simplement cette publicité faite autour du vin. Et c'est à la ville que je reproche ceci. C'est pourtant clair, il me semble. Ps: le commentaire ci-dessus de @etc n'est pas le mien mais vous devriez bien le lire également car c'est malheureusement la vérité.


29/07/2017 15:58:38 Commentaire de Détresse

Si il est vrai que l'alcool est un fléau que je ne renie pas , il en est un autre que l'on ne parle pas assez , c'est le suicide qui lui fait environ 10000 morts par an , a cause souvent du mal e être dans ce pays , les conséquences sont désastreuses : conjoints seuls , enfants orphelins,vie brisées ,et souvent pour certains le refuge se trouve dans l'alcool et que fait on ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI