Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rencontre avec le jeune Saumurois Maxime Fourreau, 6 mois avant son 1er Enduropale du Touquet

Maxime Fourreau, âgé de 23 ans, est né à Saumur le 12 octobre 1993. Habitant de Longué-Jumelles, il est Sapeur-Pompier de Paris depuis 4 ans et demi, au grade de Caporal. Durant son temps libre, ce jeune homme d'1,82 m pour 76 kg est également pompier volontaire à la caserne de pompier de Longué-Jumelles, depuis maintenant 6 ans. Licencié au club de Moto de Durtal, il compte une année de compétition dans le championnat « UFOLEP » des Pays de Loire... Et surtout, dans tout juste 6 mois, il participera pour la première fois au fameux Enduropale du Touquet, dans le Pas-de-Calais !



L'Enduropale (appelée l'Enduro du Touquet jusque 2005) est une course motocycliste qui se déroule chaque année depuis 1975 sur la Côte d'Opale, sur les plages du Touquet-Paris-Plage, de Stella-Plage et de Merlimont, dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France). Elle est aujourd'hui devenue la plus grande course d'enduro d'Europe et la plus longue course sur sable du monde. En réalité, cette course en ligne correspond plus à la définition de l'endurance tout terrain qu'à celle de l'enduro.

Le jeune Saumurois cherche des sponsors

Passionné de motocross, et après une saison de courses exercées dans les Pays de la Loire, Maxime Fourreau projette de participer à l'Enduropale 2018, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier prochain. Comme il le rappelle lui-même, « cet événement engendre des coûts, que ce soit dans l'équipement de la moto ou dans les déplacements, et je suis actuellement à la recherche de sponsors et de dons pour mener à bien ce rêve qui me tient à cœur ». Le Saumurois Maxime Fourreau cherche donc les soutiens d'entreprises locales qui pourraient l'aider, soit sous forme de dons matériels, soit sous forme d'aide financière. « C'est donc à vous que je m'adresse tout particulièrement pour m'aider à mener à bien ce projet, afin que ce rêve se réalise ! Il va sans dire que je mettrai en avant votre dévouement sur tous les supports de communication liés à cet événement, avec votre accord, en profitant de la médiatisation de l'Enduropale », ajoute le jeune homme de 23 ans. Avant de lire l'interview de Maxime Fourreau, ci-dessous, vous pouvez justement consulter son projet et même peut-être l'aider à le réaliser, en cliquant ici.

Le Kiosque : Que représente l’Enduropale du Touquet pour toi ?

Maxime Fourreau : « Pour moi, Le Touquet représente l’épreuve ultime, le genre de course où tu peux te préparer pendant des mois sans pour autant avoir la garantie de la finir. Tout peut se passer, il faut être concentré du début à la fin, c’est un vrai test physique, un vrai calvaire durant 3h ! ».

Le Kiosque : Dans 6 mois nous serons rendus à l’Enduropale, cela te laisse-t-il assez de temps pour te préparer ?

Maxime Fourreau : « Je vais tout mettre en œuvre pour être prêt le dimanche 28 janvier 2018 ! Je fais un travail (ndlr : Sapeur-Pompier de Paris) qui me permet de m’entretenir et m’entraîner physiquement, c’est déjà une bonne chose, mais ça ne suffira pas. Il faut en plus que je m’entraîne pendant mes jours de repos. C’est une longue préparation pour être le plus résistant possible le jour de l’épreuve ».

Le Kiosque : As-tu des courses de sable prévue avant l’Enduropale ?

Maxime Fourreau : « Oui, dès que la préparation de ma moto sera terminée, je devrais m’inscrire à 2 courses qui se dérouleront au mois d'octobre prochain à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) et au mois de décembre prochain à Hossegor (Landes). Ces 2 courses me permettront de me mettre dans l’ambiance « sable » et vont parfaire ma préparation avant l’Enduropale ».

Le Kiosque : Vous serez 1 100 pilotes sur le départ. Cela occasionne-t-il un stress supplémentaire ?

Maxime Fourreau : « Évidemment, le départ s’annonce mouvementé ! Chacun voudra s’extraire le plus vite possible de ce noyau de pilotes, avant de s’élancer sur la ligne droite de 1 200 mètres. Il faudra donc se frayer rapidement un chemin et mettre les gaz le plus vite possible pour essayer de bien se positionner et maintenir le cap ».

Le Kiosque : Ton pilote référence, Adrien Van Beveren (3 fois vainqueur de l’Enduropale) sera à tes côtés lors de la course, tout comme Damon Martens le vainqueur de l’édition 2017. Cela te procure-t-il un sentiment particulier ?

Maxime Fourreau : « Effectivement, Le Touquet reste une des seules épreuves où des pilotes amateurs peuvent se comparer à des pilotes professionnels. C’est une chance ! Il faut savourer ces moments, même dans la douleur (ndlr : rires) ».

Le Kiosque : Le dimanche 28 janvier 2018 sera ton premier Enduropale du Touquet. Quels sont tes
objectifs ?

Maxime Fourreau : « Le premier, je dirais, est l’objectif de tous : terminer ce calvaire de 3h sans panne mécanique. Ce serait déjà une belle récompense personnelle, après tout le travail accompli en amont. Une belle récompense aussi pour mes proches, qui s’investissent à fond dans mon projet depuis plusieurs mois maintenant. C’est avec eux que je serais au rendez-vous le dimanche 28 janvier prochain, sans oublier les sponsors qui contribuent à la préparation de la moto ».

Le Kiosque : Justement, pour mener à bien ton projet, pourquoi as-tu besoin de sponsors pour
l’Enduropale ?

Maxime Fourreau : « L’Enduropale demande une préparation particulière sur la moto, avec un certain budget. J’ai donc besoin de sponsors pour parvenir à préparer ma moto le plus vite possible. C’est aussi un moyen pour moi de faire vivre mon projet et de faire de la publicité sur ma page Facebook et les différents réseaux sociaux, ainsi que dans les journaux locaux. Je pourrais même les mettre sur ma tenue et dans la décoration de ma moto pour la course, afin de les mettre en avant le plus possible ».

Maxime Fourreau, en bref :

Marque de Moto favorite : Kawasaki
Pilote préféré participant à l’Enduropale : Adrien Van Beveren
Couleur préférée : Bleu marine
Un séjour de vacances : Le Golf de Saint-Tropez
Un artiste/groupe de musique : Coldplay
Un dessert : Profiteroles


Article du 31 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI