Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Les Grandes Tablées, c'est complet ! Le plateau musical

Les Grandes Tablées 2017 sont complètes ! Les organisateurs et l'Office de Tourisme du Saumurois ont en effet annoncé la fin des réservations pour les repas de mercredi et de jeudi soir. Pour les retardataires, toutefois, il sera toujours possible d'acheter un verre pour profiter des dégustations et de la programmation musicale. Dans cet article, découvrez justement les groupes qui se produiront sur la place de la République, le 2 et le 3 août prochain, lors de la 17ème édition de cette manifestation...


Les Monstroplantes se chargeront du concert final !


Le week-end dernier, alors qu'il ne restait plus que quelques places, les vignerons ont présenté les Grandes Tablées 2017 du Saumur-Champigny au marché du samedi matin, à Saumur (photo ci-dessous)... histoire de boucler la boucle et d'écouler les derniers tickets disponibles ! La totalité des 6 000 repas sur 2 jours a en effet trouvé acquéreurs, en ce lundi 31 juillet 2017.

3 groupes se sont rajoutés au programme

Après notre article de présentation des Grandes Tablées 2017 (relire) et celui de la préparation du menu par les boulangers Saumurois (relire), découvrez ci-dessous la programmation musicale de la 17ème édition. Lors de notre premier article, seules La Grosse Orchestra et Les Monstroplantes avaient confirmé leur présence auprès de Dominique Joseph (alias « Pelo »), le « chef » de la programmation musicale des Grandes Tablées. Depuis, 3 autres groupes se sont rajoutés : Joyeux Bordel, Pompas et Solo & Friends (bien connus dans le Saumurois), ainsi que le Scratchophone Orchestra.

La Grosse Orchestra, c'est Mademoiselle Orchestra, mais en plus grosse...

Mademoiselle Orchestra, fanfare de rue composée de 8 femmes, réunit à la base des « voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur ! ». Mais depuis le mois de mars 2016, Mademoiselle Orchestra a bien grandi et propose désormais... des Thés Dansants ! Madame Liénard, chef de file de ces dames et son acolyte, Chantal, ont fini par obtenir gain de cause et n’ont pas fait dans la demi-mesure ! Elles ont recruté et seront 12 sur scène, à Saumur, pour interpréter toute la musique que vous aimez... À bas le rock’n roll et la musique de sauvage. Vive les valses, tangos, mambos et autres cha-cha-chas ! Alors n’hésitez plus, venez vous trémousser sur les rythmes et les tempos entraînants de cet orchestre... aux couleurs flamboyantes !

Joyeux Bordel, un groupe qui va bien porter son nom lors des 2 soirées

La recette Joyeux Bordel : prenez un zeste de sueur, une bonne dose de houblon, accompagnés d’une pincée de corde du mets de votre choix. Après avoir mixé le tout grâce à votre plus beau batteur, faites mijoter le résultat à haute température dans la casserole la plus cuivrée que vous trouvez pendant 1h30. Vous obtiendrez alors un joli petit extrait de Joyeux Bordel. Reste alors à y ajouter quelques agréments comme de l’extrait d’adrénaline, des amygdales engorgées de jeux de mots avariés et un accordéon endiablé fraichement dépoussiéré. Votre mise en scène est prête. Il n’y a plus qu’à servir. Soyez rassurés, aucune date limite de consommation ou autre incitation à la modération n’est prévue pour ce mode d’alimentation. Cette joyeuse gastronomie « Bordèléenne » est distillée sur scène comme dans des bars par nos 7 villageois, depuis 2009 maintenant, et aucun manque de fraîcheur n’a été constaté à ce jour.

Pompas et Solo (& Friends) comme à la maison, sur la place de la République

Pompas et Solo ou le Swing Rock Musette Orchestra ! Du swing pour vous échauffer et vous préparer gentiment à ce qui va suivre. Du Rock pour se déhancher et chanter sur des airs que vous n'avez pas oubliés. Du musette pour guincher, tourner, valser comme au bon vieux temps. Entre jazz et java, entre swing et bossa, laissez-vous emporter dans ce tourbillon de chansons dans une ambiance festive et conviviale ! Boby Lapointe, Brassens, Vian, Piaf, Brel, Dutronc, Dassin, Gainsbourg, Ferrer, Rita Mitsouko, Sanseverino, Mano Negra, Bashung, Nougaro, Renaud, Hendrix, Santana, Ray Charles, The Clash, Rolling Stones, Amy Winehouse, etc.... Autant d'airs connus et reconnus qui vous feront chanter et danser ! À propos du groupe ? Pompas à la guitare rythmique et au chant. Solo à la guitare soliste. Et Orchestra pour tous les musiciens qui nous accompagnent sur certains projets (basse, batterie, accordéon, etc...). Depuis 2005, le duo Pompas et Solo ne cesse d'écumer les salles de spectacle, les cafés-concerts, les campings, les marchés artisanaux, les fêtes privées, ou encore les comités d'entreprise... Bref, partout où Pompas et Solo peuvent partager leur bonne humeur !

Scratchophone Orchestra, la petite touche électro-swing des Grandes Tablées

Le Scratchophone Orchestra est une formation originale, fruit de la rencontre et de l’expérience de quatre musiciens confirmés. Ces 10 dernières années, Clément Royo (machines/programmation, percussions, guitare), Aurélien Mourocq (clarinette, chant), Armand Delaval (contrebasse électrique) et Gabriel Bonnin (violon/programmation) ont parcouru la France et l’étranger, notamment au sein de plusieurs formations de musiques swing et nomades (Les Voleurs de Swing, Les Noces Gitanes, Martine on the Beach, Le Gipsy Jukebox, Eldorado, Fingers in the swing). C’est avec la maturité gagnée au fil du temps, qu’ils ont décidé de concevoir le Scratchophone Orchestra, en fusionnant swing et musiques actuelles. Ils composent un électro-swing raffiné, où la voix d’Aurélien teintée d’une couleur pop se mélange habilement aux samples vocaux de chanteurs Jazz de légende. Dans la même recherche d’équilibre, la clarinette et le violon se mêlent aux vieilles sonorités des orchestres « New Orleans » des années trente. C’est en live que le groupe Scratchophone Orchestra prend toute son ampleur avec un set saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée... Le dancefloor est ainsi mis à l’épreuve tout au long du spectacle musical !

Un concert final sur la grande scène avec l'électro brass band Les Monstroplantes

Un drum and brass « électro-organique », c’est peut-être ainsi que l’on peut définir Les Monstroplantes... Prenez quelques graines de cuivres, de percussions et de cordes vocales que vous jetez dans la Jungle beat et vous récolterez une fracassante rythmique, une section cuivre massive et un chant survolté portés par les beats et infra-bass électroniques. Une Monstroplante qui prendra possession de tout votre être. Lauréat 2014 du concours Esprit Musique de la Caisse d’Épargne, ces 9 musiciens, au fil de plus de 200 concerts à travers l’Europe ont affirmé leur propre « Monstro-Style » inspiré des brass bands tels Le Mardi-Gras B.B ou les fameux Young Blood B.B avec qui ils ont d’ailleurs partagé la scène. En décembre 2016, cet électro brass band fera paraître son 3ème opus « The Secret Life of Monstroplantes », concocté comme les 2 précédents dans les serres de la Supadope Factory : « Les Monstroplantes vs Dr Larsen » (2011) et « We Are Becoming a Gang » (2014). Ce nouvel album, certains l’auront compris est dédié à Stevie The Wonderful, mais c’est aussi un vibrant hommage à la soul de Wilson Pickett, d’Otis Redding, au funk de James Brown, et aux riffs tranchants du Rock, sans oublier l’actuel hip-hop. Certains ont dit de ces musiciens qu’ils sont atypiques, azimutés, que ce sont des mutants du 3ème millénaire. Mais s’ils sont résolument tournés vers le futur, Les Monstroplantes n’en oublient pas pour autant leurs racines... Un groupe à (re)découvrir sur la grande scène, située sur la place de la République !


Article du 31 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

01/08/2017 12:24:34 Commentaire de flex

Ça va encore être Génial !!!!


02/08/2017 12:15:41 Commentaire de Mc Lutz

Le RDV des alcoolos.....


02/08/2017 21:31:45 Commentaire de Nicole Marmin

Pouh ! MC LUTZ , bien réducteur votre propos. La grande tablée, c’est aussi la convivialité, l’amitié, l’échange avec les gens de tout genre et tout bord, des musiciens qui ne passent à la télé mais qui ont du talent, des bénévoles qui ont beaucoup travaillé, des produits locaux, des artisans, des boulangers, des cuisiniers etc, une ambiance de fête de la musique. Les alcoolos, comme vous les nommez, en pourcentage de la fréquentation des deux jours, ils ne seront vraiment pas nombreux. Je vous invite à y aller et vous constaterez tout ceci.


03/08/2017 11:22:26 Commentaire de @ LUTZ

Un verre de vin c'est bon pour la santé .....et le reste de la bouteille c'est bon pour le moral !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI