Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur prend la roue du Tour de l'Avenir avec un budget inégalé en France

Après avoir accueilli le Tour de France en juillet 2016, le Saumurois s’apprête à recevoir une nouvelle course cycliste. Le Tour de l’Avenir, qui a souvent permis à de grands noms du vélo de s’installer parmi les meilleurs, connaîtra une arrivée à Saumur pour repartir le lendemain de Montreuil-Bellay (relire nos articles ici, ici, ici et ici). Les lundi 21 et mardi 22 août prochain, les routes locales verront les jeunes talents du cyclisme se bagarrer pour le compte des 4e et 5e étapes...



Le Tour de France en 2016, cette année le Tour de l’Avenir... Décidément le Saumurois ne se lasse plus de vélo ! Après avoir reçu la Grande Boucle l’an passé, la venue du Tour de l’Avenir ne devrait pas poser trop de soucis à l’organisation de l’évènement. Le petit frère de la Ronde de juillet voit depuis des décennies les futures stars du peloton comme Laurent Fignon, Naïro Quintana ou encore Warren Barguil éclater, notamment en fin d’épreuve sur les pentes alpestres.

24 équipes de 6 coureurs

Les rues Saumuroises n’auront qu’à bien se tenir. Un peloton de 144 coureurs, soit 24 équipes de 6 cyclistes, arpentera les rues Saumuroises et Montreuillaises les lundi 21 et mardi 22 août prochain. Les protagonistes, tous âgés de 19 à 23 ans, sont pour la plupart professionnels et se regrouperont par pays pour constituer des équipes nationales. Deux exceptions à cette règle, les équipes Comité Auvergne Rhône-Alpes et Comité Bretagne représenteront leur région respective à l’occasion de ce Tour.

Zoom sur les deux étapes du Saumurois

Les deux étapes qui traverseront le Saumurois, qualifiables de plaine, semblent destinées aux sprinteurs. La première, longue de 166,6 kilomètres, ira de Derval à Saumur. Le Tour de l’Avenir fera donc son entrée dans le Maine-et-Loire, en passant par Chalonnes-sur-Loire, Brissac, Les Rosiers-sur-Loire ou encore Saint-Martin-de-la-Place avant d’aborder une boucle au cœur de la ville de Saumur à deux reprises. Ce circuit en ville représente une véritable nouveauté pour l’épreuve, et il réquisitionnera toute l’agilité des coureurs le 21 août. L’arrivée aura lieu Avenue du Maréchal Foch, pour un sprint haletant au niveau de l’Hôtel du Commandement. Le lendemain, la course reine des cyclistes U23 se dirigera doucement vers l’Indre-et-Loire en partant de Montreuil-Bellay. L’étape de 157,1 kilomètres s’achevant à Amboise traversera Brézé et Fontevraud avant de quitter le Maine-et-Loire par Candes-Saint-Martin. La vitesse devrait être au rendez-vous !

Des moyens records pour l’organisation à Saumur

Pour la réception de l’arrivée de la 4e étape de ce Tour de l’Avenir, Saumur a mis les petits plats dans les grands. 17 000 euros déboursés au total, divisés en deux entre la Ville et l’Agglo. Cette somme constitue un record sur le Tour de l’Avenir. « Jamais une ville n’avait mobilisé autant de moyens financiers pour accueillir le Tour de l’Avenir » se félicite Jean-Luc Lhemanne, en charge de la manifestation en compagnie de Marcus Néron, grand spécialiste du cyclisme. De tels chiffres ne sont pas anodins. Un critérium comprenant environ 80 coureurs aura lieu sur le circuit Saumurois du Tour de l’Avenir. Ce n’est pas tout, puisque des animations autour du vélo démarreront dès 9h30, avec notamment des « mini-courses » qui permettront la mise en avant des jeunes cyclistes licenciés dans les clubs locaux. « Après la réception du Tour de France l’an passé, nous ne pouvons qu’être prêts pour ce Tour de l’Avenir. À Saumur, ce sera la fête du vélo ! », assure Marcus Néron. 5 000 euros de moins à Montreuil, mais également des activités assurant la promotion de la pédale.

Le lundi 21 août 2017, rendez-vous aux alentours de 16h pour ceux qui souhaitent observer les coureurs de ce 54e Tour de l’Avenir entrer dans la Ville de Saumur. Le lendemain, à Montreuil-Bellay, il faudra être présent sur les coups de 12h15 pour le départ fictif, puis un quart d’heure plus tard pour le départ réel.


Article du 01 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI