Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Décès de 8 chiens après une baignade dans la Loire : Appel à la vigilance

Au total à ce jour, 12 intoxications de chiens ont été signalées depuis le 9 août, dont 8 mortelles, dans les secteurs Montjean-sur-Loire, St Saturnin-sur-Loire, Mûrs-Erigné, St Jean-des-Mauvrets, Le Thoureil et les environs de Saumur. Les analyses effectuées à l'endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d’algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue. La préfecture de Maine et Loire en appelle à la plus grande vigilance. Le communiqué.



Ces symptômes pourraient être provoqués par la présence de cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes. La Préfecture renouvelle ses recommandations aux propriétaires d'animaux ou de bétail des dangers que représente actuellement l'eau de la Loire pour les animaux qui peuvent s'y abreuver ou s'y baigner.

Hypothèse confirmée par des analyses.

Les analyses effectuées à l'endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d’algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue : OSCILLATORIA et FORMIDIUM. Ces deux algues sont reconnues comme secrétant des neurotoxines en particulier et notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chien dans d'autres départements.
Ces algues se développent sur des supports (cailloux, graviers..). Elles restent donc en général au fond des cours d’eau mais dans certaines conditions particulières, telles que l'étiage sévère que nous connaissons, elles apparaissent à la surface et forment des amas noirâtres particulièrement visibles et abondants sur la Loire et sur le Louet.
La baignade du Louet à Rochefort sur Loire ne présente pas d'amas importants. La qualité de l'eau y est régulièrement contrôlée et conditionne son accessibilité. Il est cependant conseillé de se doucher avec soin après une baignade en eau douce. Ailleurs sur le Louet, il est formellement déconseillé de se baigner, de laisser se baigner ou s'abreuver les animaux, comme c'est le cas pour la Loire, où la préfecture rappelle que la baignade est strictement interdite.

Mesure de précaution concernant la Loire et les eaux stagnantes

Il est conseillé de :
- ne pas laisser les animaux boire ou se baigner ;
- ne pas consommer l'eau ou les poissons qui y sont péchés ;
- ne pas ramasser de bois ou d'objets qui ont été immergés.
Ces conseils sont valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse.

Qualité des eaux de baignade

L'Agence régionale de santé contrôle régulièrement, avec un dispositif renforcé l'été, la qualité des eaux de baignade des baignades autorisées du département, qui confirme leur bonne qualité. A ce jour aucun autre phénomène n’a été repéré dans le département.


Article du 21 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

21/08/2017 23:31:42 Commentaire de L'artisan

Merci a l'état qui empêche le prélèvement du sable dans la Loire, résultat l'eau stagne faiblement, les algues se développes et les bactéries toxique prolifère.


29/08/2017 10:20:31 Commentaire de Adieu Finesse

Au précédent commentaire: vous dites n'importe quoi sur le prélèvement du sable. C'est l'agriculture + le réchauffement qui créé la prolifération de ces algues.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI