Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur et Montreuil Bellay. L'Avenir du cyclisme débarque les 21 et 22 août

En ce lundi 21 août, le Tour de l'Avenir arrive à Saumur, avant de repartir de Montreuil-Bellay mardi. Cette course cycliste, une sorte de mini Tour de France espoir, amène les projecteurs sur Saumur, un an après le passage de la Grande Boucle, mais va également causer quelques problèmes d'accès à la ville, sans pour autant que celle-ci soit totalement enclavée.



La 4ème étape du Tour de l'Avenir fera arriver les coureurs à Saumur ce lundi. Ils arriveront à la suite d'un parcours de 166,6km, le plus long du Tour qui partira de Derval (44) et les amèneront à traverser notamment Gennes et St Martin de la Place. Le lendemain, les coureurs prendront le départ de la cinquième étape depuis Montreuil-Bellay, pour arriver à Amboise 157,1km plus loin. Si, comme au Tour de France, la course sera neutralisée au départ, le départ réel sera donné à Méron, avant que les coureurs ne traversent St Just-sur-Dive et Fontevraud-l'Abbaye. Un an après le passage de la Grande Boucle à Saumur, c'est sa petite sœur qui va cette fois y élire domicile. Le Tour de l'Avenir est en réalité une sorte de mini Tour de France de 10 jours, allant de la Bretagne jusqu'aux Alpes. Cette course, organisée par Alpes Vélo, réservée à l'élite espoir du cyclisme mondial, est interdite aux plus de 23 ans, et se court par équipe nationale ou régionale. Les équipes de France, de Bretagne et d'Auvergne-Rhônes-Alpes y participent. Cette course, permettant de découvrir les talents de demain du peloton, a notamment été remportée par Miguel Indurain et Laurent Fignon, et plus récemment, par Nairo Quintana en 2010 et Warren Barguil en 2012.

Saumur, la ville du Vélo

Comme nous l'a montré par le passé Saumur, la ville du cheval est désormais aussi devenue ville du vélo. Et cet événement sera l'occasion cette année encore d'une grande fête autour de la petite reine. Dès 10h du matin, les enfants seront conviés à la fête au Rive du Thouet, où des jeux à vélo seront organisés par le Pôle Cycliste Saumurois. Ils se verront offrir un pique-nique, avant d'être transférés au Chardonnay, où une course des enfants partira à 13h15. Les inscriptions seront encore possibles sur place.
A 13h30, un critérium de 2 tours pour les catégories 2,3 et juniors va se courir en ville sur la même boucle que celle du Tour de l'Avenir.
Ensuite, à 15h30, la caravane publicitaire déambulera dans les rues, avant de laisser la place au coureurs, entre 16h et 16h30. Arrivant l'île d'Offard, ils passeront une première fois sur la ligne d'arrivée avant de faire 2 tours de la boucle de 5km dans la ville.
Puis, à 16h45, la remise des récompenses du critérium accompagnera le podium du Tour de l'Avenir sur la place du Chardonnay. En plus, ce sont 70 bénévoles, trouvés par le Pôle Cycliste Saumurois qui s'occuperont de rendre la journée la plus agréable possible pour les spectateurs. Selon les services de la ville, "les places de stationnement permettront à 30 000 personnes de venir assister à l'arrivée de l'épreuve." (relire notre article du 10/08 dernier).
Le lendemain, à Montreuil Bellay, un village départ s'installera place des Ormeaux et un site technique aux Nobis. La caravane partira à 12h, et les coureurs à 12h15. Ils passeront sous les 2 portes de la ville pour rejoindre Méron, où le départ réel sera donné. Des animations seront organisées Place des Ormeaux. Les 2 étapes seront retransmises en direct, sur certains canaux régionaux de France 3, et sur Eurosport 1.

Des difficultés de circulation à prévoir, mais une ville ouverte tout de même

Ne souhaitant pas reproduire les erreurs lors du passage du Tour de France, la Ville de Saumur a souhaité ne pas enclaver le centre-ville de Saumur, enfermé à l'intérieur du parcours. Seul le quartier d'Entre-les-Ponts sera totalement fermé à la circulation entre 15h et 16h30, aucun et véhicule ne pourra entrer, et seuls les véhicules situés côté camping pourront sortir. Pour le reste de la ville, des points de cisaillement ont été installés pour ouvrir le centre-ville et laisser l'accès aux commerces. La ville sera accessible par la Rue Seigneur et la Rue du Pressoir, tandis qu'on pourra en sortir par le Rond-Point Maupassant ou la Rue Celestin Port, dont le sens a été modifié exceptionnellement. Les camions souhaitant accéder au centre-ville et arrivant par Bagneux,devront prendre la Rue Mabileau, c'est d'ailleurs cette rue et la Rocade qui donneront accès au centre E.Leclerc. Pour en sortir, il faudra passer par la petite voie longeant le Thouet, où par le Boulevard Delessert, dont 3 des 4 voies seront coupées. Les 2 voies côté Saint Louis ne seront ouvertes qu'aux coureurs, et de l'autre côté du terre plein central, la voie centrale sera réservée aux secours, tandis que la voie longeant la caserne des pompiers sera ouverte dans le sens de Leclerc → Pont Fouchard. Concernant les stationnements, il est possible de se garer avant 13h sur les quais, mais les quais Mayaud et Gauthier seront fermés et aucune sortie ne sera possible entre 13h et 17h.

Une vie habituelle chamboulée

Puisque la ville n'est pas enclavée, tous les commerces resteront ouverts, même s'il sera moins facile de circuler. Le train touristique saumurois va voir son itinéraire modifié, il partira de la Place Charles de Foucaud pour faire une visite des caves. Le ramassage des ordures se fera quant à lui plus tôt dans la matinée. Enfin, le réseau de transport Agglobus voit ses itinéraires modifiés entre 12h45 et 17h20. Tous les départs et arrivées entre 13h et 17h se feront au Pôle Balzac. Pour la ligne 31, les arrêts Alsace, Saint-Louis, Maupassant, Orléans, Centre-Ville et Volney ne seront pas desservis entre 13h et 16h45. Pour la ligne 32, les arrêts Girard, Maréchal Leclerc, Orléans, Centre-Ville et Volney ne seront pas non plus desservis entre 13h et 16h45. Pour la ligne 30, le départ de 13h15 est annulé, et le circuit et les horaires sont modifiés entre 13h et 16h45,. Plus d'informations sont à retrouver sur www.agglobus.fr.
Le service devrait reprendre son court normal à 17h20. Tous les professionnels de santé et de service à la personne ont été prévenus et ont pris leurs propres dispositions.

Les coureurs vous attendent nombreux pour vous encourager sur le bord des routes !

Relire aussi notre article sur le point stationnement et le plan de circulation en cliquant ici


Article du 21 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

21/08/2017 15:35:48 Commentaire de En colère

VIlle bloquée pour un évènement qui n'intéresse manifestement personne puisque les seuls spectateurs sont les bénévoles qui bloquent les entrées de la ville. Pour déjeuner à Saumur aujourd'hui il falla vraiment être motivé ! Je suppose que cet évènement va couter un bras à la ville et donc surtout aux habitants sans rapporter quoi que ce soit en termes de retombées économiques. Les commerçants de la ville doivent apprécier une ville déserte en pleine saison touristique ! C'est tout simplement lamentable.


22/08/2017 10:01:24 Commentaire de eric hochet

vous n'êtes pas du tout objectif, vous avez le droit de ne pas aimer le vélo, vous avez le droit de vouloir toujours accéder partout en ville en voiture à n'importe quel moment, mais ce que vous dîtes est faux, on pouvait accéder (certes parfois avec un peu d'attente) aux différents points de cisaillement prévu, il fallait juste anticiper, pour aller aux restaurants, s'y prendre cinq minutes plus tôt, et non pas à 12h55 (en insultant les bénévoles, quel courage !), ou marcher 500 mètres (mais quel effort pour certains !), sacré voiture, que ferait-on sans elle ? les coureurs sont restés en ville après l'arrivée, les organisateurs également, je leur ai fait visiter la ville, qu'ils ont adoré, on a croisé des coureurs qui faisaient des achats, puis ils sont allés à leurs hôtels à Saumur. J'ai discuté avec l'organisation qui ont apprécié Saumur et le sérieux des bénévoles, alors oui, c'est compliqué de tout prévoir, mais que diriez-vous s'il ne se passait jamais rien à Saumur ? vous diriez que Saumur c'est nul, c'est mort, on se fait ch... ?


23/08/2017 07:22:28 Commentaire de @en colère

d'accord avec en colère, ne pas écouter eric hochet qui semble avoir la science infuse ou alors fait-il parti de ces "bénévoles" incompétents qu'on a pu croiser ici et là ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI