Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. L'opération Nettoyons le Thouet aura lieu le samedi 30 septembre

Samedi 30 septembre la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire met en place l’événement « Nettoyons le Thouet » dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » initiée par l’enseigne de grande distribution E.Leclerc. Inscriptions avant le 15 septembre.



Une action de sensibilisation

Dans le cadre de l'opération nationale « Nettoyons la nature » initiée par l'enseigne E. Leclerc, la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire met en place l'événement Nettoyons le Thouet qui aura lieu le samedi 30 septembre. Au-delà de la démarche de mobilisation écocitoyenne, ce projet a pour objectif de sensibiliser les habitants à la biodiversité de leur rivière, mais également aux impacts de leurs activités sur le milieu naturel. Les volumes récoltés en 2016 (1,6 T de déchet) montrent l’importance de
cette action et de la mobilisation de chacun pour préserver l’environnement.

Les sites concernés

Le samedi 30 septembre, les volontaires sont attendus dès 8 h 30 à Saumur et Montreuil-Bellay, aux lieux suivant :
- Le secteur de Saumur
• Du pont de Gâtines à Saumoussay sur la partie de la rive gauche, au pont de Chacé, 100 m en amont et 200/300 m en aval (réalisé par le groupe scolaire de Chacé),
• Du Douet jusqu'aux grands détours de Bagneux en rive droite,
• De la passerelle de Bagneux au Pont Fouchard à Saumur,
• Du Pont Fouchard à l'ouvrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent,
• Du barrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent à bouche Thouet en rive gauche.
- Le secteur de Montreuil-Bellay
• De l’ouvrage des Nobis à l’ouvrage de la Salle.

Des acteurs locaux partenaires

Cette opération mobilise la SPL Saumur Agglopropreté (qui mettra des conteneurs à disposition des bénévoles), ainsi que l'enseigne McDonalds de Saumur et de nombreuses associations locales : La Ligue de Protection des Oiseaux, Le Roseau Saumurois, Les Martins Pêcheurs, Saumur Randonnée, Le Canoë-Kayak
de Montreuil-Bellay : Une partie des ramassages se fera en effet depuis le Thouet avec des équipes sur l’eau à bord de canoë-kayak.

Une opération ouverte à tous

Cette opération, s’adresse à tout adulte ou enfant désirant s’impliquer dans le nettoyage du cours d’eau. Il sera remis à chaque inscrit un kit de nettoyage de la rivière comportant une chasuble, une paire de gants, des sacs poubelles, de la documentation et une collation. Les personnes non inscrites mais souhaitant tout de même participer peuvent se présenter aux lieux et heures de rendez-vous avec leur propre matériel et un pique-nique.

Infos pratiques : Inscriptions avant le 15 septembre via le lien suivant ou sur la page d'accueil du site internet de la communauté d'agglomération.


Article du 22 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

22/08/2017 19:54:42 Commentaire de poubelle

A cette occasion je voudrais signaler à Madame Tubiana que les rives de la Loire sont un véritable dépotoir à ciel ouvert bourré de métaux lourds entre Saint Hilaire et Gennes.Pendant plus de 50 ans les poubelles étaient déversées dans la Loire ainsi que les gravats des caves à champignons et plus géneralement toute sorte de gravats provenant de la rive Sud.A certains endroits le lit mineur a été remblayé par des déchets d'origine indéterminée sur plusieurs dizaines de metres de large.Bien entendu apres chaque crue on retrouve les bancs de sable infesté d'objets divers et notamment de morceaux de verre..


23/08/2017 08:20:32 Commentaire de Niet

J'ai surement pas envi d'aller me choper une maladie..Quand on te dis déjà qu'il faut pas s'approcher de la Loire à cause d'une algue et bien le Thouet je t'en parle même pas...c'est devenu un marécage sans nom! On doit remercier Madame Tubiana c'est ca?


04/09/2017 10:19:18 Commentaire de dédé

Une initiative très louable qui prouve l'attachement de la population à cette belle rivière qu'était le Thouet il y a peu encore ... Ce n'est pas en en faisant un cimetière a poissons et en laissant recouvrir le lit de la rivière par des plantes envahissantes, Madame Tubiana, que vous pérennisez ces belles initiatives ! Vous dégouttez les personnes qui s'impliquent pour conserver et redonner ses lettres de noblesse à cette belle rivière en sabrant le travail de nombreuses générations !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI