Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Tour de l'Avenir à Saumur : Une belle fête du vélo à revivre en vidéo, avec l'ITW de Bernard Hinault

En ce lundi 21 août, la course cyclise du Tour de l'Avenir faisait étape à Saumur. Après 167km d'effort en provenance de Derval, c'est le britannique Chris Lawless qui l'a emporté place du Chardonnet. La ville de Saumur en a profité pour organiser une belle fête du vélo en ville, mais la foule n'était pas au rendez-vous. En exclusivité pour le kiosque, une interview du parrain du Tour, Bernard Hinault.



« Saumur, la ville du cheval et du vélo », selon les mots du maire de Saumur Jean-Michel Marchand. En effet, un an après le départ d'une étape du Tour de France, c'est cette fois-ci une étape du tour de l'Avenir qui arrivait place du Chardonnet. A cette occasion, la ville, en collaboration avec le Pôle Cycliste Saumurois, a organisé plusieurs événements autour de la Petite Reine dans la journée. Des activités pour les enfants ont d'ailleurs eu lieu, réalisées par l'école de cyclisme, mais celles-ci n'ont rencontré qu'un faible public : seule une dizaine d'enfants étant présents. Le pôle cycliste à d'ailleurs dû annuler la course qu'il avait prévue pour les pupilles, faute de combattants. Un critérium s'est ensuite déroulé entre 13h et 15h. La soixantaine de cyclistes a eu à boucler 11 fois un périple de 5km en pleine ville, la même boucle que celle dessinée pour le Tour de l'Avenir un peu plus tard. Lors de cette course, le saumurois Benoît Thyreault a pris une jolie troisième place.

Peu de monde sur le bord des routes

Le critérium terminé, c'est donc ensuite la 4ème étape du Tour de l'Avenir qui a pris place dans les rues saumuroises. Comme sur le Tour de France, c'est d'abord la caravane qui s'est montrée sur les routes. Mais la comparaison s’arrête là, celle-ci n'ayant ni la splendeur ni l'attractivité de celle de la Grande Boucle. C'est en fait une courte file de voitures qui a déambulé sur le pavé saumurois. Puis, les jeunes coureurs, passés plus tôt par Gennes et Saint-Martin-de-la-Place, ont traversé le quartier d'entre-les-ponts pour parcourir 2 fois la boucle de 5km en ville. C'est le britannique Chris Lawless qui l'a emporté, tandis que le danois Kasper Asgreen a conservé sa tunique jaune de leader. Ces coureurs ont ensuite été chaleureusement félicités par les élus présents, Jean-Michel Marchand, Jacky Goulet, Régine Catin ou encore Jean-Luc Lhémanne, ainsi que par les spectateurs présents. Une foule avant tout composée de passionnés et de quelques curieux, mais rien de comparable à ce qu'a pu connaître Saumur un an plutôt. Mis à part autour de la ligne d'arrivée, les saumurois ne se sont pas déplacés pour acclamer les coureurs. Les observateurs présents expliquent être des saumurois mordus de vélo. Pour Christian, « c'est sympa qu'une manifestation comme celle-ci se déroule dans nos rues, ce n'est pas assez souvent. Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes de circulation, on a été bien prévenu, et on est venu à vélo ! ». En centre-ville, les réactions étaient plus contrastées, si certains passants avouaient ne pas se préoccuper du Tour de l'Avenir, d'autres déclaraient être gênés par les mesures restreignant la circulation. Jean-Christophe Dinasse, tenancier du Coffee Shop rue Saint-Jean, déclare : « Je suis plutôt sportif et donc je suis content qu'une telle manifestation se déroule à Saumur. En revanche, pour mon chiffre d'affaires, ce n'est pas bon. Pendant la course, les rues étaient bloquées et donc personne ne venait au café. Une fois la course terminée, une petite vague est venue, mais cela ne rattrape pas les mauvaises heures un peu plus tôt. Mon chiffre sera, pour sûr, moins bon qu'à l'accoutumée

Ci-dessous, un retour photos du critérium, puis sur le Tour de l'Avenir. Retour ensuite en vidéo sur la traversée d'entre-les-ponts puis le premier passage sur la ligne d'arrivée de ces coureurs internationaux prometteurs. Enfin, vous pourrez retrouvez l'interview filmée de l'ancien coureur cycliste, 5 fois vainqueur du Tour de France et parrain de l'événement, Bernard Hinault, en exclusivité pour le kiosque.






Article du 21 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Le passage du Tour de l'Avenir 2017 à Saumur

7_75.jpg
8_72.jpg
9_74.jpg

 


10 commentaires :

21/08/2017 18:13:25 Commentaire de henri

Pardon, mais le centre-ville n'était pas du tout bloqué. Il était tout à fait possible d'y entrer, même si c'est certain, il fallait prendre d'autres chemins que d'habitude. Comment font les grandes villes, Angers, Tours, Nantes, Bordeaux, pour accueillir d'immenses évènements internationaux?? Je trouve au contraire que l'organisation a été très bonne, et qu'elle a veillé à ne pas perturber le commerce!!


21/08/2017 18:54:34 Commentaire de Jacques OBLIGIS

Les vacances n'ont pas dû être sobres: voilà que les arrivées se font dans les barriques (de Chardonnay...)et non plus sur route!


21/08/2017 18:59:41 Commentaire de flepp

Pourquoi vouloir toujours qu'il y ait du monde à Saumur au mois d'Août ? Il fallait y penser avant, et le Tour de l'Avenir n'intéresse pas tout le monde. Le Tour de France Oui j'y étais.


21/08/2017 19:03:08 Commentaire de Percereau

Place du Chardonnet et non Chardonnay


21/08/2017 19:10:44 Commentaire de raoul de saumur

Je n'y suis pas allé en vélo , mais la prochaine fois c'est en cheval que je viendrai.


21/08/2017 19:48:48 Commentaire de Nimporte quoi !

Très mauvaise organisation ! Barrière interdisant l'accès à l'entrée et à la sortie d'une même rue.... Aucune déviation mise en place... A la sortie du parking Fourier aucune panneau indiquant l'interdiction de se rendre quai Mayaud...


21/08/2017 21:48:44 Commentaire de françaismoyen

Dure, la reprise pour le français : Chardonnay, la foule n'étais pas...


22/08/2017 12:49:35 Commentaire de Panem et circenses...

Dans la version Saumuroise ça donne: "Du vin et des jeux." C'est assez efficace pour enfumer le blaireau...


23/08/2017 07:25:07 Commentaire de FLOP

et oui ! Un gros flop !!!! Trop de vélo tue le vélo. Les saumurois en ont marre d'être retenus en otage dans leur propre ville.


23/08/2017 13:20:44 Commentaire de Bertrand

Les Français sont réputés râleurs, les Saumurois n'en sont pas exclus, jamais content !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI