Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Train des Plages, ralliant Saumur aux Sables, est-il trop bondé ?

Les Pays de la Loire et la SNCF proposent pour cet été 2017, comme depuis 4 ans, le fameux Train des Plages. Depuis Saumur, partez aux Sables-d'Olonne via Montreuil-Bellay, Thouars, Bressuire, Cerizay, Pouzauges, Chantonnay, La Roche-sur-Yon et La Mothe-Achard, pour un après-midi sur la côte. Sauf que cette idée est visiblement victime de son succès. Les cheminots CGT de Thouars ont en effet alerté le vice-président de région des désagréments liés à la surcharge des trains. Leur communiqué...



En ce mois d'août 2017, La Nouvelle République a diffusé un communiqué des cheminots CGT de Thouars, adressé au vice-président de région, conseiller régional et responsable SNCF Poitou-Charentes. Une lettre comprenant plusieurs revendications concernant le fonctionnement du Train des Plages, qui circule tout l'été de Saumur aux Sables-d'Olonne. Le communiqué ci-dessous.

« Je souhaiterais faire le point avec vous avant que la situation ne se dégrade encore plus. Le nombre de trains supprimés ces dernières semaines est en forte augmentation, par pannes d'engins ou par manque d'agent. Du classique me direz-vous, mais cela s'ajoute aux problèmes liés au train des plages. À la mi-juillet, un groupe d'enfants ayant réservé s'est retrouvé entassé à trois par sièges de deux avec des toilettes hors service (je vous laisse juge de l'image donnée du train des plages…). Les week-ends précédents, les usagers descendaient à chaque arrêt pour prendre l'air (climatisation insuffisante, c'est un problème connu sur ce type de matériel). Pour le train des plages en semaine, la rame reste stationnée en plein soleil toute la journée, elle n'est mise en place qu'une demi-heure avant le départ (temps insuffisant pour rafraîchir la rame) ».

« Le samedi, en gare de Bressuire, le guichet ouvre à 9h45, c'est l'heure de passage du train des plages. Je réitère donc ma demande pour que le matériel soit adapté et que les usagers du nord Deux-Sèvres ne soient pas les laissés-pour-compte et qu'on leur offre des conditions de voyage dignes d'un trajet de 2h30. Des économies, oui, mais pas dans ces conditions-là, le matériel 73.500 ne circule que sur cette ligne (confort, bruit, climatisation à revoir). Merci pour la considération faite aux usagers. Le matériel, il est existant, cela dépend juste de la volonté ou pas de le mettre sur cet axe ».

« Pour information, récemment, en gare de Thouars, 200 personnes ont pris place dans ce train des plages, 70 personnes à Saumur, 50 à Bressuire et une vingtaine à Cerizay… ».


Article du 23 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

23/08/2017 20:32:38 Commentaire de vanessa49

Bonjour, Ce lundi j'ai pris effectivement ce train au départ de Saumur direction les sable d'olonne je peux vous confirmer qu'avec la chaleur qu'il faisait, il y avait peu de climatisation et les deux wagons étaient blindés de monde assis, comme debout et même rendu à être dans les toilettes et sachez qu'avec une petite de deux ans et un voyage à deux heures et demie dans ces circonstances c'est très dur, ont étouffait. Heureusement que j'avais prévu l'eau. Le système du trajet pour la mer à cette période est très bien mais prévoyez plus de wagons et avec de la climatisation svp. On est des humains quand même respecter nous !!! Cordialement Une mère de famille en colère 😡 .


24/08/2017 10:32:03 Commentaire de Rose 49

J\'ai pris ce train lundi aussi. Il était déjà plein au départ de Saumur... Mes enfants ont dû faire tout le trajet debout (2h30), tandis que j\\\'étais assise sur un siège d\\\'appoint, entre les compartiments avec le dernier sur mes genoux et le sac à dos d\\\'une personne debout devant moi dans la figure... Il faisait chaud, impossible de se rendre aux toilettes le couloir étant encombre de personnes assises, de sacs, de poussettes.... Ces conditions de voyage sont inadmissibles.


24/08/2017 22:31:33 Commentaire de Nini

Je souligne que depuis ces trains des plages c'est extraordinaire surotu pour des personnes étant avec peu de finances mais ses vrai que niveau le nombre de personne il y'a pas assez de wagons et niveau climatisation et niveau toilette car nous les toilettes bloquer pendant deux heures 30 sans toilette délicate avec des enfants mais je pense qu'il faut juste prévoir plus de wagon a cette effet la et toilette et climatisation et prévoir peu être d'autre horaire adapter pour avoir moins de charge de passager en tou cas jesperecque le train des plages continuera chaque été


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI