Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Après le décès de 8 chiens, la pêche est suspendue dans la Loire

« En raison de la persistance de la présence de cyanobactéries en surface sur la Loire et le Louet », la Préfecture de Maine-et-Loire a procédé, ce mardi 22 août 2017, à la suspension temporaire de la pratique de la pêche. Pour rappel, 8 chiens sont décédés après une baignade dans la Loire ces dernières semaines (relire notre article).



Les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent le développement d'amas d'algues en surface des cours d'eau et notamment sur la Loire et le Louet. Des cyanobactéries, algues identifiées comme responsables du décès de 8 chiens la semaine passée, libèrent en effet des toxines particulièrement concentrées au niveau de ces amas de surface. Un nouveau cas d'intoxication a d'ailleurs été signalé ce jour à la clinique vétérinaire de Varades.

« Strictement interdit de se baigner dans la Loire »

C'est pourquoi « un arrêté de suspension de pêche dans la Loire et le Louet a été pris ce jour en vertu de l'application du principe de précaution. Il a été décidé de maintenir la fermeture de la baignade de Rochefort-sur-Loire jusqu'à la fin de la saison estivale », indique la Préfecture de Maine-et-Loire. Il est rappelé qu'il est « strictement interdit de se baigner dans la Loire et fortement déconseillé dans les autres cours d'eau et plans d'eau, surtout s'ils présentent des algues en surface. Une surveillance étroite des enfants est recommandée. Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques ».

Les différents symptômes qui doivent vous alerter...

La Préfecture ajoute qu'« il faut veiller à éviter de manière générale de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves (cailloux, bois, etc...). Il convient également d’empêcher animaux et bétail de se baigner où de s'abreuver à ces endroits jusqu'à disparition du phénomène ».
Les symptômes qui doivent vous alerter :
- Lors de contact avec l’eau : irritation de la peau, du nez, de la
gorge, des yeux.
- Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de
ventre, diarrhée, nausées, vomissements.
- Des atteintes du système nerveux et du foie ont également été
mises en évidence en cas de prolifération massive.
En cas de doute, consultez un médecin.

Nota Bene : Lire l'arrêté concernant la suspension de la pêche dans la Loire et le Louet, en cliquant ici.

Infos pratiques : Se tenir informé sur http://www.maine-et-loire.gouv.fr/ et sur https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/loire-mesures-de-precaution-suite-aux-deces-de-chiens.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 22 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

22/08/2017 18:47:15 Commentaire de de montmirail

Pourquoi ne pas faire un essai avec le taré qui a enterré son chien vivant pour savoir si la loire est impropre à la baignade..


22/08/2017 21:15:46 Commentaire de Fleur

Bon OK, ce n'est que mon petit moi, mais... Moi je me dis: pourquoi cybille a assisté impuissante au décès de son Malinois ainsi que plusieurs autres propriétaires sur l'Indre et le Cher (affluents de la Loire) quelques temps avant que le décès d'autres Chiens n'interviennent plus bas sur le fleuve??? Qui peut-on croire quand on est habitué à ce qu'on nous mente tout le temps????? Et pourquoi que les chiens? Pourquoi ne retrouve t'on pas d'oiseaux morts qui boivent l'eau de la Loire ainsi que des poissons????


23/08/2017 08:13:29 Commentaire de fiks

Tout est de plus en plus pollué de toutes façons grace à nos "pseudos écologistes"et autres oligarchiques. A voir le Thouet par chez nous, tu sais déjà d'avance que d'autres chien voir des gens y laisseront leur peau...


23/08/2017 09:06:54 Commentaire de bob

Pour millocheau, la baignade interdite ou pas?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI