Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le combat contre les fuites d'eaux en bonne voie en Maine-et-Loire

La communauté Fluksaqua a récemment rendu compte de l'état des réseaux d'eau en France, compte tenu du nombre de fuites. Si notre département fait partie des bons élèves, des efforts restent à faire. Saumur Val de Loire quant à elle s'en sort fort bien.



La capacité de 628 piscines olympiques d'eau potable est gaspillée chaque année en Maine-et-Loire. Cela représente 3,34% du volume d'eau distribué, soit 2 404 litres d'eau par consommateur. Cette perte est due à l'état du réseau qui n'est pas toujours très performant. Mais selon le règlement du Grenelle 2 de l'Environnement (1), qui fixe les seuils à atteindre et les pertes acceptables en terme de fuites, notre département est l'un des très bons élèves nationaux. Au niveau national, c'est environ l'équivalent de 270 000 piscines olympiques d'eau potable qui sont gaspillées chaque année. A côté de nous, en Sarthe, 8,4% de l'eau distribuée est perdue à cause des fuites. C'est 6,11% en Indre-et-Loire, 6,88% dans les Deux-Sèvres et 16,66% en Vienne, soit 1 005 piscines olympiques ! Au niveau national, le plus mauvais élève sont les Alpes de Haute-Provence, qui gaspille 31,42% de son eau potable, soit la capacité de plus de 2 000 piscines olympiques, quand les Pyrénées-Atlantiques ne gaspillent « que » 0,04% de son eau potable.

Pour Christian Ruault, les chiffres sont bons

Interrogé par rapport à ces chiffres, Christian Ruault, vice-président de Saumur-Val de Loire en charge de l'eau et de l'assainissement, juge ces chiffres « plutôt bons. De plus, au niveau du département, nous sommes devant. Nous atteignons un rendement de 85%, et cela tend à s'améliorer avec la mise en commun des syndicats d'eaux de l'agglo. Par ailleurs, nous sommes en train de poser des compteurs de télérelève et de radiorelève chez les particuliers, qui vont nous permettre de pouvoir consulter les chiffres à distance. Néanmoins, l'objectif d'être à 0% de fuite est impossible. Déjà, car il y a les purges des bouches d'incendie, et parce que nous nettoyons régulièrement les réseaux, ce qui créé automatiquement une fuite ».


Article du 23 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI