Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. 8 000 participants attendus pour le deuxième Marathon de la Loire, le 29 avril

Après un vif succès en 2017 pour sa première édition, le Marathon de la Loire va revenir en 2018 à Saumur. La date retenue pour la compétition est le dimanche 29 avril, au cœur du week-end du 1er Mai. Les inscriptions seront possibles dès le 29 août prochain. Si 4 000 coureurs sont espérés, pas moins de 8 000 participants sont attendus.



Le 16 avril dernier, les rues saumuroises étaient prises d'une curieuse maladie, la fièvre du marathon. En effet, le Marathon de la Loire 2017 avait été un franc succès pour sa première édition. Près de 2 200 participants étaient venus courir les 42km le long de la Loire, et ils étaient 4 800 en comptant les autres courses. Pour le CAPS, le club d'athlétisme local, "cet événement a été une réussite", et c'est peu dire... ! Dès sa première édition, la course a directement intégré le Top 12 des plus grands marathons à l'échelle nationale. La société saumuroise LEO, Loire Événement Organisation, a logiquement décidé, en partenariat avec le CAPS, l'Office de Tourisme, le département et l'agglo Saumur-Val de Loire, de réitérer l’événement. Et c'est le 29 avril prochain que la course se déroulera dans les rues du Saumurois.

Une date qui fait l'unanimité

Pour l'édition 2017, le fait ayant le plus porté à débat était la date retenue. Le week-end de Pâques étant déjà très chargé sportivement à Saumur avec le Concours International de Voltige et le Tournoi International Minimes de Basketball. Pour 2018, c'est donc la date du dimanche 29 avril qui a été actée. Notamment, car celle-ci se trouve en plein cœur du week-end de 4 jours du 1er mai, week-end d'avant saison généralement plus calme que Pâques pour le tourisme. "Cela va permettre aux hôtels et restaurants de faire le plein, les marathoniens étant réputés comme cherchant le confort d'un hôtel et étant de gros dépensiers", signifie Pierre Alain Montanier, co-directeur de LEO. L'an dernier, 40% des coureurs ont séjourné en Saumurois. Et l'organisateur de continuer : "Mais avec la fédération d'athlétisme et toutes les autres courses, il n'était pas aisé de trouver une date, c'est pourquoi la décision a été prise 8 mois à l'avance." Le maire de Saumur et Président de l'agglo, Jean-Michel Marchand, lui, se réjouit de cette date, ce qui n'aurait pas forcément été le cas pendant le week-end de Pâques. Pour lui, « c'est une date plus facile pour l'organisation au niveau de la ville ».

Inscriptions dès le 29 août

Dès le 29 août prochain, il sera possible de s'inscrire. Une date très en amont, comme l'explique, Pierre-Alain Montanier, car "les coureurs préparent leurs marathons longtemps à l'avance. Ils s'inscrivent généralement dès les mois de septembre-octobre. Il est donc nécessaire pour nous d'être déjà présents à ce moment-là, et le plus tôt possible. En plus, plus il y a de monde inscrit au départ, plus les coureurs vont choisir ce marathon plutôt qu'un autre." Les inscriptions ouvrent donc très rapidement, et un tarif préférentiel sera mis en place les 2 premiers mois. En outre, un pack duo va être proposé, avec l'inscription au Saumurban Trail, qui se déroule le 11 mars prochain, celui-ci pouvant servir de course de préparation.

Une journée multi-épreuves

Mais le marathon de la Loire, comme en 2017, ne sera pas qu'une course de 42km. Plusieurs autres épreuves sont au programme, avec un relais, à savoir un marathon qui se court en binôme, mais aussi un 10km et un combiné canoë + course. "L'idée est de diversifier les épreuves afin d'attirer plus de monde et notamment des clubs". Pierre-Alain Montanier a pour ambition "d'attirer 4 000 personnes sur le marathon seul. Nous avons pour objectif de rentrer dans le Top 5 des marathons de France, et je pense que c'est réalisable d'ici peu de temps.". Cette année, le marathon passera à Bagneux, St-Hilaire-St-Florent, Chênehutte Trêves-Cunault, Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, St-Clément-des-Levées (zone de relais de la course en binôme), St-Martin-de-la-Place, St-Lambert-des-Levées et bien sûr Saumur. La course en canoë passera évidemment sur la Loire, puis sur sa rive nord, et le 10km se courra quant à lui sur Saumur.

Une course dans la lignée des grands événements du Saumurois

Pour Sophie Saramito, Présidente de l'Office de Tourisme du Grand Saumurois, « il y a 10 millions de coureurs réguliers en France, nous souhaitons en attirer une partie ici, car le Marathon de la Loire est un dépaysement." Et Jean-Jacques Micoud, directeur du SPL Tourisme de rajouter : "De plus, c'est un marathon roulant, il permet de faire de bon chrono, et cela peut donner envie aux coureurs de venir, afin d'y faire une performance. » Ce marathon s'inscrit d'ores et déjà à n'en pas douter dans la lignée des grands événements du Saumurois, comme les Grandes Tablées, Anjou Velo Vintage, le Livre et le Vin... Et Sophie Saramito de conclure : "On a toujours une bonne raison de venir à Saumur, mais il y a encore plus de raisons de revenir !"

Voir le plan du parcours en cliquant ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 23 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

23/08/2017 23:14:51 Commentaire de Tigi

Belle manifestation… Cependant, je rappelle qu'il s'agissait en 2017 d'une initiative purement privée (société Léo). Je ne doute pas, connaissant les dirigeants de cette société, qu'ils viendront pour 2018 demander de l'argent public, comme a leur habitude, et prendre les élus en otage. Marre de ces fonctionnements d'un autre temps. Pas sûr d'ailleurs que ce soit juridiquement bien net!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI