Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Une rentrée détonante en Saumurois avec Festivini du 2 au 10 septembre en Saumurois

Du 2 au 10 Septembre 2017, le vignoble Saumurois livre ses secrets à l’occasion de Festivini, le Festival de la culture du vin et de la gastronomie ! Juste avant le coup d’envoi des vendanges, partez à la découverte des richesses de la région et plus particulièrement de ses 7 Appellations d’Origine Contrôlée.



Légende photo : Des bouteilles collector pour cette édition 2017 avec le visuel et ses déclinaisons réalisés par l'artiste Thibault Daumain, en résidence à Fontevraud en septembre 2016, inspiré du tableau de Jérôme Bosch

Pour la 8ème année consécutive, le festival s’installe durant la première quinzaine de septembre en Val de Loire, à Saumur et d’autres villages avoisinants. Durant 9 jours, partez à la rencontre du patrimoine Saumurois à travers des animations et des activités gourmandes, ludiques ou sportives. Sillonnez le vignoble à pied, à vélo, en calèche ou encore en gyropode pour découvrir les secrets des vignerons, dégustez le fruit de leur travail au pied des vignes, sur l’eau ou encore à l’aveugle et laissez-vous surprendre par les paysages et les lieux emblématiques de cette destination de charme…

Envoûtante soirée au Jardin des Merveilles...

L'expérience se conclut en beauté lors de la grande soirée du Samedi 9 Septembre. Pour l’occasion, l’Abbaye Royale de Fontevraud, s’inspire de l’incroyable tableau de Jérôme Bosch « Le Jardin des Délices » (XVIè siècle), pour se métamorphoser en Jardin des Merveilles et les 7 AOC se pareront de leurs plus belles robes... Laissez-vous transporter par la magie des jeux de lumières sur les façades et du spectacle aérien dans ce décor tout droit sorti d’un rêve. Au programme, dégustations et repas gastronomique, animations culturelles et découverte de l’abbaye : un régal pour tous les sens ! 700 convives sont attendus. A ce jour, il reste 150 places.
Infos pratiques : Samedi 9 septembre de 19h30 à 1h - Tarifs : 70 € pour les PASSeurs Abbaye de Fontevraud, 75 € plein tarif. Réservations sur le site de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Accès : un service de navette entre Saumur et Fontevraud est mis gracieusement en place. Inscriptions : www.festivini.com

Demandez le programme

La semaine viticole et gastronomique va commencer fort avec la randonnée Saumur Brut de Vignes Vins Rando, le samedi 2 septembre à partir de 9h50 au château de Saumur, et le marché des vignerons, place St Pierre,entre 15h30 et 20h30.
Pour la soirée, ce n'est pas moins qu'Alain Souchon et fils qui seront en concert d'ouverture au Théâtre Le Dôme de Saumur, mais il n'y a déjà plus de place. Ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'y rendre pourront aller assister au théâtre de Robert&Marcel, avec la pièce "Peines d'amour perdues", au château de Saumur à 21h.
Festvini innove pour cette année 2017, car les samedis 2 et 9 il sera également possible de faire une balade en gyropode (ou transporteur personnel) à Souzay-Champigny.
Le dimanche 3, Vignes Vins Rando se poursuit avec une randonnée au cœur du vignoble du Saumur-Champigny à Varrains à partir de 10h.
Par la suite, toute la semaine, il sera possible de partir en croisières vigneronnes à partir des quais de la Loire à Saumur. Les appellations Saumur Blanc, Rosé et Rouge seront à l'honneur avec chacun leur soirée, respectivement le 5 place St Pierre, le 6 au Dôme, et le 7 place de la République.
Différentes balades dans les vignes sont au programme, comme A Vélo dans le vignoble, à Saumur le 6, ou Saumur-Champigny en Calèche, au château de Saumur du 4 au 7, ainsi qu'Equivini en calèche, à Doué-en-Anjou les 8 et 9.
Le vendredi 8 septembre, à Turquant, se tiendra un salon des vignerons, de 19h à 21h. Le lendemain, une randonnée dégustation se tiendra au Clos des Cordeliers à 9h45. Le soir, la soirée Festivini « Le Jardin des Merveilles » se déroulera à Fontevraud (lire ci-dessus). Puis, le dimanche 10 septembre, ceux qui n'ont pas abusé la veille pourront clôturer l'édition 2017 de Festivini aux Foulées du Saumur-Champigny. RDV est donné à 8h aux Ifs à Varrains.

Le programme complet des 9 journées à retrouver sur www.festivini.com


Article du 24 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI