Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Der des Ders ce soir sur le toit du Dôme : le Saumur Puy-Notre-Dame

Ce jeudi 24 août 2017, le Syndicat des Vins organise la dernière soirée de sa programmation estivale #7AOC. Pour les défenseurs du Saumur Puy-Notre-Dame, on serait tenté de dire « le meilleur pour la fin ». Dans tous les cas, le succès de cette première édition #7AOC ne se discute pas, tout comme les goûts et les couleurs. Le public est au rendez-vous depuis la première soirée dédiée au Saumur Rosé, le jeudi 6 juillet 2017, jusqu'à la dernière en date avec l'AOC Saumur Brut Fines Bulles, jeudi dernier...



Sur le toit du Dôme, venez admirer le fleuve qui a permis aux Vins de Saumur de traverser les ères. À l’heure de l’apéritif, profitez de la dernière occasion pour faire de jolies découvertes sonores et gustatives, en compagnie des vignerons du Saumurois. Ce jeudi soir 24 août, pour la dernière soirée #7AOC de l'été 2017, le Syndicat des Vins de Saumur mettra à l'honneur le Puy-Notre Dame et a fait appel à Monsieur le Directeur pour apporter une touche musicale à cette soirée.

Née en 2008, l'AOC Saumur Puy-Notre-Dame, la plus jeune des appellations du territoire Saumurois, porte des vins de caractère...

Le Puy-Notre-Dame, situé à 20 km au sud de la Ville de Saumur, est le point culminant de toute cette région. L’aire d’appellation Saumur Puy-Notre-Dame est le fruit d’une délimitation très stricte et s’étend sur 17 communes, mais est majoritairement située sur les communes du Puy-Notre-Dame, du Vaudelnay et de Brossay. Elle est fondée sur l’aptitude de ces terroirs à produire de grands vins de garde, sur le climat particulièrement sec, l’histoire et la tradition des vignerons locaux. Les vignes sont plantées à 80 m d’altitude en moyenne, ce qui les met à l’abri depuis toujours des gelées printanières. Le massif des Mauges, à 40 km à l’ouest, arrête une bonne partie de la pluviométrie et permet aussi d’obtenir une belle maturité saine des raisins de cabernet franc, vendangés en octobre, particulièrement aptes à élaborer de beaux vins de gardes.

Quelques chiffres sur le Saumur Puy-Notre-Dame :

- Production annuelle : 2 200 hl, soit près de 290 000 bouteilles
- Rendement de base : 50 hl/ha
- Cépages : cabernet franc, cabernet sauvignon (15% maxi à la cuvée)
- Dégustation : Vin rouge à la robe soutenue, il est charpenté, puissant et harmonieux. Il est dominé par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs avec une belle persistance en bouche, une des caractéristiques des vins de garde
- Potentiel de garde : apprécié quand il est consommé dans sa jeunesse, mais sa complexité se révèle après plusieurs années de garde (5/10 ans)

Infos pratiques : Accès de 18h à 19h45, sans réservation (jauge limitée). L’acquisition d’un verre de dégustation sur place le jour même, pour 5 euros, vous permet d’accéder au concert et de profiter de 5 dégustations de l’AOC Saumur mise en lumière ce jour-là. En savoir plus sur l'AOC Saumur Puy-Notre-Dame sur internet : http://www.vins-de-saumur.com/deguster/7-appellations/item/saumur-puy-notre-dame...


Article du 24 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI