Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Cyanobactéries. La pêche dans la Loire et le Louet à nouveau autorisée, sous condition

Le Préfet de Maine-et-Loire a aménagé la suspension de pêche dans le Loire et le Louet...Sous réserve stricte de la non consommation des poissons, il autorise la pêche sportive et de loisir. Le communiqué de le préfecture de Maine et Loire.



Le 22 août 2017, le Préfet de Maine-et-Loire prenait un arrêté de suspension de pêche dans la Loire et le Louet, en vertu de l'application du principe de précaution. En effet, à la suite de l'intoxication brutale de 13 chiens en quelques jours, dont 8 mortellement, les analyses conduites par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ont révélé des concentrations importantes de toxines émises par des cyanobactéries aux endroits de la baignade ou de l'abreuvement de ces chiens. Les cyanobactéries sont des algues qui se forment et s'accumulent à la faveur de la chaleur dans les eaux douces peu profondes et stagnantes.
Conformément à un avis de Agence Française de Sécurité Alimentaire (AFSA, actuellement Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) il est confirmé que la chair des poissons ayant évolué dans ces milieux contaminés par les toxines était impropre à la consommation et que l’éviscération des poissons avant consommation ne représentait pas une garantie suffisante pour la santé.
L'interdiction de la pêche prononcée par le Préfet vise donc à garantir l’absence de consommation des poissons pêchés dans la Loire et le Louet, qui constitue un risque d'exposition inacceptable pour l'homme dans le contexte actuel.
Face à la demande des associations de pêche sportive et de loisir, le Préfet de Maine-et-Loire a aménagé la suspension de ces pratiques sous réserve stricte de non consommation et de non cession des poissons. Il appartient aux responsables d'associations d'informer les pêcheurs des risques et des mesures à prendre : pas de consommation, ni de cession des poissons, mise en oeuvre de mesures d'hygiène et de précaution visant à éviter d'ingérer de l'eau ou des produits contaminés par ces toxines extrêmement dangereuses, comme en témoigne l'intoxication aiguë des 13 chiens et la mort violente de 8 d'entre-eux dans un délai très court après le contact avec l'eau infestée. La pêche dans un but de consommation ou de commercialisation reste quant à elle interdite dans la Loire et le Louet.

RAPPEL

La baignade est interdite de façon permanente en Loire. La mauvaise qualité de l'eau renforce cette interdiction. Ces conseils sont valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse. Mesure de précaution concernant la Loire et les eaux stagnantes. Il est conseillé de :
- ne pas laisser les animaux boire ou se baigner ;
- de tenir les chiens en laisse en bord de Loire ;
- ne pas consommer l'eau ou les poissons qui y sont péchés ;
- d'éviter pour les personnes le contact avec l'eau de la Loire (plages, boires...)
- ne pas ramasser de bois ou d'objets qui ont été immergés.
Les symptômes qui doivent vous alerter :
• Lors de contact avec l’eau : irritation de la peau, du nez, de la gorge, des yeux.
• Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements.
• Des atteintes du système nerveux et du foie ont également été mises en évidence en cas de proliférations massive.
En cas de doute, consultez un médecin.
Se tenir informé :
http://www.maine-et-loire.gouv.fr/
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/loire-me...


L'arrêté préfectoral en PDF à télécharger ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 25 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI