Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vendanges en Val de Loire : un millésime précoce très qualitatif

Le coup d’envoi est lancé pour les vendanges en Val de Loire. Le millésime 2017 s’annonce très intéressant : le temps a finalement joué son rôle salvateur, laissant pressentir des premiers jus engageants, où la quantité et la qualité seront au rendez-vous !



L’optimisme est de mise dans le vignoble ligérien pour le lancement des vendanges 2017 ! Des journées ensoleillées et des nuits fraîches lors de la fin août ont permis d’accompagner idéalement les maturités des raisins jusqu’à la récolte. Le millésime 2017 s’annonce ainsi très qualitatif, grâce à un état sanitaire excellent tout au long de la campagne, et des équilibres sucre/acidité très satisfaisants dans les baies.

Le temps des vendanges

Précoces, avec une avance d’environ 15 jours sur 2016, les vendanges 2017 commenceront dès le 28 août en Anjou-Saumur avec les chardonnays et pinots noirs pour les Crémant-de-Loire, Anjou et Saumur fines bulles. Elles se poursuivront dans le muscadet aux environs du 1er septembre ainsi qu’en Touraine pour les crémants, suivies par les gamays et Grolleaux pour le Rosé-d’Anjou et le rosé-de-Loire. Les premiers sauvignons en Touraine devraient être récoltés autour du 4 septembre, puis il faudra attendre le 10-15 septembre pour vendanger les chenins suivi des cabernets.

Le point du gel dans les vignes

Seule ombre au tableau : les conséquences du gel survenu fin avril, qui avait détruit une partie des bourgeons fructifères au printemps. Par endroit, des compensations ont pu avoir lieu, et au global, le millésime ligérien 2017 dépassera en volume celui de 2016, pour se situer dans la moyenne des cinq dernières années (2M HL), appuyé par une très belle qualité.


Article du 28 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI