Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vendanges : c'est parti avec beaucoup d'avance... et...

Le ban des vendanges. C'est une tradition du Maine-et-Loire que les voisins d'Indre-et-Loire regardent avec circonspection. C’est la préfecture en partenariat avec la fédération viticole et l'INAO qui donne le top départ des vendanges. Ce sera lundi 28 pour une partie des cépages. La qualité est au rendez-vous. Reste à mesurer les volumes.



Le premier ban est tiré. Ce sera lundi 28 août pour les cépages les plus précoces que sont le Chardonnay, le Sauvignon et le Pinot Noir. Les vignerons s'y attendaient. La récolte se déroule toujours une grosse centaine de jours après la floraison et celle-ci est arrivée très tôt. Les premiers bourgeons sont sortis au début du printemps et celui-ci a été très doux. Le mois de mai, chaud, a aussi favorisé une floraison précoce. Durant l'été, la vigne n'a pas manqué d'eau. Depuis 2003, les conditions n'avaient jamais été réunies pour qu'un millésime soit aussi bien réussi et les vignerons attendent le meilleur.

Plus faible récolte depuis 1945 en France

En ce début de vendanges, le ministère de l’Agriculture prévoit que la récolte soit en recul de 18 % en France, par rapport à l’an dernier, à cause des mauvaises conditions climatiques. Les 4 jours de gel de la fin avril ont fait du dégât. Dans la région, ce fut important, mais aléatoire. Grâce à la bonne floraison, certains espèrent que quelques effets soient estompés. Mais comme le signalent de nombreux vignerons, certaines vignes ont été ravagées et ne donneront rien.

8 semaines au moins

Même si la vigne a une bonne quinzaine de jours d'avance, les cépages majoritaires que sont le Chenin et le Cabernet attendront. Le premier nommé commencera a être récolté début septembre pour les vins à bulles et sa récolte s'échelonnera jusqu'en octobre. Pour le Cabernet Franc, le top départ devrait être donné la seconde quinzaine de septembre. Avec 15 jours d'avance. Tout de même.


Article du 26 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI