Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La chronique de La Miche du mardi 29 Août

Si le cyclisme a fait parler de Saumur dans les médias nationaux, le foot a entamé sa nouvelle saison avec le championnat de DH et le 1er tour de la Coupe de France. En Basket, les filles du SLB peaufinent leur préparation par des matchs amicaux. Handballeurs et rugbymen sont encore en vacances, mais ne s’entrainent pas moins avant leur reprise.



Le Tour de l’Avenir cycliste a donc fait étape en saumurois.

Voir les différents articles et reportages, interviews-vidéo de Bernard Hinault, photos et vidéos parus dans le Kiosque dans nos éditions du 21 et 22 AOÜT .

Certes, moins de monde sur le bord des routes et sur les lignes d’arrivée qu’il y a un an…mais peut-on comparer le fameux Tour de France avec sa kyrielle de « monstres du vélo » et le Tour de l’Avenir réservé au moins de 23 ans. Au fait, pourquoi s’appelle-t-il le Tour de l’Avenir puisqu’il n’effectue qu’une diagonale de la France (de la Bretagne aux Alpes) ? Le public, y compris les fans, aime bien voir les vedettes, même si ce n’est que très fugitif ! (cf l’arrivée de Neymar !!)… moins les futures vedettes ; le public adore ce déploiement de couleurs, de klaxons, d’originalité qu’offre la caravane publicitaire…il faut bien reconnaitre que celle du Tour de l’Avenir était plutôt maigrichonne ! Il n’empêche que ce que réalisent ces jeunes est plus que méritoire. Au fil des années, depuis sa création en 1961, le Tour de l’Avenir a pris de la renommée et est très convoité par ceux qui ont l’ambition de devenir des Zimmermann, Gimondi, Zootemelk, Lemond, Mottet, Indurain, Marc Madiot, Fignon, Nairo Quintana ou Barguil, entre autres, qui y sont passés et qui l’ont remporté.

Le Tour de l’Avenir est bien une belle épreuve très bien organisée et SAUMUR peut être satisfait de l’avoir accueilli dans ses murs, même si quelques grincheux ont pu s’estimer perturbés quelques heures dans leur vie quotidienne….. « Ti fais rien, t’es critiqué…ti innoves, t’es encore critiqué »!!

En foot, l’Olympique n’a pas raté totalement son entrée en championnat.

Il y a certainement entame plus facile pour démarrer un championnat que jouer à l’extérieur, et qui plus est chez ce vieux rival qu’est Beaucouzé, un club qui ne cache pas chaque année d’avoir des ambitions. Pouvait-on s’attendre à un derby acharné ? Non…car sans doute trop tôt dans la saison. Les deux équipes ont montré qu’elles n’étaient pas encore tout à fait prêtes et qu’il y avait encore du travail à faire tant dans les automatismes entre anciens et nouveaux, améliorer les plans de jeu surtout sur le plan offensif. Le O-0 final reflète bien l’ensemble de la partie, chaque équipe ayant eu sa mi-temps). Des enseignements sont donc à tirer, ce que ne manqueront pas de faire les staffs techniques, en particulier Julien Sourice et Lionel Duarte, qui, au final, ont trouvé l’un et l’autre des points positifs et ne sont pas mécontents du résultat de ce match d’entame.

Samedi prochain, à 18h 30, l’Olympique retrouvera son stade des Rives du Thouet en accueillant les vendéens de La Roche sur Yon qui , eux, ont bien loupé leur début de championnat en perdant à domicile contre Les Sables d’Olonne (2-3).

Une belle initiative

Pour marquer la reprise de la nouvelle saison, l’Olympique organise une journée de rentrée ce samedi 2 septembre avec dès 12h l’accueil par le bureau et les joueurs, suivi par un apéro de bienvenue et un pique-nique. Dès 14h, multi-activités avec jeux, pétanque, etc ; dès 15h match U14, match U15 et match U19 ; à 17h café offert par le club …et à 18h30 le match de DH contre La Roche. L’entrée sera gratuite, y compris pour le match de DH de fin d’après-midi.
Excellente initiative de la part des dirigeants du club qui annonce même une surprise à 18h20...peut-être le coup d'envoi donné par Neymar ??? Suspense !!

Pour le 1er Tour de la Coupe de France,
des 12 clubs saumurois engagés dans l’épreuve, 5 se sont qualifiés pour le second tour : Longué, Doué, Beaufort, Bayard Saumur, Vernoil/Vernantes avec mention spéciale pour Doué (7à1) et Vernantes (6-2).

De son côté, le Saumur Loire Basket continue sa longue série de matchs amicaux
afin d’être fin prêt pour la reprise du championnat de Nationale Féminine 2 qui aura lieu le16 septembre avec la venue de Mont de Marsan.. . Après Bourges espoirs, c’est La Garnache (NF2) qui se présentera aux Hauts Sentiers Jeudi soir 31 Août à 20h, puis samedi 2 septembre à Vernoil à 18h contre La Rochelle (NF1) …avant de recevoir Thouars (NF2) le 6 septembre et de rencontrer Ruaudin (NF2) le 8 septembre au Mans. Avec cette longue série, Nadir a vraiment mis sur pied une préparation de haut niveau !!

Les calendriers des championnats de handball sont sortis.

Les championnats ne reprendront que le 16 septembre. D’ores et déjà, on connait le programme des deux clubs régionaux du Saumurois.
A noter que les deux équipes Seniors des deux clubs de Saumur et de Doué évoluent en Excellence Région : Union Doué/Saumur pour les garçons et Union Saumur/Doué pour les filles, ce qui est une excellente idée pour rassembler les forces vives des deux villes voisines.

Le Saumur HB aura 5 équipes engagées au niveau régional : Les -20 ans, les -17 ans, les -15 ans en garçons ; les -17 ans en filles ; et les Seniors Filles 2 en Pré-Région. Un beau réservoir pour les années à venir.
Le RC Doué la Fontaine évoluera donc en Région avec ses garçons et filles Seniors dans le cadre de l’entente avec Saumur HB.

Pour renforcer ses effectifs et assurer la relève, le club organise une journée hand salle René Drann le samedi 10 septembre : animations, collation offerte par le club, matchs de jeunes de hand adapté et de seniors filles et garçons à partir de 14h; en fin d’après-midi, les filles présenteront leur équipe d’Excellence Région ; puis les seniors garçons 1 et 2 rencontreront Avrillé 1 et 2 qui évoluent eux aussi en Excellence Région. Très belle initiative là aussi du RC Doué !

Les calendriers du rugby ne sont toujours pas sortis.

Bonne semaine

La Miche


Article du 29 aout 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI