Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'émission Midi en France (France 3) sera à Saumur, le 7 septembre

Diffusée sur France 3 depuis le 31 janvier 2011, Midi en France est une émission de télévision qui met en avant les richesses patrimoniales, touristiques, artisanales, animalières, naturelles et culinaires des régions et communes de France. L'équipe se rendra à Saumur, au beau milieu de la place Saint-Pierre pour le tournage « plateau », le jeudi 7 septembre prochain. Ces tournages donneront lieu à une diffusion sur France 3, a priori du lundi 16 au samedi 21 octobre 2017, chaque jour en fin de matinée...



Chaque semaine à 11h20, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente, dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques lors d'une émission d'environ 30 minutes. Chaque chroniqueur a un poste bien défini : Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au « Made in France ». Églantine Éméyé présente quant à elle les sujets relatifs aux animaux, ainsi qu'à la nature.

Un passage à Saumur, il y a déjà 5 ans

L'émission Midi en France était déjà passée à Saumur, au mois d'octobre 2012. À cette époque, Laurent Boyer était encore présentateur de l'émission (relire son interview dans Le Kiosque, en cliquant ici). Il a été remplacé par Vincent Ferniot, depuis 2015. Il y 5 ans, l'émission avait installé son plateau à ciel ouvert à Saumur, sur la place de la Mairie, les 15 et 16 octobre (relire notre article). Il aura fallu 5h de programme pour boucler l'émission, après 30 reportages sur Saumur filmés en 3 semaines et 83 personnes présentes, dont 8 chroniqueurs. En amont, près de 40 journalistes avaient travaillé sur l'émission.

Pour Saumur, le passage de Midi en France représente un grand intérêt. Communiqué de la Ville...

« 1) Promouvoir Saumur et le territoire au-delà de ses frontières : renforcer notre communication

D'emblée, il faut rappeler que Saumur a les moyens, les richesses et les ressources pour rayonner dans sa région, en France et dans le monde ; ensuite que nous avons la volonté, à la Ville de Saumur et aussi bien sûr à la nouvelle SPL tourisme, de mettre tout en œuvre pour que Saumur rayonne.

Les ressources sans la volonté, c'est comme un élève qui a des facilités, mais qui ne travaille pas : ainsi nous travaillons d'arrache-pied à ce que Saumur soit présent dans la presse, dans les médias, sur internet, car c'est l'une des clés pour améliorer et diffuser son image de marque.

Nous allons dans les prochains mois continuer à démultiplier nos efforts pour que cela soit de plus en plus vrai. Ces efforts commencent à payer puisque l'émission Midi en France, une émission nationale, à portée nationale, dont l'audience n'est plus à faire, vient à Saumur.

Car une émission de cette qualité ne se déplace pas quand cela ne vaut pas le coup.


2) Promouvoir les richesses de Saumur et de son territoire

Les richesses de Saumur, qui sont notre matériau pour communiquer le plus loin possible, sont nombreuses : son patrimoine, sa très longue histoire, sa gastronomie, son artisanat d'art, mais aussi son environnement naturel, la Loire, ses activités de loisirs ou de tourisme, son excellence dans certains domaines bien précis (bijouterie, médailles, etc...). Et très globalement, Saumur, c'est une qualité de vie, un cadre de vie, une manière d'être ancré dans l'histoire et de plus en plus dans la modernité.

Si nous avons suggéré quelques grandes lignes en matière de ligne éditoriale, les équipes de l'émission sont très autonomes et choisissent seules leurs sujets. C'est une bonne chose, car lorsque nous regarderons l'émission, nous verrons ce que les extérieurs aiment dans notre Ville. Cette émission, c'est une promotion incroyable pour Saumur, mais c'est aussi l'occasion de prendre beaucoup de recul sur notre territoire.

À savoir, aussi, que les intervenants choisis par la production pour le tournage des reportages seront en majorité des citoyens Saumurois passionnés par la Ville, par son histoire, par son patrimoine et par sa richesse. Au-delà de la Ville, c'est ainsi sa population, amoureuse bien souvent de son territoire, qui aura la parole, et nous nous en réjouissons vivement : pour parler de Saumur, rien de mieux que des Saumurois et des Saumuroises.


3) L'émission Midi en France

Concrètement : l'émission Midi en France se déplace à Saumur durant la semaine du 4 au 7 septembre.

– Le tournage « plateau » se fera le jeudi 7 septembre, toute la journée, au beau milieu de la Place Saint-Pierre, lieu incontournable et choisi par la rédaction. Un courrier est en cours de préparation et sera distribué dans la semaine pour informer les commerçants de la place des modalités de ce tournage.

– Des reportages seront tournés à Saumur et sur le territoire du 4 au 7 septembre.

Ces tournages donneront lieu à une diffusion sur France 3, a priori du 16 au 21 octobre, chaque jour en fin de matinée.

En tout, c'est 5 émissions différentes d'environ une heure qui seront diffusées pendant une semaine sur une chaîne nationale.


4) Quelles retombées attendues

De plus en plus, une Ville comme Saumur doit penser les retombées de tels événements en termes non pas financiers – même s'ils existent, sur les moyen et long termes -, mais plutôt en termes d'image.

Et en termes d'images, avoir une promotion de la Ville pendant 5 jours sur une chaîne nationale, c'est une chance formidable.

Une chance qui n'est pas complètement un hasard : c'est le fruit de tout le travail engagé depuis de longs mois sur le dynamisme de la Ville, sur son image à l'extérieur, sur le ressenti des touristes, etc. Une chance qui est aussi le signe de l'intérêt important porté à notre Ville et de son potentiel.


5) Quel coût pour la collectivité ?

Le coût s'élèvera entre 4 et 5 000 euros.

C'est un coût, mais pour ce que représente cette promotion de la Ville, c'est un faible coût. Et c'est un coût que nous prenons en charge intelligemment : il sera partagé entre la SPL Tourisme et la Ville. Parce que Saumur, mais aussi tout son territoire, bénéficiera de cette émission.

C'est l'image de marque du Saumurois qui est en jeu ».



Article du 29 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI