Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Avec les Journées du Patrimoine, Saumur Val de Loire poursuit son unification

Organisées chaque année lors du troisième week-end de septembre, les samedi 16 et dimanche 17 en 2017, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) représentent un événement national phare de la rentrée. Dans le Saumurois, il s'agira des premières Journées du Patrimoine réunissant les 49 communes de la Communauté d'Agglomérations Saumur Val de Loire, créée le 1er janvier 2017...


Le Manoir de Launay (Villebernier) sera par exemple ouvert


En 2016, à l'échelle nationale et pour sa 33ème édition, la manifestation proposait l'ouverture de 17 000 sites ainsi que 26 000 animations, ce qui a permis d'attirer plus de 12 millions de visiteurs. À Saumur, ce sont quelque 23 000 visiteurs qui ont fait le succès de l'édition passée, et un peu moins pour les autres sites de Saumur Agglo. En 2017, les élus Saumurois attendent au moins 26 000 entrées sur la Ville et 35 000 en comptant l'Agglo, soit 8 à 10 000 visiteurs (1 visiteur effectue en moyenne 3 visites).

Des nouveautés pour permettre le retour de la clientèle lointaine

Pour la 34ème édition des JEP, qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Ministère de la Culture a choisi le thème de la Jeunesse, en lien avec le Patrimoine évidemment. Dans le Saumurois, même s'il ne s'agit pas d'une nouveauté qui emballera les visiteurs, il était important pour Jean-Michel Marchand (1) de rappeler qu'il s'agira d'une grande première pour la nouvelle agglomération : « Pour la première fois, la manifestation est proposée sur le territoire de la nouvelle Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, qui comprend 49 communes dont la Ville de Saumur, détentrice du Label Ville d'Art et d'Histoire depuis 10 ans. L'organisation de cette manifestation relève donc d'un travail commun entre le service communication de l'agglo et le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville ». Après l'Anjou Vélo Vintage, premier grand événement organisé par Saumur Val de Loire (de concert avec la Ville de Saumur), l'organisation des JEP a été le 2ème gros chantier de la nouvelle Agglo. « Tous les collègues maires se sont inscrits très volontairement dans cette démarche », confirme Jean-Michel Marchand. « Puis les touristes viennent d'assez loin, donc il y a un aspect économique à ne pas négliger ». Et Jean-Luc Lhémanne (2) d'ajouter : « C'est une action essentielle pour développer cette notion d'unité du territoire de Saumur Val de Loire ».

La commune de Montreuil-Bellay absente cette année... Retour en 2018


« À l'instar des années précédentes, de nombreux partenaires, privés ou publics, nouveaux participants ou fidèles de l'événement, vous ouvrent leurs portes pour vous convier à d'exceptionnelles découvertes ou redécouvertes », peut-on lire dans la plaquette de présentation. Mais pour Montreuil-Bellay, il n'y aura pas de participation aux JEP 2017 (la seule des 49 communes de Saumur Val de Loire). Dommage, puisque la commune médiévale a des arguments à faire valoir ! « Ce sera pour l'année prochaine », rassure Jean-Michel Marchand, qui tient aussi à rappeler qu'à part Montreuil-Bellay, « tous les pôles d'équilibre de Saumur Val de Loire seront représentés ». Le maire de la Ville et président de l'Agglo ne veut pas faire de jaloux, d'ailleurs : « On peut penser que toutes les richesses patrimoniales sont situées au Sud du Saumurois, mais le Nord a aussi beaucoup d'atouts et un choix assez exhaustif à présenter ». Au total, une cinquantaine de sites de la Ville et une cinquantaine de sites de l'Agglo seront ouverts à la visite, tout au long du week-end, autour de 7 thématiques (voir le plan au sein du programme, téléchargeable en bas de l'article) : Jeunesse & Patrimoine / Art & Patrimoine / Châteaux, Hôtels Particuliers et Sites / Patrimoine Religieux / Musées et Patrimoine Militaire / Maisons de Bulles et Distillerie / Galeries d’Art, Spectacle et Savoir-Faire. « Pour certaines visites, il faudra réserver auprès du chalet d'informations (ndlr : photo ci-contre), ouvert sur la place Saint-Pierre en continu, de 9h à 18h. Les réservations se font le jour même, afin de permettre plus d'équité au niveau du public », explique Florence Métivier, déléguée aux animations culturelles à la Ville de Saumur.

Valoriser le Label Ville d'Art et d'Histoire de la Ville... et bientôt de l'Agglo ?

Afin d'offrir une programmation attractive et renouvelée, la Ville de Saumur s'est appuyée sur le travail de Solène Coulon, accompagnante du service Ville d’Art et d’Histoire dans le cadre d'une mission de service civique (relire notre article). Mais aussi sur l'expérience de Florence Métivier et de Catherine Russac responsable du service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Saumur. Forte de son label Ville d’art et d’histoire, la Ville de Saumur propose également cette année une thématique locale « Art et Patrimoine », pour mettre en avant ses artistes, le dimanche 17 septembre prochain. « C'est aussi la première fois que nous associons un autre thème au Patrimoine », remarque Jean-Michel Marchand. De l’école d’art aux associations artistiques, en passant par des professionnels, le jardin des plantes accueillera petits et grands pour des démonstrations et des ateliers d’art. « Les nombreuses propositions de cette édition s'adressent à toutes et à tous, par leur éclectisme, leur originalité ou leur accessibilité. Des visites guidées aux conférences des auteurs de la revue « Saumur » au théâtre du Dôme, en passant par le circuit avec Gudule, l'autocar vintage de Gennes-Val de Loire (ndlr : photo ci-dessus), le programme n'a pas fini de surprendre et de vous accompagner dans votre sac pour le week-end », nous promet-on dans le livret de présentation, dans lequel vous pourrez découvrir les nouveautés 2017 (voir ci-dessous).

Nota Bene : Le programme complet des 34èmes Journées du Patrimoine en Saumur, en cliquant ici.

Infos pratiques : Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Chalet d'accueil et d'informations place Saint-Pierre, à Saumur. Pour trouver les informations pour participer aux Journées Européennes du Patrimoine : programme papier de l'événement, édité par Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur, disponible à l'Office de Tourisme et au chalet place Saint-Pierre, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Mais aussi le site de la DRAC Pays de la Loire, en cliquant ici, ou auprès du service Ville d'Art et d'Histoire de Saumur par téléphone au 02 41 83 30 31 ou par mail à villearthistoire@ville-saumur.fr.

(1) Président de Saumur Val de Loire et maire de Saumur.

(2) Délégué communautaire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire en charge de la communication et de l'événementiel, et élu à la Ville de Saumur en charge de la communication.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 15 septembre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI