Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les 7 soirées AOC au Dôme, la belle surprise de l'été à Saumur ! Le bilan avec Philippe Porché...

Les soirées #7AOC ont touché à leur fin le jeudi 24 août dernier, avec le Saumur Puy-Notre-Dame. Organisée par le Syndicat des Vins de Saumur, la programmation, mêlant dégustations, musique et vue sur Loire, a connu un véritable succès. Cependant, les soirées ont été parfois victimes de leur succès avec de longues files d'attente sur le parvis du théâtre Le Dôme, côté place de la République. Alors, quel bilan tirer de cette première édition ? L'avis de Philippe Porché, le président des Vins de Saumur, qui se projette déjà sur 2018. Oui, puisqu'il y aura bien une deuxième édition l'été prochain.



Près d'une semaine après la fin de l'événement #7AOC, c'est l'heure du bilan pour les organisateurs... « Avec le recul nécessaire et les retours des vignerons et du public, on peut dire que c'était une bonne initiative. L'idée était de permettre aux Saumurois de se réapproprier le lieu et de découvrir la Ville d'une autre manière », se réjouit le président des Vins de Saumur, Philippe Porché. « Il s'agissait de proposer des soirées non élitistes, d'où l'absence de réservation, » explique quant à lui Pierre Tharreau, en charge de l'organisation de ces 7 soirées AOC.

« Diffuser Saumur le plus loin possible »

Pour le Dôme, cette programmation représentait son premier événement grand public. Des soirées de dégustation, forcément intimistes, qui ont séduit. Preuve en est : l'affluence. Chaque soirée, la terrasse du Dôme a fait le plein, dans les limites autorisées (voir plus bas). Pour Philippe Porché, le succès de ces 6 soirées (7 en comptant les Grandes Tablées du Saumur-Champigny) est notamment dû à un « effet Kiss Cool ». « Quand on se promène aux abords du théâtre et qu'on lève la tête, on se demande ce qui peut bien se passer en haut. Et quand on est en haut, on profite de la vue. C'est l'effet Kiss Cool et la mayonnaise a bien pris avec de très belles rencontres entre le public et les vignerons. Entre l'Agglo et le Syndicat, nous avons de toute manière un but commun : celui de diffuser la marque Saumur le plus loin possible ». Il est vrai que le Syndicat et l'Agglo avaient chacun un atout à faire-valoir : le vin et la vue. Les vignerons, d'ailleurs, ont tous reçu un appel à candidature pour participer à ces soirées. Chaque jeudi, du 6 juillet au 24 août, 8 d'entre eux étaient présents autour de leur barrique. « Pour les 400 vignerons de l'appellation Saumur (1), ce fut aussi l'occasion de participer à un événement novateur et original (2). C'est de la communication pure pour la promotion de l'appellation, on ne le fait pas pour gagner de l'argent ».

La question pour 2018 : « Comment optimiser l'aspect sécuritaire »

Respectant les consignes de sécurité de l'Agglo, propriétaire du théâtre, le Syndicat n'était pas autorisé à faire grimper plus de 120 personnes à la fois sur la terrasse. Il ne fallait donc pas arriver en retard pour profiter de ces soirées, ou alors attendre que le turnover s'opère. « Évidemment, nous aimerions accueillir plus de monde à la fois, en 2018. Une réunion est prévue cet hiver avec Rodolphe Mirande (ndlr : vice-président de l'Agglo en charge de la culture). Nous allons étudier la possibilité d'augmenter la jauge de capacité pour l'année prochaine. La question est de savoir comment optimiser l'aspect sécuritaire. Dans tous les cas, nous nous plierons à la décision de l'Agglo, en concertation avec les pompiers et la commission de sécurité ». Une deuxième édition qui reprendra d'ailleurs la même recette que pour la première : 7 soirées estivales le jeudi pour chacune des AOC, entre 18h et 20h, avec un verre de dégustation à 5 euros, des toasts, de la musique, une superbe vue, des plantes, des transats... et peut-être une nouveauté en 2018, avec la probable participation des Maisons de Bulles. « Nous souhaitons aussi conserver cette notion d'apéro ou de cocktail dinatoire. Le but n'est en aucun cas de concurrencer les commerçants, mais au contraire de les respecter en terminant la soirée à 20h, ce qui permet ensuite au public de se trouver une table ou une terrasse en centre-ville », ajoute Pierre Tharreau. Et de conclure : « Nous avons senti un public motivé dans la découverte de l'appellation et des différents savoir-faire des vignerons. Les gens ont été conviviaux, pas dans l'optique « pique-assiette ». On peut dire que c'est une démarche culturelle ».

(1) L'appellation Saumur regroupe 7 AOC : Saumur Rosé, Saumur Rouge, Saumur Blanc, Coteaux de Saumur, Saumur Puy-Notre-Dame, Saumur Brut Fines Bulles et Saumur-Champigny. Au total, 28 millions de bouteilles portent le nom de Saumur.

(2) Pour les dégustations, le Syndicat des Vins de Saumur achetait le vin des vignerons présents.


Article du 30 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

30/08/2017 23:14:13 Commentaire de Mimi

En effet cela a été une belle découverte que de pouvoir déguster et comparer au même moment plusieurs vignobles. Cependant il était très desagreable de se faire doubler dans la queue par des gens ( des dizaines...) arrivés au dernier moment et qui vous passez sans un mot sous le nez pour rejoindre une connaissance venue plus tôt pour faire la queue...les places étant limités, attitude bien peu élégantes...


31/08/2017 11:13:10 Commentaire de guillaume.

Dans la famille "jme la péte dans les soirées semi mondaine " et de plus au sommet du theatre histoire de se sentir encore plus superieur au bas peuple saumurois ,qui lui a peut etre recuperé quelques cahuete tombées ou jetées en pature au peuple .Et oui malgrés les années il y a et aura toujours des differences ,mais cela s'appelle la vie.


31/08/2017 19:58:27 Commentaire de Porché Philippe

Je pense que suite à la réaction de Guillaume , il faut rappeler que l' entrée est ouverte à toutes et tous . Prix d' entrée 5€ ( c' est moins cher qu' un paquet de cigarette ) pour déguster au minimum 8 vins voire plus auprès de 8 vignerons et écouter de la musique en live sympa et surtout que tout le monde puisse monter et accéder à cette superbe vue sur Saumur .


01/09/2017 07:31:16 Commentaire de ballon ?

Ce serait bien de faire souffler dans le ballon toute cette faune alcoolique en fin de soirée on aurait des surprises...


02/09/2017 12:47:59 Commentaire de pito

@ballon: 40 % des accidents sont provoqués par l'alcool. Ca veut dire que 60 % des accidents sont provoqués par des buveurs d'eau.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI