Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les GNAP France du 5 au 15 septembre 2017 aux Perrières à Doué-la-Fontaine

Le site des Perrières accueillera, les GNAP France. Les GNAP (Global Nomadic Art Project) sont des événements où des artistes internationaux et locaux se retrouvent pendant une à trois semaines pour créer des œuvres éphémères, se rencontrer, découvrir d’autres cultures, échanger avec les habitants, autour du thème de l’Art Nature. Restitution et présentation des oeuvres lors des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre


Crédit photo : J.Rabillon, Terre de Pixels, GNAP, P.Girault


Les GNAP ont fait le tour du monde : la Corée du Sud, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Iran et pour la France en 2017, ils font une escale à Doué-en-Anjou.
Le groupe sera constitué de 16 artistes internationaux (11 nationalités) et d’une dizaine d’artistes français, tous reconnus dans le domaine du land art ou « Art Nature ».
Le thème général aborde la relation de l’art aux espaces souterrains du Saumurois, ainsi que leur environnement (coteaux, bords de Loire…).
Les artistes réalisent des œuvres éphémères dans différents lieux de Doué-en-Anjou et des environs, et en gardent une trace photographique ou filmée.
Une exposition sera montée au Centre d’Hébergement des Perrières à la fin de l’événement, et présentée pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Des interventions avec les scolaires seront organisées pendant la deuxième semaine de septembre.
En plus du catalogue général du GNAP Europe édité par l’association coréenne (en anglais), un catalogue spécifique pour le GNAP France (en français + résumés en anglais) sera édité.

Animation particulière lors des Journées Européennes du Patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre

Ces carrières de Falun des 18 et 19ème Siècles, ont été réutilisées en habitats jusqu’aux années 1970 puis transformées en 1989, en centre d’accueil de groupes (scolaires, jeunes en vacances, familles, randonneurs).
Animation particulière pour les Journées européennes du patrimoine :
- Restitution et présentation d’œuvres réalisées par une vingtaine d’artistes internationaux, spécialisés dans le Land Art et en résidence d’artistes à Doué-en-Anjou au mois de septembre, dans le cadre des GNAP.
- Le thème de la résidence abordera la relation de l’art aux espaces souterrains, ainsi que leur environnement (coteaux, bords de Loire...). Les artistes vont réaliser des œuvres "in situ", en dialogue avec le contexte, éphémères, dans différents lieux de Doué-en-Anjou et des environs. A cette occasion des photos et vidéos permettront au public de découvrir cet art éphémère.
- Exposition visible au Centre d’Hébergement des Perrières ainsi qu’une impressionnante collection de fossiles des Faluns présentée par un professionnel. Sur place également il sera possible de s’initier à la gravure sur tuffeau en partenariat avec l’association CTATP.
Pratiques : Le 16 et le 17 septembre : 10h-12h30 et 14h-18h, visite gratuite

Côté pratique : Horaires 2017
- Ouverture du 11 février au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les jours fériés)
- Du 15 juin au 14 septembre : de 10h à 19h tous les jours
- Du 15 septembre au 05 novembre : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi
Le site et la scénographie sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Attention, la température est fraîche (12°C) dans les galeries, prévoir de quoi se couvrir.
Possibilité de pique-niquer en extérieur.
Site des Perrières 7 rue d’Anjou, Doué-la-Fontaine, 49700 Doué-en-Anjou Tél : 02 41 59 71 29



Article du 30 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI