Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



7 septembre : Une conférence pour découvrir l'impact du changement climatique sur la viticulture

Jeudi 7 septembre prochain à 19h, la Maison du Parc à Montsoreau organise une conférence pour découvrir l’impact du changement climatique sur la viticulture en compagnie de Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’INRA et co-animateur du programme Laccave. La conférence sera suivie d’une dégustation de vins sélectionnés en fonction des événements climatiques. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de Festivini.



Sécheresses, floraison précoce, développement de nouvelles espèces… les viticulteurs doivent faire face à de nombreux aléas. Très sensibles aux variations météorologiques, les cycles de la vigne sont de plus en plus modifiés tout comme le profil des vins.
Mais, quel est l'impact du changement climatique sur la viticulture ? Quelles sont les solutions pour lutter contre les aléas ? Comment s’adapter face au changement ? Sur notre territoire particulièrement viticole, ces questions sont au cœur de tous les débats.
Jeudi 7 septembre, Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’INRA et co-animateur du programme Laccave, répondra à toutes vos interrogations : comportement de la vigne, évolution du raisin, adaptation… La conférence sera suivie d’une dégustation de vins sélectionnés en fonction des événements climatiques. À travers deux millésimes, tentez de distinguer les effets du changement climatique sur le vin !

Le changement climatique est en marche…

Chaque année, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine met en place une thématique en lien avec ses missions qu’il décline sous différentes formes. En 2017, il se mobilise autour de l'adaptation au changement climatique.
Jusqu’au 5 novembre, la Maison du Parc propose deux expositions temporaires originales autour de cette thématique. « Destination 2050. Osez les voyages du futur » vous invite à faire un saut dans le temps. Débarquez en 2050 et découvrez comment le changement climatique pourrait faire évoluer nos vies quotidiennes.
Et dans les jardins, des cartes postales géantes des paysages de demain ont pris possession des lieux ! Imaginées par des habitants du territoire, découvrez leurs messages et laissez-vous emporter vers le futur à travers l’exposition « Bons baisers de 2070… ».

Infos pratiques : Jeudi 7 septembre, à 19h à la Maison du Parc - Gratuit - Réservation conseillée au 02 41 38 38 88.
Retrouvez le programme complet et les informations pratiques sur le site Internet du Parc : www.parc-loire-anjou-touraine.fr (rubrique Découvertes)



Article du 30 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI