Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


À 23 ans, ce Saumurois parcourt la France pour promouvoir le patrimoine sur les réseaux sociaux

Âgé de 23 ans, Pierre Holley est un passionné d'histoire et de châteaux. En 2016, il a décidé de transmettre son enthousiasme en créant la page Facebook « Châteaux & Histoire », qui commence à se faire un nom sur la toile. Une page dont l'esprit est très simple : faire découvrir toutes les richesses qui se trouvent sur le territoire français, des plus grands châteaux aux demeures les plus méconnues. « Un but : celui de promouvoir notre patrimoine, dans toutes les régions de France », explique-t-il...


Pierre Holley devant le Château de Saint-Germain-en-Laye


Pierre Holley, âgé de 23 ans, est étudiant à Sciences Po Toulouse en master 1 de communication. Passionné d'histoire depuis toujours, le jeune Saumurois traverse les châteaux de France, du nord au sud, de l'est à l'ouest, dans le but de promouvoir le patrimoine sur les réseaux sociaux (voir plus bas). « Ma passion pour l'histoire remonte particulièrement au collège, où je me suis intéressé à la vie de Louis XIV et à ce qu'il a incarné. En troisième, j'ai réalisé mon stage de trois jours à l'Abbaye Royale de Fontevraud, puisque le métier de guide m'intéressait ».

Bientôt 10 000 personnes sur Facebook

Après un baccalauréat ES (Économique et Social) et une prépa ENS (École Normale Supérieure) Cachan de droit-économie à Lyon, Pierre a intégré Sciences Po, en ayant toujours cette passion pour le patrimoine. « Cela s'est confirmé en 2015 lorsque j'ai travaillé au Château de Brézé, le château aux deux visages avec ses quatre kilomètres de souterrains. Cet été, en stage au Château de Chambord, j'ai pu, plus spécifiquement, découvrir le monde de la communication patrimoniale dans cet emblème de la Renaissance ». Pierre a créé la page Facebook « Châteaux & Histoire » au mois de décembre 2016... et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Saumurois a déjà trouvé son public. Environ 8 mois après sa mise en ligne, sa page compte près de 10 000 « likes » ! « Au départ, j'ai créé cette page pour partager des connaissances sur nos plus beaux monuments, mais également pour en apprendre moi-même davantage sur notre patrimoine. Je réalisais alors uniquement des textes, puis j'ai commencé à monter des vidéos de présentation sur l'histoire des châteaux que je visitais ».

« Les vidéos permettent de comprendre simplement l'histoire d'un lieu »

Parmi ces vidéos de présentation des plus beaux châteaux de France sur sa page YouTube, on retrouve notamment Brézé, Montreuil-Bellay et Saumur. Mais Pierre ne se contente pas de parcourir le Saumurois. Entre le Château de Maintenon (Eure-et-Loir), de Sully-sur-Loire (Loiret), de Breteuil (Oise) ou encore la Cité de Carcassonne (Aude), le jeune Saumurois est constamment sur les routes. « La première vidéo concernait le Château de Montreuil-Bellay, où j'ai passé une partie de mon enfance. Les vidéos permettent de comprendre simplement l'histoire d'un lieu à travers les personnages qui l'ont fait. Et la liste des monuments historiques qui ont fait l'objet d'une vidéo s'allonge à chaque visite ! », se réjouit-il. Aujourd'hui, Pierre essaie de varier les sites sur lesquels son entreprise « Châteaux & Histoire » est présente : Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, etc... « L'objectif est naturellement de toucher le maximum de personnes, afin d'encourager à découvrir toutes les richesses de notre histoire, matérialisées notamment par nos bâtiments. À l'avenir, je souhaiterais travailler dans la communication patrimoniale, ce que mon expérience à Chambord a confirmé. Pour autant, le journalisme télévisuel serait aussi une voie qui m'intéresserait... Je termine mes études au mois de juin 2018 et serai dès lors disponible pour promouvoir le patrimoine avec toujours plus d'énergie ! ».


Article du 31 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

31/08/2017 18:40:02 Commentaire de LEBRUN Myriam

à bientôt 60 ans et passionnée d'Histoire moi aussi, je suis heureuse de voir à quel point ce jeune homme de 23 ans si passionné ait autant envie de partager ! je m'en vais de ce pas découvrir ses vidéos. Merci à lui


31/08/2017 19:08:43 Commentaire de goiis

Bravo Pierre ,grace à des jeunes comme vous,la Françe conforte plaisamment le patrimoine de sa jeune génération....


31/08/2017 23:40:21 Commentaire de pito

bravo ,Pierre et merci de nous faire partager ta passion pour ce beau patrimoine historique .Patrimoine qui nous appartient à nous autres Français ,patrimoine dont nous sommes fiers; l'histoire de nos racines, de notre culture , de nos us et coutumes que tous les gouvernants successifs s'égosillent à faire disparaitre (d'abord chez nos jeunes enfants à l'école ) sur ordre des hauts fonctionnaires corrompus de Bruxelles afin de nous faire perdre notre souveraineté en "faisant des sauts de cabris en criant :"l'europe , l'europe, l'europe !!" Nous ne voulons pas ,Pierre, que ces châteaux soient dénaturés et servent de camps d'émigrés comme le château du Clos à Tantoville(54),le château de Pessat Villeneuve (63),le château de Champagnac (15) ,le château de Montlaville à Chardonnay (71) , le château de Pontourny à Beaumont en veron (37) ,le château de Pergaud à Allex (26) le Château de Saint Denis de Cabanes (42) et combien d'autres à venir. Dans quel état allons nous les retrouver ?


01/09/2017 08:52:27 Commentaire de Pierre Holley

Merci à vous trois pour vos encouragements ! Effectivement, le patrimoine a besoin qu'on en prenne soin... Et merci Saumur-kiosque ! À bientôt !


01/09/2017 12:56:31 Commentaire de TESSIER Jacques

ancien guide étudiant au château de Saumur de 65 à70 je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans votre démarche Félicitations et bonnes réussites dans vos entreprises


01/09/2017 13:54:57 Commentaire de Belle passion

Passion communicative qui donne envie d'en savoir toujours plus. En effet, comme j'ai pu le lire: sans doute un prochain Stéphane Bern. Quel beau compliment! Merci pour ce partage.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI