Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois : Festivini démarre plein tube... Jusqu'à dimanche !

Pour leur festival de la culture du vin, les vignerons de Saumur n'ont pas fait dans la demi-mesure en invitant, pour leur ouverture, samedi, Alain Souchon. Standing ovation dans un Dôme ultra plein... Le tempo est donné une semaine poétique et gastronomique et sportive.



Festivini ? Ah, non, ce n'est pas que le traditionnel marché du vin qui existe depuis 2005 le premier week-end. Depuis 8 ans déjà, une série d'évènements culturels et gastronomiques sont venus rejoindre, au fil de la semaine, l'autre manifestation traditionnelle vigneronne, les Foulées du Saumur Champigny. Le festival s’est installé durant la première quinzaine de septembre en Val de Loire, à Saumur et d’autres villages avoisinants. Durant 9 jours, des animations et des activités gourmandes, ludiques ou sportives. Sillonnez le vignoble à pied, à vélo, en calèche ou encore en gyropode pour découvrir les secrets des vignerons, dégustez le fruit de leur travail au pied des vignes, sur l’eau ou encore à l’aveugle et laissez-vous surprendre par les paysages et les lieux emblématiques de cette destination de charme…

Alors, au fil de ces 8 années, le marché du vin s'est éclipsé au profit des autres manifestations. Pour reprendre des couleurs, il s'est installé place Saint-Pierre samedi après-midi et a retrouvé ses couleurs entre les terrasses, au pied du parvis de l'église éponyme. Certains des 1 200 randonneurs des deux parcours de Vigne, Vins et Rando y sont passés, mais ce sont surtout plus d'un millier de promeneurs qui ont profité du cadre.

Donner du sens.

C'est la raison pour laquelle la manifestation a été créée, justifie le président des vignerons de Saumur, Philippe Porché depuis des années : "Il ne faut pas oublier que le vin est ancré dans notre histoire et notre culture et que c'est lui qui a façonné les paysages parmi les plus beaux de France. Notre manifestation a obtenu la reconnaissance "repas gastronomique à la Française " labellisée par l'UNESCO au patrimoine immatériel. Notre volonté est de relier le territoire, Fontevraud, Montreuil, Doué et Saumur autour de ses valeurs patrimoniales que nous partageons. C'est un moyen de donner du sens à notre travail."

Pour développer cette approche, différentes balades dans les vignes sont au programme, comme à vélo dans le vignoble, à Saumur le 6, ou Saumur-Champigny en Calèche, au château de Saumur du 4 au 7, ainsi qu'Equivini en calèche, à Doué-en-Anjou les 8 et 9.

Le vendredi 8 septembre, à Turquant, se tiendra un salon des vignerons, de 19h à 21h. Le lendemain, une randonnée dégustation se tiendra au Clos des Cordeliers à 9h45. Le soir, la soirée Festivini « Le Jardin des Merveilles » se déroulera à Fontevraud. Puis, le dimanche 10 septembre, ceux qui n'ont pas abusé la veille pourront clôturer l'édition 2017 de Festivini aux Foulées du Saumur-Champigny. RDV est donné à 8h aux Ifs à Varrains.

Le programme complet et toutes les manifestions organisées par les opérateurs privés, bars, caves ou restaurants sont sur www.festivini.com Il y a de quoi passer de bons moments...!

Article du 04 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI