Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fontevraud : Quelques œuvres emblématiques de la collection Cligman, visibles en 2019 à l'Abbaye...

Comme nous vous l'annoncions vendredi dernier, l'Abbaye de Fontevraud accueillera environ 300 œuvres de la collection Cligman, à l'horizon 2019 (relire). Elles seront installées au sein la Fannerie, un bâtiment situé à gauche de l’entrée principale dans la cour d’honneur. Afin de procéder à cet aménagement, 6 millions d'euros seront nécessaires, dont 5 millions d’euros injectés par les Cligman. En attendant, découvrez ci-dessous quelques œuvres emblématiques de cette collection, en images...


Une mosaïque d'œuvres (Crédit photo : Bertrand Michau)


L’installation de l’ensemble de ces donations se fera au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, plus précisément dans la Fannerie. Pour permettre l'accueil d'environ 300 œuvres de la collection Cligman dans ce bâtiment, des travaux à hauteur de 6 millions d'euros seront nécessaires... Mais il faut enlever les 5 millions d’euros qui seront injectés par les époux Cligman, Martine et Léon. Ce musée aura vocation à bénéficier de l’appellation Musée de France et prendra le nom de « Musée d’Art Moderne de Fontevraud - Donation Martine et Léon Cligman ».

Pour « accueillir et valoriser les œuvres »

« C’est une donation unique de par son contenu, sa richesse artistique et sa générosité. Elle aura toute sa place à Fontevraud, dans le bâtiment de la Fannerie, qui sera spécialement aménagé pour accueillir et valoriser les œuvres. Elle vient exceptionnellement enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien des centres culturels de rencontre et lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire, et bien au-delà. La donation Cligman y bénéficiera d’un flux de visites en plein développement » a souligné Bruno Retailleau, le président de la région des Pays de la Loire, lors de la conférence de presse organisée le vendredi 1er septembre dernier à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Découvrez ou redécouvrez quelques œuvres emblématiques de la collection Cligman, visibles au sein de la Fannerie, courant 2019...

Bonvin - Chez grand-père / Dunoyer de Segonzac - La baie de Saint-Tropez




Delaunay - Femme au marché / Derain - Portrait d’homme




Dufresne - Le Rêve / Fautrier - Émilienne




Dufy - L’atelier de la rue Jeanne-d’Arc




Georges Rouault - Scène biblique / Goerg - Le bal nègre




Gris - Les mots croisés / Gromaire - L’antiquaire




La Fresnaye - Grande nature morte aux tasses / La Patellière - La conversation dans l’atelier




La Patellière - Le repos des moissonneurs / Marquet - Le quai des Grands-Augustins




Monticelli - L’enfant au hochet / Pougny - Le tramway




Puvis de Chavannes - Portrait d’homme en costume / Soutine - Nature morte au pain et au poisson




Soutine - Les oranges sur fond vert / Toulouse-Lautrec - L’artiste peignant (autoportrait de dos)




Van Dongen - Tête de Gitane ou L’Espagnolita / Vlaminck - Inondations à Ivry




Article du 05 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

05/09/2017 12:28:38 Commentaire de de brugiere

pauvre Abbaye... après les horreurs de la révolution et de la Terreur, qui ont chassé et martyrisé les religieuses,; voila que l'on nous refait le coup de Montsoreau avec son art contemporain, qui n'est pas de l'Art mais une arnaque financière pour les capitalistes . Fontevraud perle de nos Abbayes et bijou architectural connu dans le monde entier, va recevoir des pseudo dessins et autres pseudo-peintures sans rapport avec le passé prestigieux de ce monument, ni la foi chrétienne, source de notre identité, rejetée . Alienor henri, Richard.. au secours, revenez. Ils vous assassinent. Votre Abbaye méritait mieux.


05/09/2017 16:37:02 Commentaire de et oui

C'est affreux.Je suis d'accord de les mettres au grenier mais sans faire de travaux.Les deux ptits vieux aprés avoir souffert toute leur vie a regarder ca,decide de nous le faire subir .Ahhh les anciens .


05/09/2017 18:19:23 Commentaire de Pierre

L'art, on aime ou on n'aime pas, mais est-on obligé de mettre des commentaires dignes d'un sous prolétariat journalistique indigent? il faudrait peut-être s'élever,de la critique pourquoi pas mais pas de gloubi glouba scriptural.C'est peut-être trop difficile pour certaines personnes. Cette collection sera de toutes façons bonne pour la région et pour nous tous à l'arrivée, n'oublions pas que le tourisme est une des mamelles du saumurois!


05/09/2017 19:53:11 Commentaire de Gerard Lambert

Pauvre de brugiere comme je vous plein d’être aussi noir défaitiste et critique sur tout . D’ailleurs que faite vous vous de positif avec vos idées d'un autre age ?


05/09/2017 20:11:06 Commentaire de J'aime bien

Chacun ses goûts mais j'aime bien et suis assez d'accord avec le commentaire de Pierre.


05/09/2017 20:15:18 Commentaire de Vanille

Magnifique collection.on y boit les gouts divers de ses proprietaires. Pouvoir afmirer van dongen et derain quelle chance! Peut etre certains preferaient ils les epoques ou l on brulaient les oeuvres? En l occurence ici il s agit de grands noms de la peinture moderne.profitons de cette chance


06/09/2017 16:57:38 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Quant à moi, je dis que nous avons une très grande chance d'avoir les oeuvres de ces artistes, une chance aussi d'avoir le choix parmi les contemporains . Le commentaire ..... de de de e brugière ne m'étonne pas du tout cette magnifique donation nous est offerte par un ancien ayant connu l'horreur de ce que son idole J.M. Lp appelle un détail de l'histoire !! et les nombreuses particules accolées à son nom ne peuvent que reconnaître les peintres des monarques de son ......époque !!!


06/09/2017 17:03:47 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

de de de de Brugière ........ avec ses particules il n'aime que les peintres des monarques !! et de plus cette donation valorisant notre saumurois nous est offerte par ce généreux donateur ayant connu les horreurs qui pour l'idole de ce monsieur de machin n'était qu'un détail de l'histoire donc tout s'explique....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI