Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur-Champigny : 3x20 ans et 60e vendange... Interview de Patrick Vadé

Les vignerons du Saumur Champigny vont fêter, cette année, en même temps que leurs 3 fois 20 ans célébrés par un feu d'artifice lors des Grandes Tablées, leur soixantième vendange. A cette occasion, le président du Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny, Patrick Vadé, fait le point sur la dynamique de l'appellation. Aujourd’hui, il fait partie des doyens de l’appellation. Quand il a commencé à adhérer en 1985 à l’âge de 23 ans, l’appellation n’était pas aussi structurée qu’elle ne l’est aujourd’hui.



Saumur Kiosque : Quand la dynamique du Saumur Champigny a-t-elle débuté ?

Patrick Vadé : «Notre appellation a vraiment pris son essor au début des années 1980. À l’époque, Georges Vatan venait de créer l’Association pour la promotion du Saumur-Champigny avec Paul Sanzay, Claude Daheuiller et Paul Filliatreau. Je me souviens que Georges Vatan avait réussi à se faire inviter au Club Europe 1 et qu’il avait obtenu une audience avec Jacques Chirac. C’est d’ailleurs l’ancien Maire de Paris qui a donné le premier slogan pour notre appellation : «le charme, le chic, l’esprit».

Saumur Kiosque : Comment vous étiez-vous organisés pour la promotion ?

Patrick Vadé : «Nous étions beaucoup moins bien en place que maintenant. Je me souviens qu’en 1987, le Tour de France partait de Saumur pour un contre-la-montre vers le Futuroscope. Nous avions peint les routes pour nous faire repérer des télés. C’est aussi en 1987 que nous avons fait le premier millésime de notre «Cuvée des 100». Chaque vigneron a apporté quelques kilos de raisins vinifiés par Paul Filliatreau. Grâce à cette cuvée qui ne peut être vendue, chacun se sent impliqué dans la promotion. Rares sont ceux aujourd’hui qui oublient la journée de collecte des raisins qui est l’occasion de nous rencontrer entre collègues. Ce principe d’échanges guide nos actions. Au-delà de l’image que les manifestations comme les Grandes Tablées ou les Foulées véhiculent, ces moments sont l’occasion de nous rencontrer et de bien nous connaître. Personne n’est dans son coin. Il y a un principe d’entraide, toute l’année, entre vignerons. C’est une des raisons de la réussite de l’appellation."

Saumur Kiosque : Comment décririez-vous le Saumur Champigny ?

Patrick Vadé : «Dans les années 80, les vins que nous produisions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ce sont les deux millésimes 1989 et 1990 qui ont fait évoluer notre façon de faire. Pour dompter le Cabernet franc, qui peut avoir des tanins durs, nous avons limité les rendements et nous cherchons une parfaite maturité des raisins et l’expression de nos terroirs calcaires. Je qualifierais nos Saumur Champigny de vins féminins, élégants, souples et fruités avec du caractère. »


Article du 07 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

08/09/2017 09:40:50 Commentaire de Lolo de Pocé

Bon courage à tous mes amis vignerons pour ces vendanges. Je ne manquerai pas de donner un petit coup de main à l'un d'entre eux.


08/09/2017 14:18:26 Commentaire de Tonton

En tous cas, vu le prix des bouteilles, ça semble lucratif! Entre les céréales et les gîtes, les vignerons ont encore de beaux jours devant eux! Plus deux ou trois chevaux , les temps sont durs comme ils disent


08/09/2017 17:09:29 Commentaire de etc

A Tonton !!! Je trouves votre commentaire tellement petit ...que je penses qu'il ne faut même pas y prêter attention . Lamentable .


08/09/2017 20:50:39 Commentaire de Tonton

Je vois qu'il ne faut pas critiquer le lobby vin, excusez mes seigneurs !!!!


09/09/2017 07:55:22 Commentaire de @tonton

tout à fait d'accord avec vous les temps ne sont pas dur pour tout le monde !!!


11/09/2017 09:01:06 Commentaire de Lolo de Pocé

Jalousie? Messieurs a lieu de critiquer faites en de même, exploiter la vigne, faîtes votre vin et vendez le....bien plus simple de rester planquer dans votre petite vie bien confortable de fonctionnaires ou de retraités!


11/09/2017 12:19:13 Commentaire de duport g

Absolument d'accord avec vous lolo.Jalousie,vous etes jaloux des fonctionnaires et des retraités.Pourquoi ne serait il pas bon de se moquer des vitis mais par contre de pourrir les retraités ainsi que les fonctionnaires.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI