Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



France 3 annonce la présence de cyanobactéries dans le Thouet, à Parthenay

« À la base de loisirs de Parthenay, il faut éviter tout contact pour les hommes comme pour les animaux avec l'eau du Thouet », explique France 3 Nouvelle-Aquitaine. Des prélèvements ont effectivement révélé la présence de cyanobactéries, des algues toxiques qui ont déjà entraîné la mort de plusieurs chiens, notamment dans le Maine-et-Loire (relire nos articles ici et ici) et à Chinon.


Le Thouet passant sous la citadelle de Parthenay


Comme l'annonce France 3 Nouvelle-Aquitaine, « 4 prélèvements ont été réalisés la semaine dernière à différents endroits sur le Thouet par l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui a donné l'alerte concernant la base de loisirs située sur les communes de Parthenay (ndlr : voir photo ci-dessous) et du Tallud ».

Un taux 4 fois supérieur au seuil d'alerte

Toujours selon le média, « les résultats ont révélé un taux de contamination par les cyanobactéries anormalement élevé. 77 031 cellules de cyanobactéries par millilitre, un chiffre nettement supérieur au seuil d'alerte fixé à 20 000 cellules par millilitre ».

Éviter tout contact avec l'eau du Thouet

Après ces analyses, l'ARS recommande d'éviter tout contact avec les eux du Thouet pour les animaux, mais aussi pour les hommes. Il est particulièrement recommandé de ne pas se baigner et de ne pas ingérer l'eau, une forte concentration de cyanobactéries pouvant s'avérer mortelle. La consommation des poissons est elle aussi à éviter. France 3 rappelle aussi que « la chaleur, le bas niveau de l'eau et la présence d'azote favorisent le développement des cyanobactéries, aussi appelées « algues bleues » qui sécrètent des neurotoxines ».

Lire l'article complet de France 3 Nouvelle-Aquitaine, en cliquant ici...


Article du 05 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

05/09/2017 20:12:24 Commentaire de Adieu Finesse

Et l'excès d'azote, qui c'est qui l'apporte à la rivière? L'agriculture intensive!... Que les associations de pêcheurs n'osent pas pointer du doigt...


06/09/2017 08:20:00 Commentaire de lionnel dugas

Non l'agriculture conventionnel ou raisonné.Deux mots qui ne servent a rien a part caché le mot polution.L'agriculture est soit propre ou sale .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI