Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Cyanobactéries : Pas que la chaleur mais aussi de l'agriculture et l'élevage intensifs...

La présence de cyanobactéries, dites algues bleues dans la Loire et le Thouet, qui a provoqué notamment la mort de plus d'une dizaine de chiens depuis ce début août, a fait lever bien des boucliers, notamment au niveau des usagers, les préfectures ayant dans un premier temps interdit la pêche (relire) et les collectivités la baignade sur bien des sites et autres plans d'eau proches (relire notre dernier article). A Saumur, l'élue saumuroise en charge de l'environnement, en ce début septembre demandait de la réserve (relire). Dans sa rubrique « Conflit du Canard » paru dans sa dernière édition du mardi 28 août dernier, le Canard Enchaîné s'était emparé de l'affaire, accusant, preuve à l'appui aussi l'agriculture et l'élevage intensifs.



"C'est une hécatombe canine qui a fait couler beaucoup d'encre. Depuis le début du mois, 13 chiens sont morts, pris de vomissements et de convulsions après avoir barboté dans l'eau de la Loire. Le tueur en série a vite été identifié : l'algue bleue. Les pouvoirs publics ont interdit illico, dans les sept départements contaminés, la baignade aux hommes et aux animaux. Et d'expliquer que le micro algue toxique avait soudainement proliféré à cause du pic de chaleur. Certes, la cyanobactérie , de son nom savant, prend ses aises avec les chaleurs estivales, mais la vraie raison, c'est l'agriculture et l'élevage intensifs. » Et le Canard de s'appuyer sur une étude menée par le Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne..." Lire la suite de l'article en téléchargeant le PDF joint.

Ainsi, il n'y a pas que la chaleur...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 06 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

06/09/2017 11:43:26 Commentaire de 2017

Intensif mais raisonné.Cherchez l'erreur.


06/09/2017 12:13:59 Commentaire de Nostromo

On est au bord du précipice... et nous allons faire un grand pas en avant ! Cruel dilemme : l'argent ou la vie ? Sans argent la vie est difficile, mais sans la vie à quoi sert l'argent ?


06/09/2017 17:40:19 Commentaire de Superdeg

Et oui on se croit en campagne et l'air et aussi pollué qu'à Paris dont 25% de la pollution est d'origine agricole


06/09/2017 18:53:24 Commentaire de Égalité...

Les bouzeux sont devenus aussi bêtes et assoiffés de pognon que le plus abruti des citadins...


06/09/2017 19:09:42 Commentaire de SAUMUROSAURUS

Et le lobby agricole est très présent dans les conseils municipaux, les associations de pêche et... le PNR dont le silence dans cette affaire de pollution est incroyable, sauf si le PNR n'est qu'une structure politique de plus ;-) Le résultat est là! Bravo aux deux ou trois pêcheurs qui se sont arc-boutés sur l'effacement des barrages sans comprendre le fonctionnement du Thouet!


07/09/2017 18:54:53 Commentaire de etc

A Egalité .Vous vous classez dans quels catégories...Les bouzeux comme vous dites si élégamment , je pense qu'il s'agit des agriculteurs , bien sûr ,comme d'habitude ...Sachez que ce sont eux qui vous nourrissent chaque jours .Arrétez de les stigmatiser ..Beaucoup d'entre eux ne vivent pas de leurs métiers , alors soyez respectueux .Quand aux citadins ,ils doivent être contents que vous les traitiez d'abrutis .Ce qui me fait bien rire dans votre commentaire , c'est que vous êtes soit bouzeux ou abrutis de citadins ...


08/09/2017 16:16:40 Commentaire de @ etc

Ne pensez vous pas qu'il existe une approche dans laquelle il y a plus que de deux options de choix ?


09/09/2017 21:16:31 Commentaire de Nostromo

Demandez donc à Irma qui l'a créée ?


09/09/2017 21:20:46 Commentaire de @ bouzeux & citadins

Qu'importe le bouzeux ou l'abruti de citadin, l'important est la prise de conscience de notre mode de vie et modèle agricole.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI