Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Mag'hebdo : Que recherche-t-on le plus quand on tape « Saumur » sur Google ?

Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue. Grâce à lui, nous allons voir ensemble ce que les internautes consultent le plus avec le mot associé « Saumur ». L'outil est même capable de remonter jusqu'à 13 ans en arrière, en 2004. Alors, que recherche-t-on le plus quand on tape « Saumur » sur Google ? Réponse, ci-dessous...



Après des sujets sur le rosé (relire), sur les travaux d'aménagement à Saumur (relire) et sur la vente du Château de Martigné-Briand (relire), le Mag'hebdo du Kiosque change de registre ce mercredi 6 septembre 2017 et s'intéresse aux recherches internet concernant Saumur. Commençant notre sujet par le classement des recherches sur 1 an.

Les requêtes associées à Saumur

Les internautes qui ont saisi ce mot clé sur Google, « Saumur » en l'occurrence, ont également effectué des recherches portant d'autres requêtes suivantes. Commençons par les requêtes « les plus fréquentes » (1)... Dans tous les pays, sur les 12 derniers mois, l'inévitable recherche « saumur meteo » arrive en tête des requêtes associées à « Saumur », avec des pics l'été logiquement : 92% d'intérêt entre le 6 et le 12 août, 93% d'intérêt entre le 27 août et le 2 septembre, puis 100% d'intérêt entre le 3 et le 9 septembre (les résultats sont séquencés par période de 6 jours, du dimanche au samedi). Deuxième du classement entre les mois de septembre 2016 et 2017 : « saumur france » (85% max), devant « angers » (80% max), troisième. Dans le top 5, on retrouve ensuite « angers saumur » (75% max) et « kiosque saumur » (merci pour nous). Le taux d'intérêt maximum pour « kiosque saumur » est d'ailleurs de 65%.

Quelques surprises dans les requêtes « en progression »

À la première position des requêtes « en progression » (2), avec un taux « Record », on retrouve avec grande surprise la recherche « endogamie ». Rappelons encore que pour ce cas, les internautes qui ont saisi le mot clé « Saumur » sur Google ont également effectué des recherches portant sur « endogamie », en l'occurrence. Petit rappel des 2 définitions du Larousse pour ce mot : « Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc...), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe », ou « Régime de reproduction des animaux d'élevage dans lequel les accouplements se font entre individus apparentés ». Étonnante recherche... En deuxième position se situe la recherche « marathon de saumur 2017 » avec une progression de + 2 600%, devant sa petite sœur « marathon saumur » (+ 1 750%), puis « le grand palace saumur » (+ 1 750% également) et « huttopia saumur » (+ 1 700%), entreprise de conception et d'exploitation de campings villages situés dans des espaces naturels sous deux marques (Huttopia et Camping Indigo). À Saumur, le camping Huttopia (ex-Chantepie) est situé au n°1 du Chemin de Chantepie.

Nota Bene : La recherche « Saumur » connaît un taux d'intérêt de 100% pour la France, de 22% pour le Luxembourg, de 7% pour la Belgique ou encore de 3% pour la Suisse et pour les Pays-Bas.

Évolution de l'intérêt pour la recherche « Saumur »




Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, la courbe d'intérêt de « Saumur » sur Google peut grimper de façon vertigineuse. Elle peut passer d'un taux de 68 à 91% en l'espace d'une semaine, comme ce fut le cas en début d'année 2017. Le pic constaté entre les samedis 7 et 14 janvier est très probablement dû à l'affaire très médiatisée d'Aslan, chien enterré vivant à Turquant (relire notre article). Oui, c'est vrai, l'affaire remonte au dimanche 11 décembre 2016. C'est vrai aussi qu'elle s'est déroulée à Turquant, et non à Saumur. Sauf que les médias nationaux ont repris cette histoire dans leurs colonnes entre les 7 et 14 janvier 2017 : le 11 janvier pour France Info (lire), le 12 janvier pour 20 Minutes (lire) ou encore le 13 janvier pour La Dépêche (lire), etc... Et dans chacun des articles de ces médias, il est rappelé que Turquant se situe tout proche de... Saumur.

Les Grandes Tablées boostent les recherches « Saumur », début août

La courbe peut également s'élever avec plus de régularité lors de la période estivale. La Ville de Saumur, de par son cadre de vie (son Château, la Loire, son Cadre Noir, ses vins, etc...), fait beaucoup parler d'elle l'été dans les médias (idées sorties, bons plans, etc...). D'ailleurs, nombreuses sont les émissions que nous vous proposions de revoir en podcast sur Le Kiosque. Bref, le pic le plus important de l'été 2017 est arrivé au début du mois d'août... Le lien est tout trouvé avec Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny, qui sont organisées tous les ans les premiers mercredi et jeudi du mois d'août. C'est d'ailleurs sur cette période, entre le dimanche 30 juillet et le samedi 5 août, que le taux d'intérêt a été le plus élevé pour la recherche « Saumur » en 2017. Et les reportages de TF1 et de France 3 sur l'événement ne sont pas étrangers à ce haut pourcentage d'intérêt (les revoir en cliquant ici).

(1) Il s'agit des requêtes de recherche les plus populaires. La valeur 100 correspond à la requête ayant fait l'objet du plus grand nombre de recherches. Une valeur de 50 correspond à une requête pour laquelle les internautes ont effectué moitié moins de recherches, et une valeur de 0 correspond à une requête pour laquelle ils ont effectué moins de 1 % de recherches, par rapport à celle qui a fait l'objet du plus grand nombre de recherches.

(2) Il s'agit de requêtes connexes présentant une forte augmentation du nombre de recherches depuis la période précédente. Les résultats signalés par la mention « Record » correspondent à une augmentation très importante, probablement parce que ces requêtes sont nouvelles et qu'elles n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches (voire pas du tout) jusqu'à présent.


Article du 06 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI