Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Tour de France du Saumurois Gino : le message qui force le respect...

C'est les larmes aux yeux que Gino a remercié les partenaires qui lui ont permis de recueillir les 27 000 euros nécessaires à la réalisation de son Tour de France programmé sur 3 ans. Un chauffard lui a pris ses jambes et c'est à la force des bras qu'il va porter, à vélo, ses messages positifs pour faire changer le regard sur les handicapés d'aujourd'hui, en rappelant les principes élémentaires de la prévention routière.



"Tu fais bien plus que beaucoup de valides" a lancé Claude Goaty qui avait réuni dans l’hôtel restaurant qu'il gère avec Vincent Benassy "Les terrasses de Saumur" ceux qui ont permis à Janothan Josse, "Gino", de partir exprimer son message le long des frontières de la France pendant 3 étés. C'est un peu dans cet établissement que l'histoire du Tour de France trouve son origine. Il y a 8 ans, à 24 ans, Gino devait devenir le responsable du restaurant... Mais, 3 jours avant qu'il ne s'installe dans son nouveau poste, un accident le prive de ses jambes. Le patron et l'employé, sur lequel il comptait, sont restés amis et en contact au fil du temps. "La façon d'être de Gino force l'admiration, il a su rester positif. C'est un exemple," résume Claude Goaty. Alors les deux hommes ont mobilisé leurs réseaux et ont été suivis. La préfecture pour le message de la sécurité routière, dans un contexte où "les chiffres départementaux des accidents corporels sont en hausse avec une progression de plus de 18% en 2017 avec 26 tués," a rappelé le préfet en remettant son chèque à la Baumette à Angers. Parmi les nombreux partenaires, il y a l'AGEA, l'association des agents généraux d'assurance représenté par Pascal Le Gall (Thelem) et Gaetan Lemétais (Gan) sont les principaux partenaires et ont pris en charge le hand bike qui coûte la bagatelle de 13 000 €. "Nous avons soumis le projet à notre fédération nationale et nous avons préféré ce projet qui a du sens, plutôt que de sponsoriser un voilier," a expliqué Gaëtan Lemétais. La ville de Saumur et la Communauté d'Agglomération soutiennent aussi ce projet. Jackie Goulet qui les représentait lors de la soirée de lancement, a salué celui qu'il connait depuis qu'il était enfant à Turquant : "Gino, montre qu'on peut garder confiance dans la vie. Je serai présent au départ à Saint Brévin samedi matin, j'ai promis d'amener les croissants, il aura préparé le café".

St Brévin - Grenoble

L'été dernier, Gino est parti de Belgique et a parcouru 2 400 km de côte jusqu'à Saint-Brévin. C'est de là qu'il repartira samedi 9 septembre pour 2 520 km, direction la Mare près de Grenoble en 32 jours. "Enfin, si on ne se trompe pas sur la route," a-t-il ajouté. La suite sera pour l'année prochaine. Sa monture qu'il conduira à la force des bras en position semi-allongée à 30 cm du sol est en carbone et peut atteindre 45km/heure. Il faut dire que Gino n'est pas un novice en Hand Bike. Il a au compteur trois championnats de France et deux championnats du monde.

Des messages dans les écoles

L'exploit n'est pas que sportif et a un sens. Tous les 3 jours, il fera une pause et interviendra dans des écoles au nom de la sécurité routière. "J'ai fait des documents de présentation. Je vais bien évidemment parler de mon accident de scooteur et du fait qu'il faut être respectueux des autres sur la route. Mais je vais me concentrer sur le projet et sur le fait qu'il faut croire en soi et toujours garder confiance dans la vie. Je suis certain que les jeunes en parleront autour d'eux. Je veux que chaque jeune ait de l'espoir dans l'avenir".
Un message qui ne manquera pas d'être entendu, mais Gino ne veut pas s'arrêter là. Avec l'association qu'il a créée "Latimagino", il souhaite organiser des compétitions sportives pour les Handicapés, "pour qu'on porte un autre regard sur nous, les handicapés, nouvelle génération"

NB : Nous avons prévu de relayer les étapes du parcours de Gino dans les colonnes du Kiosque.


Article du 06 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI