Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le président des commerçants, Stanislas Calmel, met sa place aux enchères

En agent immobilier averti, Stanislas Calmel sait qu'il faut prendre son temps pour qu'une affaire se réalise. Alors, il prend le temps, annonce son départ 6 mois avant l'assemblée générale. Les enchères sont lancées. Y aura-t-il beaucoup de candidats ?



Stanislas Calmel préside depuis cinq ans aux destinées de l'association des Vitrines de Saumur qui réunit 130 commerces adhérents et a décidé de se rechercher un remplaçant : "En effet, après 13 années de bénévolat pour le monde commerçant, 7 ans pour la rue Saint-Nicolas et 6 ans pour les Vitrines de Saumur, dont 5 ans en tant que président et en même temps 3 ans aux Vitrines d’Anjou, je trouve intéressant qu’une autre personne avec de nouvelles idées reprenne le flambeau. J’ai aimé ce poste qui m’a fait découvrir un autre visage de Saumur, mais mes activités professionnelles et personnelles (NDLR, il copréside le club de rugby) ne me permettent plus de m’y consacrer comme je le souhaiterais. Je tiens à dire à mon remplaçant potentiel que le paquebot « Vitrines de Saumur » est rodé, tout est prêt à fonctionner et que nous l’aiderons à maintenir le cap.".

Un bilan

Des idées Stanislas Calmel en a eu, avec notamment le parcours des plaques métalliques en centre-ville, mais ce n'est pas tout : "En 5 ans, nous avons réalisé environ 60 animations, soit en soutenant des animations existantes telles qu’Anjou Vélo Vintage, le Livre et le Vin, FESTIVINI, la Fête de la bière …) ou en les organisant (animations de Noël, repas des commerçants ...) précise-t-il. Quand on l'interroge sur l'état du commerce en centre-ville, il est positif : "Je dirais que la ville de Saumur a bien animé le centre et que les agents immobiliers ont réussi à trouver des emplacements qui correspondaient à de nombreux commerçants. Maintenant, il y a du turn over. C'est normal. Il y a des effets de mode et, parfois, la concurrence est rude. Il y a eu une période où les ongleries ou les agences immobilières se sont multipliées, il n'y a pas eu de place pour tout le monde. Quant à dire si le commerce fonctionne ou pas en centre ville, c'est difficile. En tous cas, Saumur est une belle ville, avec un beau potentiel patrimonial, ce qui n'est pas le cas de toutes les villes moyennes. Elle ne s'en sort pas si mal."
Sur la réussite économique des commerçants, il est aussi mesuré : "Il y a des commerçants qui vivent très bien et d'autres qui ne gagnent même pas le RSA et sont obligés de vivre dans l'arrière magasin, faute de pouvoir se payer un logement".
Et quand on lui demande s'il a un conseil à donner à son successeur pour créer une dynamique collective chez des commerçants qui sont parfois différents : "Difficile à dire. Le monde des commerçants est multiple, c'est un peu comme dans la vie, il y a de tout. Il y a ceux qui passent leur temps à critiquer tout ce que vous faites ou avez fait et à mobiliser les autres contre vous et il y a des gens plus discrets, qui parfois ne sont même pas adhérents et qui viennent vous remercier pour le travail effectué bénévolement. Là, on se dit que ce qu'on a fait a été utile".
Que les volontaires se décident, la place est chaude.


Article du 06 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI