Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Départ possible du Président de la Région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau

En cette fin de semaine, on devrait savoir si le Président de région Bruno Retailleau, assujetti au cumul des mandats, donne la préférence à son siège de sénateur ou à celui de Président de la Région. A sa suite, un Angevin ou une Sarthoise ?



Restera, restera pas président de la Région des Pays de la Loire ? Le proche de François Fillon, le sénateur LR Bruno Retailleau élu depuis 2004, Président de la région Pays de la Loire depuis 2015, aux termes de la loi des non-cumuls doit désormais choisir : soit il garde son poste de Président de région, soit son siège de sénateur. En coulisses, on le dit sur le départ de la région, optant pour son mandat national. Une décision qui n'est pas anodine alors que Les Républicains se cherchent un chef... et que ce très proche de François Fillon lors de la campagne des Présidentielles semblait ministrable en cas de victoire du candidat LR.

Un Angevin ou une Sarthoise ?

Alors quid de sa succession à la région ? Trois élus semblent sur les rangs : son actuel 1er vice-président en charge de l'économie, l'Angevin Paul Jeanneteau, mais aussi la Mancelle Christelle Morançais, actuelle vice-présidente en charge de la formation. Et du côté de certains élus LR de la région, il se murmure que la Sarthoise serait le choix du Président, qu'ils soutiendraient. Cela étant dit, d'autres élus du même bord, de l'entendent pas de la même oreille... 3ème candidat à la succession, l'élu de la minorité Christophe Clergeau, ex-premier vice-Président en charge de l'économie de l'ancien président PS Jacques Auxiette et qui fut la tête de liste malheureuse de la gauche et des écologistes en 2015. Cela étant, même si cela se déchire à droite, gageons qu'une entente sera trouvée préalablement, ne serait-ce que par crainte de repasser les rênes de la région à la gauche...

A suivre ces jours prochains, Bruno Retailleau ayant fait savoir qu'il donnerait officiellement sa position en cette fin de semaine.

Pour rappel, le siège de Bruno Retailleau au Sénat ne tombe pas sous le coup d'un renouvellement pour les échéances du 24 septembre (relire notre article explicatif)


Article du 07 septembre 2017 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :

07/09/2017 14:03:05 Commentaire de Superdeg

On vote pour lui et il ne pense qu'à sa carrière, ça s'appelle comment un type comme ça?


07/09/2017 17:49:44 Commentaire de la faute

qui a voté le non cumul des mandats qui va nous priver ligériens d'une pointure nationale . non à une multitude de mandats mais un mandat local et a un mandat national sans cumul des indemnités aurait été une bonne solution


07/09/2017 17:50:07 Commentaire de vb

@superdeg , la réponse est : politicien profiteur , j ai bon?


07/09/2017 19:42:58 Commentaire de oups

Retailleau n'a jamais pensé qu'à lui alors pourquoi on se pose des questions, président ou sénateur rien à secouer, à moins qu'il se lance dans la finance comme son pote Fillon.


07/09/2017 20:44:20 Commentaire de sablons 49

les dents sont tellement longues que la réponse ne fait quasi aucun doute...


07/09/2017 21:06:15 Commentaire de calme et volupté

Je partage sans aucun état d'âme l'avis de "le commentaire de la faute"! Oui un élu national doit avoir OBLIGATOIREMENT un ancrage électif local! Sinon nous sommes représentés, vous et moi par des coureurs professionnels de rétributions électives... Trouvez-moi la bonne équation et arrêtez de pleurnichez sur votre propention à voter sans réfléchir...


08/09/2017 07:25:11 Commentaire de En route !

Vers la présidentielle, enfin un vrai chef de l'état naturellement chef et vraiment au service de l'état...nous vous soutenons à fond !


08/09/2017 11:00:15 Commentaire de Vlady Boissin

@ En route .Si il est aussi efficace au sénat que pendant la campagne de Fillon , y a rien à craindre.


08/09/2017 13:51:08 Commentaire de Superdeg

Il est capable de prendre Fillon et sa femme comme attaché parlementaire!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI