Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vignes, Vins, Randos en Val de Loire 2017 : le succès de l'art et de l'écocitoyenneté !

La 14e édition de Vignes, Vins, Randos qui se tenait ces 1er et 2 septembre, s’est terminée sur un franc succès et un record de participation avec 12 000 randonneurs venus parcourir le vignoble du Val de Loire à la découverte de ses vignes et de leurs merveilles. Au cours de 15 randonnées et aux côtés des 400 vignerons mobilisés, les visiteurs, plus curieux et gourmands que jamais, ont pu apprécier la diversité des vins du Val de Loire et les spécialités culinaires du terroir, au cœur des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. À vos agendas pour l’édition 2018 les 1er et 2 septembre !



L’art et l’écocitoyenneté se sont invités dans les vignes pour donner une seconde vie aux bouchons : un geste écologique et ludique qui aura marqué les esprits !
Ainsi cette année, les vignerons et les participants ont pu apporter « leur bouchon à l’édifice » du recyclage et de la création en laissant libre cours à leur imagination. Aux quatre coins du vignoble, 10 000 bouchons ont été recyclés pour donner naissance à une oeuvre d’art collaborative : une sculpture monumentale qui sera assemblée par l’artiste américain David Mishkin.
Des ateliers Do It Yourself ont également été proposés pour transformer les bouchons en objet design ou déco. Plusieurs associations caritatives : Les Petits Bouchons, Les Bouchons de l’Espoir, ASPIRE… ont également pris part à la collecte de bouchons afin de reverser des fonds pour la recherche contre le cancer et le handicap. VVR a permis de dévoiler les qualités insoupçonnées des bouchons de liège et d’éveiller les consciences de chacun !

La diversité et l’accessibilité à travers champs

Les 12 000 randonneurs ont sillonné les parcours Vignes, Vins, Randos en Val de Loire : le record de participation est battu pour cet événement qui met un point d’honneur à proposer au public des balades accessibles à tous, en fonction des envies et capacités de chacun. Une initiative plébiscitée par les participants puisque les différents parcours, Classique, Famille, Anglais, Handicap, Vélo, ont remporté un franc succès. Un circuit a même été dédié aux cavaliers pour découvrir l’appellation Chinon à dos de cheval.



Témoignages croisés


David Mishkin : « C’était une très belle expérience de pouvoir travailler avec les vignerons et les participants de VVR. Je suis ravi de l’implication qu’ils ont su apporter pour chaque oeuvre. Cela restera un très beau souvenir pour tous ! »

Vigneron : « Quel plaisir et quelle fierté de voir autant de monde découvrir nos vins et notre région ! C’est un travail collectif et une grande satisfaction. Vignes, Vins, Randos, c’est une très belle occasion de pouvoir transmettre notre expérience et notre passion.»

Randonneurs : « Nous avons fait le plein d’énergie en pleine nature, cela nous a fait beaucoup de bien pour la rentrée. Les vignerons ont été généreux en paroles, sur leurs produits, leur savoir-faire, et même sur l’Histoire. »
« VVR, c’est l’occasion de découvrir les vins et donc la vigne de plein de manières différentes, ainsi que de très beaux paysages. Nous reviendrons ! »

La 14ème édition en chiffres
- 15 balades vigneronnes
- 12 000 participants
- 20 appellations dégustées
- 400 vignerons dégustateurs
- 50 000 bouchons recyclés
- 11 000 verres distribués
- 11 000 porte-clefs offerts
- 1,5 tonnes de pommes offertes à l'accueil


Article du 07 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI