Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Une nouvelle génération de chefs formés en Maine et Loire

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers s’associent pour former une nouvelle génération de chefs – entrepreneurs et proposent, pour la rentrée de septembre 2017, un parcours original et unique en France avec une Licence « Cuisine & Gastronomie » en apprentissage. Une réponse aux besoins des acteurs angevins.



Angers et Saumur au coeur du Val de Loire, c'est un territoire propice aux études en tourisme, hôtellerie et restauration. 4e destination touristique et 2e région agricole, il est aussi reconnu pour sa production de vins et de ses spiritueux. L’Anjou, une référence comme terre de gastronomie et du végétal, et pourquoi pas ?
Pour répondre aux besoins des entreprises, à l’évolution des métiers de la cuisine et de la restauration, la CCI de Maine-et-Loire et l’Esthua proposent une licence unique en France. A la fois professionnalisante (en apprentissage dès la deuxième année) et universitaire, cette formation ambitionne de développer la personnalité culinaire de ces futurs chefs en s'appuyant sur des compétences techniques et managériales de haut niveau, en lien avec les exigences du marché.

Une formation unique en France

- Des compétences culinaires renforcées : Master class avec des chefs étoilés du Val de Loire, créativité, design, cuisine nutritionnelle, nouveaux modes alimentaires, connaissance des produits, cuisine et économie circulaire, accords mets et boissons, pâtisserie et traiteur, événementiels et concours...
- Un enseignement général en lien avec le métier : Analyse financière et comptable, droit, contrôle de gestion, négociation commerciale, gestion de la relation clients et fournisseurs, management en cuisine, communication, informatique, marketing et prospective, deux langues vivantes. Des stages, des périodes d’immersion et surtout une alternance formation et entreprise par l’apprentissage seront un plus dans le projet professionnel !
- Un accompagnement personnalisé : 12 places sont réservées à cette première promotion qui débutera le 11 septembre prochain à la CCI et à l’Université. Une sélection importante nécessaire pour accompagner dans les meilleures conditions possibles ces futurs chefs qui viennent d’horizons divers sans compétences particulières en cuisine mais avec une réelle volonté et un projet professionnel affirmé.

Pré-rentrée le 8 septembre

Le 8 septembre à la CCI au Centre Pierre Cointreau, le président de la CCI, Eric GRELIER et Pascal Favre d’Anne, Parrain de la première promotion accueilleront les 12 étudiants pour leur pré rentrée et leur remettront leur tenue et mallette de cuisine, symbole fort pour tous ces jeunes. Pascal Favre d’Anne, parrain de la promotion 2017 témoigne : « Cette formation unique en France est une vraie opportunité pour les jeunes qui souhaitent s’accomplir dans le métier de la cuisine. La double compétence technique culinaire et management répond exactement aux besoins de la profession ».

Informations et inscription : mathias.salesses@maineetloire.cci.fr Tél : 02 41 20 53 07


Article du 11 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI