Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert. Fontevraud : de l'art... Mais où est le sens commun ?

Cette semaine, je me suis réjoui de la bonne nouvelle pour l'économie locale. Les époux Cligman ont fait le choix d'installer les 600 œuvres qu'ils ont données à l'Etat dans une aile de l'Abbaye de Fontevraud. Dans la corbeille, il amène 5 millions d'euros pour l'aménagement... Mais, il y en a toujours qui trouvent à redire. Ah... Le goût des autres... Mais où est le sens commun.


A. de la Patellière, Conversation dans l’atelier


A l'horizon 2020, on pourra admirer des Delacroix, Degas, Toulouse-Lautrec, Vlaminck ou César dans une aile de plus de 1 000 m² de l'Abbaye Royale de Fontevraud, construite à la fin du 18e qui servait d'écurie. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'art. Une aubaine, même pour ceux qui ne sont pas sensibles à cette expression et qui voient l'attractivité de la région renforcée.

Drôle de commentaire

Normalement, le goût des autres et les pensées contradictoires ne me dérangent pas, au contraire, cela m'aide à comprendre. Mais, là, cette opinion, d'un commentateur régulier du Kiosque m'a fait secoué la tête : "Pauvre Abbaye... après les horreurs de la révolution et de la Terreur, qui ont chassé et martyrisé les religieuses ; voilà que l'on nous refait le coup de Montsoreau avec son art contemporain, qui n'est pas de l'Art, mais une arnaque financière pour les capitalistes. Fontevraud, perle de nos Abbayes et bijou architectural connu dans le monde entier, va recevoir des pseudo dessins et autres pseudo-peintures sans rapport avec le passé prestigieux de ce monument, ni la foi chrétienne, source de notre identité, rejetée. Alienor Henri, Richard. Au secours, revenez. Ils vous assassinent. Votre Abbaye méritait mieux."

L'abbaye de Fontevraud : un modèle de l'ordre établi ?

À moins que je ne me trompe, mais dans mes souvenirs, le fondateur de l'Abbaye, Robert d'Arbrissel, était un réformateur de l'ordre établi, féministe de surcroit. Un rebelle, quoi... Qu'Alienor n'était pas forcément considérée comme une sainte pour les religieux de l'époque. Sa proche parenté avec le roi n'avait pas été considérée comme convenable au point de vue religieux et avait poussé à leur séparation. Non, Fontevraud n'est pas un modèle historique d'un ordre établi. Je crois que notre commentateur se trompe sur ce qu'est la foi chrétienne. Je n'ai toujours pas compris, d'ailleurs, que de tout temps, on ait considéré les écrits religieux comme un dogme d'organisation sociale, plutôt que comme une école de liberté spirituelle. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les communautaristes construisent leur prosélyte marketing autour de "promesses produits" de "l'au-delà" qui ne sont pas dans les fondements des textes. La vie éternelle d'un côté ou 72 vierges d'un autre. Comme me disait une amie, en souriant, l'autre jour, tu as déjà pris du plaisir à marcher avec des chaussures neuves, toi ? En qui me concerne, comme disait Pierre Dac, "je préfère le vin d'ici que l'eau de là"...

Bref, il faut savoir trouver le sens commun... Je suis certain que les membres du mouvement éponyme, issu de la "famille pour tous" qui prônent l'enracinement des valeurs chrétiennes en France prendront plaisir à emmener leurs enfants voir cette collection... Cela tombe sous le sens. Enfin, le bon sens...



Article du 09 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

09/09/2017 20:59:14 Commentaire de Louis

Bravo Choupo ! Bon, il faut quand même relativiser. On commence à connaitre le commentateur en question. La seule issue qui aurait eu grâce aux yeux de cet individu qui n'a digéré ni la Révolution Française ni Vatican II, aurait été le retour à la vocation religieuse du site. Par ailleurs, on parle quand même là d'une personne exclue du Front Nazional parce que trop raciste. Un comble ! Alors si de plus le donateur a le tors de ne pas être français depuis Clovis et de ne pas s'appeler Dupont ou Durand... Enfin, je ne vous fais pas de dessin...


10/09/2017 10:30:11 Commentaire de Jdr

Je ne suis pourtant pas fan de Retailleau mais avouons que la region va faire ce que nos elus de Saumur n'ont pas su faire au Chateau, à savoir offrir une visibilité supplémétaire grace à un musée! Et pendant ce temps on tourne en rond pour le Chateau... un beau musée d'envergure nationale voir plus cela aurait redonné vit à ce chateau bien tristounet...


10/09/2017 10:38:04 Commentaire de Bien vu

Bien vu, ce commentaire sur certain internaute dont la haine de tout ce qui n'est pas lui n'a d'égal que la stupidité de ses commentaires. J'ai bien aimé la comparaison avec les chaussures neuves, moi qui ai toujours pensé que, à 72 vierges, je préfère -et de loin !- une seule "expérimentée" déchaînée ! Merci pour cet édito, comme toujours pertinent. ;o)


10/09/2017 11:49:42 Commentaire de L2H

Très bonne analyse. À poursuivre avec le chateau de Saumur. Sans attendre d'aussi généreux donateurs, n'y a t'il pas dans les réserves du Musée du Louvre quelques œuvres d'art qui ferait le bonheur des touristes et des Saumurois, et qui seraient par la même occasion préservées des futurs débordements de la Seine?


10/09/2017 14:57:00 Commentaire de Victoire de la bêtise...

Proposez leur du caviar: ils préfèrent du Mac Do. C'est l'avènement du nivellement par le bas.


10/09/2017 14:58:51 Commentaire de Jdr

Exactement L2H! C'est bien de cela dont il s'agit! Si nos élus non pas d'idée et de vision pour Saumur et bien c'est heureux de voir que les citoyens en ont eux! Ils l'ont fait à Lens...et nous on fait quoi??


10/09/2017 21:59:59 Commentaire de Michel de Saint Gratien

Quelle excellente nouvelle que de voir renforcer ce haut lieu de création et d'art qu'est déjà cette magnifique abbaye de Fontevraud. Je reviendrai en Saumurois découvrir ces œuvres joignant ainsi pour cette region où nous avons vécu et travaillé près de dix huit ans et que nous avons quitté, notre bonheur de la découverte artistique aux agréments d'un retour à un passé personnel. Merci à ces mécènes au grand cœur d'avoir fait ce choix impressionnant de Fontevraud ! Au diable les incorrigibles Tartuffes d'une Foi dévoyée ! Dieu seul reconnaîtra les siens !


11/09/2017 07:52:41 Commentaire de BOF

Il y avait mieux à faire dans ce lieu d'histoire que de proposer une galerie pour bobos. Ce n'est aucunement le lieu, pognon ou pas ! Un réel musée historique ce n'était pas possible ? car bon finir comme montsoreau qui aujourd'hui à perdu son âme ou comme saumur qui ressemble à un vaisselier...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI