Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Cyanobactéries en Loire : La préfecture de Maine-et-Loire fait le point sur la situation

Les recherches de toxine réalisées dans le fleuve à La Ménitré et Montjean-sur-Loire (lieux d'intoxications de chiens) le 30 août se sont révélées négatives dans l'eau. La présence de cyanobactéries persiste cependant au niveau des amas d'algues restant. Dans ces conditions, de nouvelles investigations seront menées la semaine prochaine afin de pouvoir envisager dans les meilleurs délais la levée des interdictions en cours. Le communiqué de la Préfecture de Maine et Loire.



Des cyanobactéries ont été identifiées comme responsables du décès récent de 9 chiens les semaines passées sur les bords de Loire, en différents endroits du département. Ces algues, dites algues bleues, libèrent en effet des toxines, particulièrement concentrées au niveau de ces amas de
surface. C'est pourquoi :
• un arrêté de suspension de pêche à des fins de consommation du poisson dans la Loire et le Louet a été pris par le Préfet de Maine-et-Loire, en vertu de l'application du principe de précaution,
• il a été décidé de maintenir la fermeture de la baignade de Rochefort sur Loire jusqu'à la fin de la saison estivale,
• il a été rappelé la stricte interdiction de se baigner dans la Loire.

Depuis le 24 août dernier, aucun nouveau cas d'intoxication de chien n'a été signalé.
Du fait des conditions météorologiques plus automnales, les amas d'algues flottantes sont plutôt en régression. Les recherches de toxine réalisées dans le fleuve à La Ménitré et Montjean-sur-Loire (lieux d'intoxications de chiens) le 30 août se sont révélées négatives dans l'eau. La présence de cyanobactéries persiste cependant au niveau des amas d'algues restant.
Dans ces conditions, de nouvelles investigations seront menées la semaine prochaine afin de pouvoir envisager dans les meilleurs délais la levée des interdictions en cours.

Se tenir informer :
http://www.maine-et-loire.gouv.fr/
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/loire-me...


Article du 09 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

10/09/2017 15:08:52 Commentaire de Tous wa-wa.

Aujourd'hui les chiens, demain qui ? Il y aurait peut être lieu de se pencher sur l'origine de cette prolifération bactérienne, non ? Cependant si c'est pour déboucher sur un "non lieu" comme la "justice" Saumuroise semble en avoir le secret....


10/09/2017 16:50:19 Commentaire de Pierre

Un non lieu... pourquoi faudrait til juger la présence humaine..vous, moi.machine, n'êtes vous pas responsable vous même de cette pollution, n employez vous pas de l eau de javel, du shampoing a l aluminium, de desherbant. Pecticide...alorw de grace ne trouvez pas de responsable puisque vous êtes dans la chaine des responsabilité s


10/09/2017 19:40:31 Commentaire de Tous responsables

il est clair que nos choix de consommation ont un impact direct sur notre environnement proche, la Loire entre autre. Nous en sommes effectivement TOUS responsables. Bonne nouvelle on peut TOUS agir au quotidien pour changer de façon positive l'avenir au sens large ! Cela peut commencer par les courses : en achetant ce produit, a-t-il un impact sur l'environnement? par quoi pourrai-je le remplacer? Ne pourrai-je pas le fabriquer ou trouver d'occas? En l'achetant je soutiens qui? Est-ce que je soutiens une entreprise Française? Locale? Cette entreprise s'implique-t-elle dans la préservation de l'environnement? Que sais-je vraiment sur ces substances qui se trouvent dans ce produit et l'entreprise qui le produit? Un simple achat nous rend responsable de tous ce que celui-ci engendre. Arrêtons de se trouver des excuses pour tout et inversons ce bien triste futur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI